La première chose à faire est d'éloigner vos plantes des fenêtres. Cela limite l'évaporation du terreau. Ensuite, vous pouvez grouper vos plantes, sur une table, pas trop proches de la fenêtre. Cela va créer un microclimat, parce que les plantes se partagent l'humidité.
Placer ses plantes à l'ombre
Si elles sont en pots, déplacez les dans un endroit moins exposé au soleil et au vent. Votre substrat séchera moins vite, vous économiserez ainsi de nombreux arrosages. Si vous ne pouvez pas déplacer vos plantes vous pouvez réaliser un paillage et bricoler une petite palissade.
Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérieur 120 fiches plantes pour les chouchouter... - broché - Veronica Peerless - Achat Livre | fnac.
Paillez au pied des jeunes arbustes pour protéger leurs racines. Lorsque vous couvrez les plantes en pot ou en jardinières, n'oubliez pas d'emmailloter aussi le contenant (caisse en bois, poterie en terre cuite ou en plastique), surtout si votre plante a un feuillage persistant.
Il est primordial de placer ses plantes à l'ombre, dans un endroit frais et aéré. En effet, elles ont besoin de lumière pour se développer. Nous vous conseillons donc de les placer à proximité d'une source de lumière, sans qu'elles soient en contact direct avec le soleil.
Déposez quelques serviettes et/ou tapis afin qu'elles absorbent l'eau. Déposez vos plantes en pots sur les serviettes. Elles pourront ainsi s'abreuver pendant environ une semaine. Prenez garde toutefois à ne pas laisser les racines de vos plantes au contact direct avec l'eau.
1 – Donnez un bon bain à votre plante abîmée
Pour cela, remplissez une bassine d'eau à température ambiante avant d'y plonger le pot. Ensuite, brumisez le feuillage et laissez-la reprendre des forces. L'astuce ? Lorsqu'il n'y a plus aucune bulle d'air qui se forme à la surface, alors elle est correctement réhydratée.
Placez le pot, le cache pot ou la coupelle sur une surface absorbante et inclinez le récipient pour éliminer l'excès d'eau. Laissez l'eau s'écouler complètement. Laisser sécher le sol : Placez la plante dans un endroit bien ventilé où elle peut bénéficier d'une bonne circulation de l'air.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Le mauvais drainage est à l'origine du décès de nombreuses plantes. Lorsqu'elles sont mal drainées, les plantes ont tendance à retenir l'eau dans le fond du pot, et ce même si les couches supérieures du terreau sont sèches. Les racines sont alors en contact avec cette eau marécageuse et finissent par pourrir.
passez les feuilles mortes au broyeur. Profitez-en pour broyer aussi des branchages : ils apporteront du carbone au compost. passez les feuilles mortes la tondeuse. Au passage, récoltez de l'herbe : elle apportera de l'azote au compost.
La méthode par le feu consiste à mettre le feu à la souche recouverte de brindilles bien sèches avec éventuellement un peu de pétrole. Vérifiez en premier lieu si l'écobuage est autorisé dans votre commune et à quelle période. La souche doit être éloignée d'au moins 2 m de tout autre arbre ou de bâtiments.
L'arrosage des plantes pendant les vacances
Prévoyez de maintenir une ambiance humide, en laissant un récipient d'eau non loin d'elles ou ajoutez des billes d'argile humidifiées dans leur coupelle qui assureront un bon drainage.
Pour éviter de les priver d'eau durant vos vacances, il suffit d'opter pour un système d'arrosage au goutte à goutte. Cela permet de faire boire vos plantes durant une longue durée, sans pour autant les noyer dans un trop-plein d'eau.
Si personne ne peut venir chez vous pour arroser vos plantes, les spécialistes conseillent de mettre en place un système de goutte-à-goutte très simple, à l'aide d'une bouteille d'eau retournée dans la terre. "La plante va prélever ce dont elle a besoin pour s'épanouir et faire sa photosynthèse.
Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Les plantes n'ont pas toutes la même espérance de vie, qu'elles soient vivaces ou pérennes, annuelles ou bisannuelles. Et même au sein des plantes vivaces, certaines ne vivent que trois ou quatre ans tout au plus, tandis que d'autres peuvent parfaitement traverser les décennies et même battre des records de longévité.
Un système d'irrigation goutte-à-goutte
En magasin, vous pouvez trouver des petits systèmes d'irrigation goutte-à-goutte qui vous permettront d'arroser vos plants un à un pendant une bonne période de temps. C'est une solution idéale pour le potager et les plantes-bandes entre autres.
Mettez du paillis et renouvelez la couche de paillis lorsque nécessaire. Vous pouvez fabriquer votre propre paillis à l'aide des tiges séchées des végétaux morts. Entre vos plants, ajoutez des végétaux couvre-sol ou des plantes rampantes, comme du Sedum linnaeus ou le Festuca rubra.