L'astuce que m'a filée ma mère et que les femmes adoptent d'ailleurs au village est la suivante: lorsque vous faites votre chantilly au karité, ajoutez-y du jus de citron. Le citron ayant des actifs éclaircissants, empêchera votre peau de noircir.
Cliché n°3 : Le karité noircit la peau
Certaines femmes noires pensent que le karité noircit la peau. C'est bien sûr faux. Le beurre de karité régénère les cellules de la peau et rétablit la couleur naturelle de la peau.
Sa teneur en vitamines A, D, E, F fait du beurre de karité un excellent anti-âge puisqu'elle permettent d'atténuer les taches brunes et cicatrices, d'activer la synthèse du collagène, de favoriser le renouvellement des cellules et de les protéger de l'oxydation.
Vous pouvez réaliser un masque nourrissant pour le visage avec du beurre de karité (⅓), du gel d'aloe vera (⅓) et de l'huile d'amande douce (⅓). Ce baume riche est idéal pour les peaux sèches et sensibles. Appliquez une fine couche sur votre visage et laissez poser durant 15 à 20 minutes. Rincez et séchez.
Pour éclaircir la peau, il est conseillé d'utiliser le beurre de karité brut pressé à froid (il est plutôt jaune et a une odeur de noix.). Appliquez le beurre de karité sur votre peau comme la crème le soir avant d'aller vous coucher. Vous aurez une peau très douce le matin.
Certains tendent à l'éclaircir, d'autres à l'assombrir. Je préfère le terme « assombrir » à « noircir », car à la base, notre peau est noire mais c'est le teint qui varie d'une personne à une autre, de la couleur miel à la couleur caramel.
Hydrate et nourrit la peau
Grâce à sa composition riche en acides gras, le beurre de karité sera particulièrement recommandé pour les peaux sèches et très sèches. Appliqué sur le corps, il hydrate, nourrit et protège tous les types de peaux et permet de lutter contre le dessèchement.
Deux façons existent pour effectuer ce traitement : la façon chimique, effectuée à l'hexane (cas du karité non bio et traité) et la façon physique, par vapeur d'eau à 180°c et argile éclaircissante (cas du karité bio et traité).
Mélangé avec d'autres huiles végétales, il peut être utilisé en proportion de 1 à 80% en baume et de 1 à 5% dans une émulsion. Associez-le par exemple avec l'huile d'amande douce ou l'huile d'olive pour obtenir une texture onctueuse et facile à utiliser.
L'utilisation d'une lotion neutre tous les matins et tous les soirs est recommandée. Pour les peaux noires, les gels sont les plus conseillés. Ensuite, pour corriger les taches déjà présentent, il faut un sérum anti tache peaux noires. Après, il faut une hydratation optimale.
Des procédés de médecine esthétique ou dermatologique sont aussi vantés pour supprimer les taches sombres sur la peau : peeling (acides glycolique, kojique et/ou trichloracétique), laser (pigmentaire, ablatif), lampe flash, cryothérapie.
Une augmentation de la production de mélanine peut être provoquée par un certain nombre de facteurs, dont l'exposition principale au soleil, les influences hormonales, l'âge, les lésions cutanées ou l'inflammation.
Elle peut être tout à fait jaune, gris foncé, mais jamais blanche. Cela signifie que le beurre de karité a été traité, donc décoloré. L'odeur est aussi un facteur à prendre en compte : un beurre de karité de bonne qualité doit présenter une légère odeur d'amandes grillées.
Le beurre de Karité possède de la vitamine A qui permet de préparer la peau au soleil. Néanmoins, il n'est pas le produit le plus adapté pour faciliter le bronzage.
Appliqué avant sa protection solaire habituelle, le beurre de karité permet de renforcer la protection et d'hydrater la peau avant l'exposition au soleil. Veillez cependant à ne pas appliquer le beurre de karité seul avant votre exposition, une protection solaire supplémentaire est nécessaire.
Enroulez les cheveux dans une serviette mouillée à l'eau chaude; Laissez agir pendant 30 minutes; Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux et faire un shampoing pour éliminer les surplus.
Le beurre de karité peut être mélangé à d'autres huiles végétales telles que l'huile de jojoba, l'huile de coco, d'amande douce, de calendula, l'huile d'argan ou encore l'huile d'avocat.
Pour atténuer cette odeur, nous vous proposons d'utiliser ce beurre dilué, dans vos préparations cosmétiques "maison", comme une crème, un baume ou un masque pour cheveux. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes à base de beurre de karité sur notre fiche technique.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Le beurre de karité offrirait une protection de base en cas d'exposition au soleil, considéré comme un équivalent d'un filtre UV de niveau faible.
On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire.
L'huile de karité est obtenue en pressant les noix de karité à froid, sans ajout de chaleur. Elle est plus fluide que le beurre de karité et s'utilise principalement en huile de soin pour la peau et les cheveux.