En cas de colis perdu , notre service dédié contactera l'expéditeur dans les 10 jours suivant la déclaration de perte du colis pour procéder à l'indemnisation dont le montant dépendra du niveau d'assurance souscrit.
Le remboursement des colis perdus (ou "en avarie") se fait de façon automatique, notre service clients vous contactera par e-mail dès que le versement sera effectué. L'indemnisation se fait sous forme de crédit de votre compte prépayé dans un délai de 7 à 14 jours après la perte du colis.
Tout comme nous, vous pouvez le suivre à la trace. En un clic, vous savez où il se situe. Il vous suffit d'entrer votre numéro de colis/d'expédition/ suivi (8, 10 ou 12 chiffres), avec le code postal du destinataire, du Point Relais® ou du Locker de livraison.
216-2 du Code de la consommation) : le vendeur a l'obligation de le rembourser dans un délai de 14 jours à compter de la demande (article L. 216-3 du Code de la consommation).
Par téléphone au 09 69 32 23 32 (prix d'un appel local).
Le moyen le plus simple de retrouver votre colis est de contacter le service client de La Poste. Vous pouvez leur fournir des informations sur votre envoi, telles que l'adresse de destination et la date d'envoi, et ils pourront tenter de le localiser dans leur système.
En cas de perte ou d'absence de livraison, vous pouvez ensuite joindre le service client Colissimo pour déposer une réclamation en ligne, par téléphone ou même par courrier. Si la réponse donnée par la Poste ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel à un médiateur.
En résumé, pour savoir si votre colis est perdu, vous pouvez vérifier le suivi en ligne, contactez la compagnie de livraison, vérifiez que vous avez fourni les bonnes informations lors de l'envoi du colis, et contactez les autorités locales si vous êtes inquiet.
Écrire une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) ou un e-mail dans lesquels il faut rappeler le type de produit commandé, la date et le numéro de commande, la date de livraison prévue et plus généralement les circonstances du « litige ».
Si vous n'avez pas reçu votre commande dans le délai imparti et que vous souhaitez être livré, vous pouvez envoyer une lettre pour mettre en demeure le vendeur d'exécuter son obligation de livraison. Cette lettre devra alors comporter : la date de la commande. la nature des produits commandés.
Le suivi du colis est bloqué ou indique une avarie
Si le suivi est bloqué depuis plus de 3 jours (sauf samedi, dimanche et lundi), vous devez : Ouvrir une enquête auprès de Mondial Relay, qui traitera votre demande uniquement 10 jours calendaires à partir de la dernière mise à jour du suivi du colis.
Votre colis a simplement quitté l'entrepôt ou les locaux de l'expédition et il a été confié au transporteur. Votre colis est déjà en cours d'expédition.
Les réclamations par courrier sont possibles et même nécessaires à un certain stade du litige via l'adresse postale suivante : Mondial Relay, Service Relations Clientèles, 5 avenue Antoine Pinay, 59510 Hem.
S'ils n'ont pas été réclamés au bout de 6 mois, ils deviennent alors la propriété de la Poste. L'essor de l'e-commerce est tel que La Poste a trié et livré 505 millions de Colissimo en 2021 contre 471 millions en 2020. Sur les mois de novembre et décembre 2021, ce sont 100 millions de Colissimo qui ont été expédiés.
Contactez le site sur lequel vous avez fait vos emplettes. Il vous indiquera la marche à suivre qui consiste bien souvent à faire une déclaration sur l'honneur. Un courrier qui permet de certifier la non-réception du colis. Après réception de votre lettre, la marque vous remboursera.
Cet e-mail, plus pratique et plus écologique, remplace la petite étiquette rouge que votre Point Relais® vous remettait jusqu'alors. Après le dépôt de colis en Lockers, vous recevrez également un e-mail faisant office de preuve de dépôt.
Le groupe InPost conclut avec succès l'acquisition de Mondial Relay. Présent en Pologne, Royaume-Uni, Italie, Espagne et au Portugal, InPost est le leader Européen de la livraison de colis en consignes automatiques.
Si nous t'envoyons une notification indiquant que le colis semble perdu, tu dois soumettre une réclamation dans un délai de 2 jours : Appuie sur J'ai un problème dans ta conversation. Suis les étapes indiquées sur la page pour soumettre ta réclamation.
En pratique, lorsque vous voyez la mention « colis en transit », cela peut signifier plusieurs choses : Votre colis a simplement quitté l'entrepôt ou les locaux de l'expédition et il a été confié au transporteur. Votre colis est déjà en cours d'expédition.
Il peut arriver que votre colis semble rester « en transit » pendant une période plus longue que prévu. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce délai : Volume élevé de colis : Pendant les périodes de fêtes ou de soldes, les services de livraison sont souvent surchargés, ce qui peut retarder la livraison de votre colis.
Afin de vous garantir nos engagements de délais et un tarif avantageux, votre envoi peut transiter par plusieurs sites différents mais leur localisation n'est pas indiquée, ceux-ci n'étant pas ouverts au public.
Mondial Relay mettra tout en œuvre pour acheminer les colis dans un délai moyen de 3 jours ouvrés à partir de la prise en charge pour une livraison en Point Relais® | Locker en France métropolitaine.
Il n'y a pas de livraison de colis dans les Points Relais® | Lockers le dimanche, le lundi et les jours fériés.
En effet, les mises à jour sont parfois plus longues qu'habituellement, par conséquent, le suivi ne s'enregistre pas comme il le faudrait. En effet, cela peut arriver notamment lorsque la livraison est assurée par La Poste, Bpost, Colissimo ou encore PostLU par exemple.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.