La piroplasmose du chien est aussi appelée babésiose canine. C'est en effet le parasite nommé babesia canis qui en est à l'origine. Cette maladie est l'une des plus fréquentes chez le chien. Elle est transmise par la morsure de tique, un acarien largement présent sur l'ensemble du territoire français.
L'anémie : les globules rouges sont détruits progressivement, le chien présente des difficultés respiratoires, s'essouffle au moindre effort, et a les muqueuses (yeux, gencives) pâles ; Une coloration anormale des urines : c'est le symptôme le plus caractéristique de la piroplasmose du chien.
La piroplasmose, également appelée babésiose, est une parasitose sanguine. Les parasites présents dans la salive de certaines tiques (en particulier Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus) sont transmis à l'animal lors de morsure par ces dernières.
Sans un traitement rapide, la mort est inéluctable bien que quelques rares cas de forme chronique aient pu être constatés. Soigné à temps, le malade a pratiquement 100 % de chances de guérir.
Existe-il un traitement efficace ? Un traitement spécifique de la piroplasmose existe. Il s'agit d'une injection qui tue les parasites. L'amélioration de l'état de l'animal doit être importante et rapide suite à cette injection.
La piroplasmose, aussi nommée babébiose ou thélériose, est une pathologie infectieuse liée à un protozoaire. Elle est souvent transmise par la morsure de certaines espèces de tiques infectées. Des tiques qui peuvent également être porteuses de la maladie de Lyme.
La Piroplasmose, aussi appelée Babésiose, se trouve sur tout le territoire français mais, le Sud-Ouest, le Massif central et la partie centrale des Pyrénées sont particulièrement touchés.
La piroplasmose du chat est également appelée babésiose en référence au parasite « babesia canis » véhiculé par une morsure de tique. Une fois diffusé dans le système sanguin du chat, le parasite va se multiplier et provoquer une infection pouvant entraîner la mort de l'animal si elle n'est pas soignée rapidement.
Les tiques peuvent également transmettre la piroplasmose (ou babésiose - voir l'article sur la piroplasmose) aux chats, ainsi que l'ehrlichiose et l'anaplasmose, mais il est exceptionnel que ces agents infectieux soient à l'origine d'une véritable maladie, sauf immunodépression.
Les chiens peuvent souffrir d'infections suite à une piqûre
Même lorsqu'un chien est attaqué par plusieurs tiques à la fois, la quantité de sang aspiré reste souvent faible. Seule une attaque massive peut provoquer chez le chien une importante perte de sang potentiellement fatale.
Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES LORS DE LA TOUX CHEZ LE CHIEN
Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (toux de chenil, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, …
Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien
Dans la forme aiguë, le signe principal est généralement une boiterie d'apparition brutale, douloureuse (voire très douloureuse), intermittente et due à une arthrite se développant sur une seule articulation (plus souvent le carpe ou le tarse).
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Une fois le chat infecté, le virus atteint les cellules de sa paroi intestinale et de sa moelle osseuse. Les symptômes, principalement digestifs, apparaissent entre deux à sept jours. Bon à savoir : le typhus du chat n'est pas transmissible à l'Homme.
La babésiose est une infection causée par un parasite qui se transmet principalement par la morsure d'une tique à pattes noires (Ixodes scapularis) ou d'une tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus). Bien des personnes infectées ne présentent aucun symptôme.
Lors de suspicion de la maladie de Lyme, un traitement antibiotique avec des tétracyclines devra être débuté. Pour obtenir une meilleure efficacité, l'antibiothérapie intraveineuse sera recommandée en début de traitement. Celui-ci sera de longue durée, en général d'une période de 3 ou 4 semaines.
La forme aiguë de la piroplasmose chez le cheval
Elle se manifeste par de la fièvre, une faiblesse générale, de l'ictère, un engorgement des membres et de l'anorexie. Parfois ces symptômes peuvent être associés à d'autres signes comme une tachycardie, une transpiration excessive ou une urine anormalement foncée.
Les tiques, vecteurs de maladies graves pour le chien
Pour les 3 principales maladies transmises par les tiques, voici les symptômes à surveiller: La piroplasmose : cette maladie qui peut être mortelle. Le chien est alors très anémié, perd son appétit, vomit, présente une forte fièvre et ses urines se foncent.
Lorsqu'une tique adulte est gorgée de sang, elle s'arrondit et peut paraître blanche. Cela veut seulement dire qu'elle aura bientôt terminé son repas de sang et lâchera sa proie d'ici peu.
Les traitements antibiotiques pour la maladie de lyme
Le traitement antibiotique administré le plus fréquemment est la Doxycycline. Ce traitement est facile d'administration, efficace contre les co-infections.