Les causes normales : La première explication est la photopériode. Les canaris, comme tous les oiseaux, sont très sensibles au changement de luminosité. C'est donc la diminution de la lumière du jour qui va déclencher la mue.
Choisissez une cage spacieuse, équipée de perchoirs et de cachettes. Tapissez le fond de papier journal pour absorber les fientes, car la cage doit être propre et bien nettoyée quotidiennement. Une fois par mois, nous vous conseillons de nettoyer tous les accessoires avec un produit désinfectant.
A l'origine votre canari est jaune. On lui a administré du colorant soit dans l'eau ou dans la patée. Au moment de la mue celui-ci reprend sa couleur initiale à moins que vous ne lui administré ce colorant dans quel cas il reprendra sa couleur orangée..
Alors comment un canari peut acquérir la coloration qui corresponde au standard ? Tout débute avant la ponte en fournissant aux parents une nourriture additionnée d'un colorant alimentaire contenant du bêta-carotène, il s'agit exactement de canthaxanthine que l'on ajoute à l'eau ou à la pâtée.
Par exemple, les canaris à fond blanc striés de noir peuvent avoir un aspect « gris bleuté ». On parle alors de mutation Azul. Les canaris bleus peuvent aussi provenir de croisement entre des canaris noir-blanc et des canaris noir-jaune (ou vert, couleur d'origine).
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif. Il chante : quoi de mieux que de chanter lorsque l'on est heureux ?
A l'état homozygote, le facteur blanc est létal: il faut, pour obtenir des jeunes viables, accoupler toujours blanc dominant avec blanc récessif ou jaune. Toujours croiser intensif x schimmel ou schimmel x intensif. Utiliser seulement des sujets à plumage serré.
Le canari agate : un canari mélanique
Ses stries sont noires mais sa pigmentation est « diluée » c'est-à-dire atténuée par rapport à d'autres canaris au marquage plus prononcé. Sa couleur de fond est blanche, jaune ou rouge. Chez les canaris agates, la mélanine peut être de deux sortes : gris-noir ou beige-brun.
Certains éleveurs distribue le colorant à travers la pâtée, d'autres par la boisson. Le colorant est donné jusqu'à la fin de la mue sans modification du dosage. Pour la pâtée, tous les oiseaux n'en mangent pas ou dans des proportions très variables d'un individu à l'autre. Par la boisson, cela risque d'être salissant.
abricot, banane, cerise, fraise, groseille, orange, pêche, poire, pomme, prune, raisin. Le petit oiseau apprécie particulièrement les pommes et poires !
Tous les canaris possèdent le gène jaune. S'il n'a que le gène jaune, en fonction de son alimentation, sa couleur ira du jaune pâle au orange. Pour être rouge, l'oiseau doit posséder en plus le gène rouge, qui permettra la fixation du pigment responsable de sa coloration.
Les canaris de couleur parmi lesquels on distingue :
Les lipochromes, entièrement blancs, jaunes, orange ou rouges. Les mélanines qui se décomposent en 4 groupes : noir, brun, agate ou isabelle. Les « nouvelles couleurs » qui correspondent à de nombreuses mutations chez les lipochromes ou les mélanines.
Le canari Timbrado Espagnol
Il possède le chant le plus puissant de l'ensemble des canaris ! On note un son légèrement métallique qui se rapproche de celui d'une cloche. Le canari Timbrado est capable de chanter 12 notes bien distinctes.
Entraînez votre oiseau en lui donnant un ordre, alors qu'il est occupé à faire quelque chose. Vous lui apprendrez ainsi à associer son action à l'ordre ou - en fait - les sons que vous prononcez lorsque vous lui donnez cet ordre. Une autre manière de lui apprendre un petit truc, est de lui montrer comment s'y prendre.
Les canaris s'adaptent parfaitement à des températures très basses à condition que ce soit de manière non brutale mais progressive, qu'ils puissent disposer d'un abri qui les protège des courants d'air et que leur alimentation soit plus riche en graisse.
Il existe le noir jaspe, l'agate jaspe, le brun jaspe, l'isabelle jaspe. En simple facteur la mutation jaspe donne un dessin particulier se rapprochant au premier coup d'œil du dessin lunelé des ailes grises mais en fait il s'agit plutôt de stries comme on va le voir en regardant de plus près les plumes.
Les poussins (les bébés canaris) sont capables de se nourrir dès l'âge de 1 mois.
Les lipochromes sont des oiseaux ne présentant aucune mélanine, ils peuvent être blancs, jaunes ou rouges. Les mélaniques ont une couleur dite de fond (blanc, jaune ou rouge), et possédant des mélanines (eumélanines et/ou phaéomélanine). Les canaris panachés sont classés dans les mélaniques.
Le sevrage consiste à séparer le jeune oiseau de ses parents nourriciers. On aura déjà commencé dans la cage où il est né , à lui donner pâtée et graines concassées. En générale le jeune oiseau commence à picorer dés le 25 éme jours et il est capable ,sauf exception d'être séparé des parents vers le 30 éme jour .
La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux. L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes.
Il est plutôt rare qu'un individu d'une espèce soit capable de différencier différents individus d'une autre es- pèce que la sienne. Nous, humains, n'arrivons pas à le faire avec les oiseaux.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.