“Car” est aussi plus utilisé à l'écrit. Finalement, “car”, à la différence de “parce que”, est toujours précédé d'une virgule. Et on ne le trouve pas en début de phrase ! D'ailleurs, “car” ne répond pas à la question “pourquoi ?” Dans ce cas, on doit utiliser “parce que”.
Emploi de car. Car est une conjonction de coordination généralement précédée d'une virgule et qui introduit une explication ou une justification. Dans certains contextes, elle est synonyme de parce que.
Le mot « car », c'est ce qu'on appelle une conjonction de coordination. Ce sont des mots qui sont invariables (c'est-à-dire qu'ils ne varient jamais, il n'y a pas d'accord, etc., les mots restent comme ils sont, ils ne varient pas) et ils servent à relier deux phrases ou deux événements ou deux actions.
En utilisant la conjonction car, on souhaite généralement introduire une explication ou une justification. Tout comme la conjonction mais, la conjonction car est précédée le plus souvent d'une virgule : Exemples : Je serai en retard, car j'ai eu un problème de voiture.
On écrit « par ce que » lorsqu'on cherche à répondre à la question « par quoi ? » et écrit « parce que » lorsqu'on cherche à répondre à la question « pourquoi ? ». Le mot « parceque » n'existe pas en français.
L'information contenue dans cette nouvelle phrase n'est pas exactement la même que celle de la précédente : car exprime une justification plutôt qu'une cause. La différence est encore plus évidente dans les phrases suivantes : Marie est malade, car je ne l'ai pas vue de la journée.
Ses synonymes sont parce que, pource que, d'autant que, veu que, &c. Toutes les Lettres de Chancelerie se terminent ainsi, Car tel est nostre plaisir.
La conjonction car permet d'indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. En conséquence, les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.
CAR: indique une cause. Exemple : Il mange du poulet car il a faim. Consigne : Inscrivez la bonne conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).
1) Parce que
“Par ce que” indique la cause, la raison, le pourquoi de quelque chose ! En fait ça exprime la cause de façon neutre, ça répond à la question “pourquoi ?”.
attendu que, comme, étant donné que, du fait que, dans la mesure où, puisque, pour la raison que, vu que.
Les guides de rédaction déconseillent de commencer une phrase par car, la conjonction, contrairement à parce que, ne pouvant se placer qu'après la proposition qui exprime l'assertion à expliquer : « Le premier problème qu'en bonne méthode doit résoudre la criminologie consiste à cerner le champ de ses observations.
MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques.
- Parce que permet de répondre à la question "Pourquoi ?" - Puisque permet de justifier ou d'expliquer ce qu'on va dire par une raison évidente (l'autre personne l' a dit elle-même ou on sait qu'elle connaît déjà le fait).
Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».
Conjonction de coordination indiquant la raison.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Conjonction de coordination
Conjonction qui sert généralement à marquer une opposition, une exception, une différence. S'emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s'excuser.
Parce que = par la raison que. Je n'irai pas parce qu'il est trop tard. Par ce que = par cela même que, du fait de. Il me déplaît par ce qu'il a d'artificiel.
Car, à la différence de parce que, est toujours précédé d'une virgule. Car en effet n'est admis que dans le cas très rare où en effet signifie « dans la réalité, dans les faits » : il peut l'imposer, car en effet et non plus seulement en théorie il en a maintenant le pouvoir.
1. Partie contenue exactement quatre fois dans un tout : Cinq est le quart de vingt. 2. Partie représentant approximativement la quatrième partie d'un tout ; partie non négligeable de quelque chose : Il a passé un quart de sa vie à l'étranger.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
Comme la conjonction car introduit une explication ou une justification, elle est généralement précédée d'une virgule : Les gens économisent, car ils ont peur de perdre leur emploi. Elle a dû renoncer aux travaux d'aiguille, car elle fait de l'arthrite.
Lorsque donc est employé en tête de proposition, mais à l'intérieur de la phrase, il est précédé d'une virgule ou d'un point-virgule : Il arrive, donc je pars. Je m'en charge; donc, plus de problème.