Vaccins et maladies Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, on peut recommander quelques vaccins classiques pour tout voyageur en provenance de l'hémisphère Nord. - Les vaccins « universels » doivent être à jour : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche.
Cuba reste un pays très sûr pour les touristes, même si en cette année 2023, l'impact des pénuries rend la vie sur place parfois pénible, incitant les voyagistes à la prudence.
Essayez d'éviter les produits à forte teneur en sucre, les produits laitiers, et les aliments épicés ou riches en gras ou en fibres alimentaires. Privilégiez un régime fade comprenant des « aliments blancs », tels que le riz et le pain. La compote de pommes et les bananes sont d'autres aliments recommandés.
Comment soigner rapidement la tourista ? Pour soigner la tourista, il est important de boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. Il est également conseillé de prendre des médicaments antidiarrhéiques pour rendre les selles plus solides.
L'azithromycine est le médicament recommandé en présence de dysenterie.
1. Vous êtes anxieux ou stressé, c'est normal la plupart des passagers le sont. Il est recommandé de prévoir un sédatif léger : valériane, passiflore, Sériane®, Sédatif PC®…
Une dose de GRAVOLTMvous aidera à soulager les nausées, les vomissements et les étourdissements causés par le mal de l'air. Les comprimés à croquer à dissolution rapide s'avèrent une solution simple et vous pouvez les prendre sans eau lorsque vous êtes en déplacement.
Toute dysenterie (passage de diarrhées sanglantes) est considérée comme sévère. En cas de symptômes graves, c'est le moment d'utiliser les antibiotiques qui vous ont été prescrits. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez également utiliser le lopéramide (ex. Imodium®) en conjugaison avec les antibiotiques.
Choisissez les fruits que l'on pèle: les mangues, les bananes, les oranges, les ananas et les papayes. Évitez de manger cru: les fruits de mer, le poisson, la volaille et la viande (surtout la viande hachée) doivent être mangés bien cuits.
Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET (à apporter de Belgique), en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.
Rappelons ici que le paiement directement en devises (EUR, USD…) est normalement interdit à Cuba, mais il faut bien constater que la pratique est relativement courante, même chez certains prestataires d'Etat.
Puis-je emporter des médicaments sans prescription tels que du paracétamol ? Pour les médicaments sans prescription, il n'y a pas de restrictions en bagage cabine s'ils se présentent sous forme de comprimés ou de poudre.
Respirer pour se calmer dans l'avion
Tout d'abord : Réagir, puis Réguler sa respiration (respiration abdominale lente), puis Relaxer ses muscles et enfin se Remémorer des moments agréables pour rester calme… Vous voilà installés, crispés sur votre siège. Le voyant lumineux de votre ceinture de sécurité s'active.
Comme tout médicament, l'Imodium peut entraîner des effets secondaires lorsqu'il est utilisé de manière excessive. L'utilisation prolongée ou excessive d'Imodium peut entraîner une constipation sévère, une rétention urinaire, des douleurs abdominales ainsi qu'une distension de l'estomac.
o chez l'adulte : commencer par 2 gélules, puis après chaque selle non moulée, prendre une gélule supplémentaire, sans dépasser 8 gélules par jour. o chez l'enfant de plus de 8 ans : commencer par 1 gélule puis après chaque selle non moulée, une gélule supplémentaire, sans dépasser 6 gélules par jour.
Les pansements digestifs : on peut utiliser des médicaments à base de diosmectite (Smectalia, Smecta) qui vont agir sur le tube digestif. La dose recommandée est de 18 g au maximum et par jour. Les antiseptiques intestinaux : on peut prendre du Nystatine, du Nifuroxazide ou du Sulfamide.
Lactibiane imédia : contient 4 souches de probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale. La posologie en cas de survenue de diarrhée est d'un stick par jour, à laisser fondre dans la bouche, le matin à jeun. Lactibiane voyage : composé de 3 souches de probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale.
En plus de la diarrhée, ils comprennent en général de la fièvre, des nausées, des vomissements, un ballonnement, des crampes abdominales et un besoin pressant d'aller aux toilettes. En règle générale, les symptômes disparaissent après quelques jours sans aucun traitement.
Smecta est préconisé en cas de diarrhée car il contient une argile (la diosmectite) qui va tapisser la muqueuse digestive, adsorber l'eau et les gaz présents dans l'intestin ce qui va améliorer la consistance des selles et soulager les ballonnements.