Le fait de répondre d'un simple « oui » ou « non » est le meilleur moyen de créer un silence gênant. Évitez de poser des questions auxquelles il est possible de répondre par oui ou non. Si quelqu'un vous en pose une, assurez-vous alors de prolonger votre réponse pour ne pas interrompre la conversation.
Décelez des points communs
Laissez parler votre interlocuteur et essayez de repérer des points communs. C'est le meilleur moyen de prolonger une conversation, car vous aurez tous les deux beaucoup de choses à dire sur le sujet. Ainsi, la conversation ne paraitra pas superficielle.
Si vous voulez discuter avec un inconnu, allez l'aborder, regardez-le dans les yeux et souriez. Saluez-le et dites-lui votre prénom pour qu'il se sente à l'aise avec vous. Proposez-lui de vous serrer la main pour établir un lien et pour qu'il ait plus envie de vous parler.
Qu'importe le sujet que vous souhaitez aborder véritablement au cours du dialogue, commencez la conversation par lui demander si elle/il va bien et ce qu'elle/il a fait de sa journée. Si tout se passe bien, vous aurez droit à une anecdote rigolote, ce qui permettra de briser plus facilement la glace.
Il laisse la place à la réflexion, la possibilité aux émotions enfouies et au passé de ressurgir… Une possible remise en question qui peut être inconfortable. Lorsqu'on est accompagné, le silence fait douter. Les “blancs”, comme on les appelle, peuvent être extrêmement gênants en présence d'autrui.
Donnez-vous le temps de parler et d'écouter lorsque votre partenaire parle. Rappelez-vous, une conversation amoureuse, c'est comme lancer doucement une balle d'avant en arrière, sans la lancer avec force sur l'autre personne. Soyez diplomate, choisissez bien vos mots, remerciez-vous pour le partage et restez positif.
Le silence corporel ou l'immobilité du corps, le silence attentionnel qui permet de laisser flotter son attention et de lâcher prise pour s'abandonner à la rêverie et, enfin, le silence de la méditation, qui mobilise notre attention au présent en faisant taire le bruit de fond des pensées.
#1 Garder le silence permet d'afficher une certaine force.
Notre époque est bruyante, tout le monde a un avis sur tout. Nous avons pris l'habitude de partager notre opinion constamment, même lorsque nous n'y sommes pas invités ou que le contexte ne s'y prête pas. Le silence est un luxe qui se fait de plus en plus rare.
Dites que vous devez partir et partez en disant un mot positif au sujet de la conversation. Par exemple, si votre interlocuteur vous a confié ses problèmes, concluez l'échange en disant quelque chose comme "j'espère que cela ira mieux pour toi". 2. Manifestez-vous par le langage non verbal.
Comme la parole (et autres comportements tel le non-verbal), le silence fait partie intégrante de la communication. C'est même un moyen de communiquer à part entière. Le silence est bien plus que se taire : il est la force qui va donner toute sa signification au message.
Parfois garder le silence raconte plus que les mots. Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence. Quand il y a le silence des mots se réveille la violence des maux.
Acceptez votre conjoint dans ses différences
Elle privilégie la relation, et l'expression de ses émotions. Pour un homme, communiquer veut dire échanger de l'information. En général il préfère les conversations rapides, il va chercher à résoudre les problèmes. Il aime rarement "parler pour parler".
Parmi lesquelles, des phrases directes ("Ça vous dirait d'aller boire un verre ou on continue de flirter à distance ?”, “Est-ce que je pourrais avoir votre numéro de portable ?”), des phrases tendancieuses (“Je vous vois toujours ici vous venez souvent ?”, “Puisque vous êtes seul et moi aussi pourquoi on ne le serait ...
Sers-toi d'une accroche – parle-lui de ce qui s'est passé à la soirée où vous étiez tous les deux, tu vois ce que je veux dire. Ou mentionne un ami commun – et surtout évite le « Comment ça va ? » pour créer une véritable connexion.
Je te souhaite une nuit douce et reposante, remplie de rêves merveilleux. Sache que je serai là pour toi, à chaque instant, prêt(e) à te soutenir et à t'aimer. Tu es la personne la plus importante pour moi et je ne peux pas imaginer ma vie sans toi. Bonne nuit, mon ange.
Ce peut être la situation d'un suspect que l'on cherche à faire avouer : il a, en fait, bien des choses à dire mais il ne le veut pas, pour se protéger ou protéger des complices. On peut aussi ne rien avoir à dire parce qu'on ne trouve pas d'argument à opposer à l'interlocuteur.