Pour les hauts, on plie les manches vers l'intérieur, le long des épaules ou vers le bas, selon leur longueur. Pour les pantalons et les jupes, on plie en deux dans le sens de la longueur. Il suffit enfin de plier le vêtement à nouveau en deux ou en trois, en fonction de la taille de la valise.
Pour rouler des vêtements pour le voyage, pliez le long des coutures et lissez les plis, puis roulez aussi serré que possible sans faire de plis durs. Une fois dans la valise, les vêtements roulés doivent être serrés les uns contre les autres : si le rouleau se desserre pendant le transport, des plis peuvent se former.
2/Rouler ses vêtements
Plutôt que de les plier, roulez vos vêtements dans la valise. Cela permet d'optimiser le rangement, tout en évitant les faux plis, et donc de sortir le fer à repasser une fois arrivé. Évidemment, certains vêtements seront plus simples à plier, comme les jeans.
Pour éviter les plis en amont, utiliser la bonne technique de séchage est essentiel. Si vous utilisez un sèche-linge, vérifiez de bien tout sortir dès le cycle fini : de cette manière, vos vêtements n'auront pas le temps de se froisser. Faites également bien attention durant le repassage.
La technique de pliage
Plutôt que de plier vos affaires de façon traditionnelle, il est préférable de les rouler de manière serrée, puis de les ranger côte à côte en les accolant le plus possible. Prenez un vêtement, repliez les manches vers l'intérieur, puis roulez-le sur lui-même du bas vers le haut.
Utilisez un extenseur de col breveté Cochic, afin de maintenir le col de votre chemise en place. Apportez avec vous un défroisseur à vapeur pour le voyage. Utilisez un sac ou un étui à vêtement.
Pour ce faire, récupérer une épingle de cheveux et placez là quelque part sur la robe. Ainsi, l'électricité statique disparaîtra définitivement. Vous avez aussi le choix de toucher un objet métallique posé sur le sol lorsque vous êtes vêtu de votre robe. Cette technique élimine l'électricité technique dans la robe.
Dans les cycles en coton, les vêtements sont lavés avec un niveau d'eau bas, un lavage vigoureux et une vitesse d'essorage élevée pour finir. Tous ces facteurs font que les vêtements sont froissés. Utilisez des cycles de lavage doux pour les vêtements qui se froissent facilement.
Accrochez le vêtement chiffonné sur un cintre. Passez vos mains humides sur le tissu en insistant sur les plis. Puis, dirigez le sèche-cheveux à 5cm du vêtement en position « chaud » ou « froid » selon la matière (on regarde l'étiquette du vêtement pour voir ce qui est recommandé normalement).
Au lieu de plier et d'empiler vos vêtements comme on le fait dans les magasins, roulez-les à la place. Pour les shorts, les pantalons légers, les jupes ou les robes, pliez-les tout d'abord en deux sur la longueur. Ensuite, roulez-les très serré pour qu'ils soient le moins volumineux que possible dans votre valise.
Choisissez des sacs sous vide à rouler ou des organisateurs de valise pour optimiser l'espace. Les vêtements roulés prennent eux aussi moins de place que ceux empilés. Prenez aussi des pochettes pour les accessoires (bijoux, câbles high-techs, et autres petits objets.) S'organiser veut dire ne rien laisser au hasard !
Comprimer le linge sale dans un sac refermable
Il faut plier et tasser les vêtements qui s'y prêtent et qui n'ont pas peur d'être froissés. L'astuce consiste à rouler le sac par le bas pour chasser l'air.
Les tissus fragiles risquent d'être abîmés par la chaleur de la vapeur et demandent des précautions que je partage avec vous : ⁃ préférez le repassage sur l'envers, ⁃ utilisez une pattemouille qui est un morceau de tissu en coton ou un torchon, sec ou humide.
Humidifiez les vêtements
Si vous n'avez pas de fer à vapeur, vous pouvez également placer une serviette humide sur les vêtements avant de les repasser. Cette astuce permet de détendre les fibres du tissu et de les rendre plus souples, ce qui facilitera le repassage et réduira le risque de faux plis.
Le sèche-linge avec fonction défroissage est un appareil électroménager pratique et efficace pour prendre soin de votre linge. En plus de sécher vos vêtements rapidement, il les défroisse également, vous évitant ainsi de passer du temps à les repasser.
Pour repasser un tissu en polyester, utilisez un fer à repasser réglé sur une chaleur faible à modérée et repassez le vêtement à l'envers pour éviter de brûler ou de faire briller le tissu. Utilisez un chiffon de pressage ou une serviette fine entre le fer et le vêtement pour une protection supplémentaire.
Voici quand même notre mode d'emploi du repassage au lisseur : Réglez votre lisseur sur la plus faible température (au moins au début) pour ne pas risquer de brûler le tissu. Passez le lisseur sur les zones froissées en prenant soin de ne pas rester trop longtemps au même endroit.
- Limiter la vitesse d'essorage. - Préférer un programme « textile délicat » et une température basse (30 °C ou 40 °C). - Étendre le linge directement à la sortie du tambour. - Utiliser un adoucissant ou une lessive spécifique (Xtra Total Gliss + par exemple).
Laissez un peu d'espace entre chaque vêtement pour éviter ce problème. Rangez-les dans un endroit sec : le lin peut se froisser lorsqu'il est exposé à l'humidité. Assurez-vous de ranger vos vêtements en lin dans un endroit sec et bien ventilé.
Plusieurs options s'offrent à vous : mettre une petite épingle sur l'envers de votre jupe ou de votre robe, toucher un objet métallique en contact avec le sol (du grillage par exemple), passer un cintre en fer sur vos vêtements ou encore placer un dé à coudre dans vos poches.
En effet, l'électricité statique apparaît plus souvent sur les tenues dont les fibres sont sèches. Humidifier vos vêtements après le séchage pour y échapper ! Vous pouvez utiliser un pulvérisateur d'eau, un gant toilette humide ou un fer à repasser vapeur pour vous débarrasser de ces charges électriques.
L'électricité statique se manifeste lorsque le linge manque d'humidité. Les matières synthétiques, qui retiennent très peu d'eau sont donc particulièrement sujettes à en produire. Mieux vaut donc privilégier des habits en laine ou bien en coton, dont les fibres absorbent mieux l'humidité.