Afin de masquer son adresse IP rapidement, une solution simple existe : le VPN. Grâce à ce logiciel, chacun peut obtenir une fausse adresse IP en quelques clics, de même que se localiser dans un autre pays.
Masquez votre adresse IP avec un VPN
Un VPN masque votre adresse IP et chiffre votre activité en ligne pour un maximum de confidentialité et de sécurité. Pour ce faire, il vous connecte à un serveur VPN privé et chiffré, au lieu de ceux qui appartiennent à votre FAI.
Votre adresse IP identifie votre ordinateur qui utilise l'Internet Protocol pour communiquer. Cela signifie que votre adresse IP est visible aux sites Web tiers essayant de voir votre emplacement, et votre ISP est capable de voir les sites Web que vous visitez, les vidéos que vous regardez ou avec qui vous communiquez.
Utiliser une application VPN
La solution la plus optimale pour être anonyme est d'utiliser un Virtual Private Network (VPN). En français, on parle de réseau privé virtuel. C'est une application qui a pour but de préserver la vie privée des utilisateurs en cachant leur adresse IP et la localisation rattachée.
Il existe plusieurs façons de masquer votre adresse IP sur Chrome. L'une d'elles consiste à utiliser un serveur proxy, ce qui est simple (et gratuit). Il vous suffit de vous rendre sur le site Web d'un serveur proxy, de choisir un serveur et de saisir l'URL du site Web que vous souhaitez visiter.
https://adresseip.com/ http://www.mon-ip.com/ Lorsque vous consultez le site internet, ce dernier affiche tout simplement l'adresse IP de votre connexion internet. Alors que si l'on passe par un VPN, ce dernier est censé afficher l'adresse IP du serveur VPN.
Les moyens les plus simples de modifier votre adresse IP sont de mettre en place un réseau privé virtuel (VPN) ou d'utiliser un serveur proxy. Avec un VPN digne de confiance, vous pouvez changer instantanément l'emplacement de votre adresse IP, même pour celle d'un autre pays.
Systèmes d'exploitation
Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.
Vous voulez réellement naviguer en privé ? La façon la plus simple et la meilleure de passer en mode privé en ligne est d'utiliser un VPN comme VPN de F‑Secure. Si vous voulez cacher vos activités en ligne en ligne et vraiment passer incognito, un VPN est le meilleur choix possible.
L'employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l'historique de navigation. Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site. Mais il n'a pas le droit de surveiller à distance toutes les opérations effectuées sur un poste grâce à un keyloggers.
Vous pouvez masquer votre adresse IP gratuitement à l'aide de Tor ou bien de proxys et d'extensions de navigateur. Il existe certes des VPN gratuits, mais ces derniers sont moins sécurisés que les services premium et sont en outre susceptibles de vendre vos données.
Lorsque vous êtes connecté à votre réseau professionnel, votre employeur peut, s'il le désire, voir et suivre ce que vous faites en ligne. Cela s'explique par le fait que les IP sont la propriété des fournisseurs d'accès à Internet et que chaque IP est attribuée à un utilisateur.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
La technique la plus simple pour cacher l'IP de son iPhone consiste à utiliser une application nommée VPN (Virtual Private Network). Cette dernière permet non seulement de chiffrer vos données (pour une navigation sécurisée) mais également de changer d'adresse IP très simplement.
Utilisez un VPN
La meilleure façon de masquer votre adresse IP sur Android est d'utiliser un réseau virtuel privé. Un VPN fonctionne en installant une application sur votre périphérique Android. Cette dernière crypte ensuite toutes les données envoyées depuis votre appareil sur Internet avant qu'elles ne le quittent.
Un anonymat relatif
Comme l'indique Google Chrome dans sa fenêtre de navigation privée, la fonctionnalité est utile pour masquer votre activité, notamment si plusieurs personnes se servent du même ordinateur personnel que vous. Mais, s'il procure un sentiment de sécurité, ce mode ne rend pas totalement invisible.
L'anonymat peut être utilisé pour échapper à la loi en vigueur dans certains pays (censure de l'Internet en République populaire de Chine, expression de certaines opinions en France), échanger ou consulter des contenus jugés subversifs ou être utilisé pour envoyer massivement des emails commerciaux (spam).
La navigation privée vise à effacer les traces locales des sites Web que vous avez visités, des recherches que vous avez effectuées, des formulaires en ligne que vous avez soumis, etc. Elle est destinée à masquer votre activité aux autres personnes ayant accès à l'ordinateur personnel.
« La plage d'IP commençant par 172 (172.16.0.0 jusqu'a 172.31.255.255) est une plage réservée à l'adressage local (entre votre ordinateur et votre Box ADSL par exemple). La police détecte donc sa propre IP locale, ou celle d'un des équipements ou sous-masque réseau de son hébergeur« , explique notre confrère.
Oui, selon le type de routeur, l'administrateur Wifi peut très bien consulter votre historique de navigation en accédant à l'administration du routeur. Ce dernier peut accéder à vos logs pour y découvrir la durée de votre session, les sources consultées, les adresses IP, mais pas forcément toutes les URLs.
Si vous utilisez un smartphone, un ordinateur ou tout autre dispositif relié à Internet, sachez que ce dernier possède ce que l'on appelle une adresse IP. Sorte de carte d'identité, cette suite de chiffres permet d'identifier les appareils numériques, mais aide aussi à l'acheminement des paquets de données.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
L'adresse IP, c'est une sorte de code qui permet l'identification de chaque terminal connecté au réseau internet. Quand on parle de terminal, on parle de tout objet connecté. Il peut donc s'agir d'un ordinateur, d'un serveur, un smartphone, une console de jeux, une imprimante, etc.