Depuis l'accueil, appuyez sur le bouton vert « Réglages » Ensuite appuyez sur « Applicatif » Appuyez sur « ticket client » Choisissez l'option qui vous convient entre « non-imprimé », « imprimé » ou « choix client »
À compter du 1er août 2023, les tickets de caisse et de carte bancaire doivent être remis à la demande du client, et non plus imprimés systématiquement. Dans certains cas, ces tickets doivent néanmoins être obligatoirement remis au client, ou envoyé par mail s'il l'accepte.
La fonction « TICKET PORTEUR » propose de mémoriser le choix d'impression ou non du ticket client. Ainsi, si le paramètre « proposer impression » est disponible dans le logiciel « SERVICES », le commerçant aura le choix d'imprimer ou non le ticket client lors d'une transaction.
À noter. Un commerçant a l'obligation de conserver les tickets de carte bancaire pendant 2 ans. Pourquoi les conserver : vos tickets de carte bleue vous permettront de vérifier que les transactions apparaissant sur votre relevé de compte sont bien les vôtres.
Depuis le 1er juillet 2021, les tickets de caisse doivent impérativement indiquer l'existence et la durée de la garantie légale de conformité qui s'applique à vos achats en magasin. Cette dernière étant de 2 ans, vous devez garder précieusement ces documents pendant ce laps de temps.
Ils peuvent être rangés dans un classeur, dans une pochette ou tout autre rangement que vous jugerez adéquat.
Il est alors possible d'imprimer le ticket client, en appuyant sur la touche verte, ou bien de ne pas l'imprimer, en appuyant sur la touche rouge.
Imprimer le ticket dans son intégralité:
Actionner la commande CTRL+P (Windows) ou CMD+P (Mac). Un clique-droit -> imprimer fonctionne également. Cette manipulation n'est pas propre à Inch, elle est possible sur toute page de votre ordinateur.
La télécollecte est l'opération qui consiste à communiquer toutes ces transactions à votre établissement bancaire afin de transférer l'argent vers votre compte bancaire professionnel. En principe, la télécollecte TPE est effectuée une fois par jour et automatiquement.
Depuis l'accueil, appuyez sur le bouton vert « Réglages » Ensuite appuyez sur « Applicatif » Appuyez sur « ticket client » Choisissez l'option qui vous convient entre « non-imprimé », « imprimé » ou « choix client »
Par exemple, sur un TPE Verifone, la télécollecte manuelle se fait avec la touche #17. Sur un TPE Ingenico par exemple, la télécollecte manuelle se fait en appuyant sur la touche F + CB EMV ou CBLESS (paiement sans contact) + appel + bouton vert pour lancer la télécollecte.
Une fois connecté en Bluetooth à votre smartphone / tablette, le TPE utilise la connexion mobile (3G, 4G, 5G) ou le WiFi de votre appareil. Il n'est donc pas nécessaire de procéder à quelconque manipulation pour connecter le TPE mobile à un réseau internet.
Il faudra le demander directement au commerçant lors de votre achat. Sinon, vous le recevrez soit par SMS, par e-mail, par message dans votre application bancaire, ou encore par QR code. Ce dernier vous permettra de récupérer votre ticket dématérialisé depuis une page web.
À défaut de ticket de caisse, le reçu de carte bancaire ou un relevé de compte bancaire peuvent également être des preuves d'achat.
Dans le cas où vous n'avez aucune preuve mais que vous avez payé en chèque ou en carte bancaire, le commerçant devrait être en mesure de retrouver votre passage en caisse. Autre solution : présenter sa carte de fidélité à chaque fois, car vos achats seront automatiquement enregistrés sur votre compte.
Cependant, si une nation veut gérer son économie en temps de crise, elle peut encourager l'impression de papier-monnaie pour relancer la consommation. Bien sûre, la création monétaire implique souvent plus de dépenses. Il s'agit d'une tentative de stimuler la croissance et d'augmenter les investissements.
Si rien s'imprime sur votre ticket de caisse, c'est que vous avez positionné à l'envers le rouleur de papier thermique. Donc retourner le rouleau thermique ou bien mettez un rouleau neuf. Si malgré cette opération, le ticket est toujours blanc, veuillez contacter votre mainteneur.
Pour imprimer le ticket client, appuyer sur la touche verte . Le remboursement est effectué et enregistré. Le terminal imprime le ticket commerçant à conserver. A l'écran d'accueil du terminal, appuyer sur l'icône « PARAM » .
“C'est pertinent de supprimer le ticket de caisse pour les petits achats comme l'alimentaire mais ça reste des mesurettes”, avance l'avocate Emmanuelle Voisset. Si le dispositif vise donc à réduire la consommation de papier, il ne faut pas oublier que la dématérialisation a aussi un impact sur l'environnement.
Est-il nécessaire de conserver le ticket de caisse ? Parce qu'l s'agit d'une preuve de l'opération commerciale. C'est un document à présenter pour l'échange ou le retour d'un article, mais aussi pour exercer ses droits en matière de garantie. Il faut donc au minimum, le conserver 2 ans.
Pour envoyer un ticket de caisse par e-mail, vous devez d'abord activer le module en vous rendant dans le Back Office > « Configuration » > « Vos modules » > « Encaissement » > « Activez Envoi du Ticket par email ». N'oubliez pas de synchroniser vos données quand vous retournerez sur votre caisse.