Comment on attrape le candida albicans ? Par définition, on n'attrape pas le champignon candida vu qu'il est déjà présent dans notre corps. Ce microorganisme se transforme en infection (candidose ou mycose) lorsque sa prolifération monte en flèche. Cela arrive en cas de déséquilibre entre un pH intestinal et alcalin.
Comment peut-on contracter la candidose ? Parmi les factueurs qui peuvent provoquer la multiplication du champignon, on relève le port de vêtements serrés, l'embonpoint grave, la chaleur, le stress, la prise d'antibiotiques, de contraceptifs oraux ou de stéroïdes, la grossesse et le diabète.
Causes de la présence excessive du candida albicans
Le stress, l'excès de sucre, la prise de certains médicaments, comme la pilule contraceptive ou les antibiotiques, la grossesse et le diabète majorent le risque de candidose.
Ce champignon microscopique naturellement présent dans le corps humain, peut causer des infections chroniques sévères. Candida albicans est notamment potentiellement dangereuse chez les personnes fragiles ou immunodéprimées, d'où l'importance de savoir s'en prémunir et d'en connaître les symptômes.
La prise en charge de la candidose génitale passe la plupart du temps par un traitement local sous forme d'ovules antifongiques à glisser dans le vagin pour qu'ils libèrent leurs actifs de manière progressive au fur et à mesure qu'ils fondent. Il peut aussi prendre la forme d'une crème à appliquer sur la vulve.
Le curcuma(11) : il a de très nombreuses propriétés, parmi lesquelles la lutte efficace contre le Candida albicans. Il favorise aussi l'accroissement de la population des bonnes bactéries et levures (qui luttent contre le candida). Il peut être pris sous forme de poudre pure.
La candidose peut s'avérer fatale quand elle atteint la circulation sanguine ou des organes vitaux comme le cœur, mais il s'agit de cas rares, même lorsqu'il s'agit de personnes dont les systèmes immunitaires sont affaiblis, et encore plus rares quand elle touche des personnes en bonne santé.
Candida albicans : rôle et localisation
Il est présent au niveau des muqueuses : buccales ; digestives ; génitales.
Le diagnostic des candidoses systémiques s'appuie sur la notion de fièvre prolongée résistante aux traitements antibiotiques chez un patient à risque de candidémie. La positivité d'une hémoculture permet le diagnostic.
On ne parle pas de transmission car la mycose n'est pas réellement une IST. La candidose peut être effectivement réactivée lors de rapports non protégés, mais il ne s'agit pas de transmission à proprement parler.
Évitez les sucres concentrés (sucre, cassonade, miel, produits d'érable, confitures, tartinade de chocolat et noisettes, pâtisseries, muffins, biscuits, barre de céréales, bonbons, chocolat, cocktails et jus de fruits, boissons gazeuses, fruits séchés), car le Candida a besoin de cette énergie pour se multiplier.
Le second symptôme de la maladie candidosique est souvent une fatigue inexpliquée et progressive. L'examen médical, qu'il soit clinique ou biologique, ne révèle rien de particulier.
La mycose vaginale n'est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible (IST). D'une manière générale, elle ne se transmet pas à un partenaire lors d'un acte sexuel.
Naturopathes et médecins phytothérapeutes peuvent quant à eux les déceler la candidose chronique car ils prennent le temps lors des premières consultations d'un long interrogatoire sur le mode de vie, souvent à l'origine de la candidose.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
La meilleure prévention d'une candidose est d'éviter la contamination grâce à une hygiène méticuleuse. En effet, pour se protéger et protéger les autres, il est important de ne pas être en contact cutané avec une zone infectée par le champignon.
Au niveau alimentaire : AFFAMER LE CANDIDA
Mettre en place un régime anti candida : très spécifique, il a pour but d'affamer le champignon rendant sa prolifération difficile. Il comprend principalement l'éviction totale des levures, sucres raffinés, fruits trop sucrés, des champignons et bien d'autres aliments.
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.
Faites chauffer 150ml de lait végétal à la casserole et ajoutez 4 cuillères à soupe de flocons de sarrasin, ajoutez également 1 cuillère à café d'huile de coco, elle est antifongique et donne de bons gras, ajoutez 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée, antifongique également et peu sucrée, parfait pour le goût !
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Parmi les symptômes les plus fréquents : des troubles digestifs chroniques tels que des inconforts abdominaux, des aigreurs d'estomac, des ballonnements, des constipations, des diarrhées ou encore, la sensation d'être rassasié dès les premières bouchées. Une fatigue chronique peut également attirer l'attention.
Diagnostic. Le diagnostic de la mycose digestive s'effectue par un bilan sérologique dans lequel les anticorps responsables de la mycose peuvent être détectés. Cependant, l'interprétation de ces analyses est difficile puisqu'il s'agit d'un champignon naturellement présent dans l'organisme.
Des troubles nerveux : troubles de la mémoire, difficultés à se concentrer, agitation, irritabilité, changement d'humeur, anxiété prononcée, sommeil irrégulier voire parfois insomnie. Prise de poids ou impossibilité de perdre du poids.