- Rendez-vous d'abord dans le menu "général", "paramètres" ou "réglages" de votre smartphone. - Dans l'onglet "réseau" ou "données cellulaires" proposé par tous les smartphones, décochez, au choix, "itinérance des données" "itinérance activée", "données à l'étranger" ou sélectionnez "pas d'itinérance".
Désactiver l'itinérance des données mobiles à l'étranger peut éviter bien des frais de hors forfait. Le hors forfait à l'étranger coûte extrêmement cher, surtout hors UE et DOM. Il est très simple de désactiver ses données à l'étranger avec un iPhone ou avec un téléphone sous Android.
Le paramètre « itinérance » ou de « roaming » permet de régler l'utilisation de son smartphone pour éviter une facturation hors forfait.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
Pour cela, si vous êtes sur un smartphone Android, il vous faut aller dans le menu des paramètres, sans fil et réseau, réseau mobile, et désactiver (ou activer) l'itinérance des données. La procédure est similaire sur les appareils iOS.
Dans Réglages, touchez Données cellulaires ou Données mobiles. Activez la fonction Données cellulaires, puis touchez Options. Désactivez la fonction Données à l'étranger.
Lorsque vous voyagez de votre pays d'origine vers un autre pays de l'UE, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable. C'est ce qu'on appelle l'«itinérance» ou l'«itinérance aux tarifs nationaux».
Si vous voyagez hors UE et DOM et ne souhaitez pas utiliser internet : dans ce cas, vous devez désactiver l'itinérance des données. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires, même si vous ne naviguez pas sur internet.
Cette fonction, indispensable pour rester joignable et connecté à l'étranger, est également utile dans votre pays, lorsque vous traversez une zone non couverte par votre opérateur par exemple.
Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Depuis le 15 juin 2017, les frais d'itinérance , appelés "roaming", ne sont plus appliqués. Tous les appels, SMS ou MMS, passés au sein de l'Union européenne (UE) sont décomptés de votre forfait comme si vous étiez en France, dans la limite de votre abonnement.
Une carte SIM internationale permet d'accéder à internet à l'étranger, sur n'importe quel réseau local, dès votre sortie de l'avion. En fonction de la marque, vous pouvez acheter soit du crédit, utilisable en fonction des prix appliqués dans chaque pays, soit un forfait avec un nombre de gigas attribués.
Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.
Si vous vous retrouver dans la situation de devoir appeler plus que le nombre de destinataires autorisés dans le même mois, vos consommations sont considérées comme étant hors forfait, et ce même si votre forfait indique "appels illimités".
Europe de l'Est : Albanie, Macédoine, Moldavie, Russie, Ukraine. USA : Etats-Unis (y compris Alaska, Hawaï) Porto Rico, Vierges Américaines (Iles). Amériques : Brésil, Canada, Chili, Mexique, Pérou, République Dominicaine. Asie/Océanie : Australie, Chine, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Thaïlande.
En effet, plus le processeur est utilisé, plus il consomme de l'énergie.
Les sites de vidéos en ligne comme YouTube. Le téléchargement de films et de fichiers de musique. L'accès aux stations de radio (audio streaming) Les jeux en réseau sur console ou sur ordinateur.
L'Internet mobile est disponible en France sur le réseau Orange (3G, 4G/4G+) mais aussi en Europe. Attention, le hors forfait est là aussi facturé 0,05€/Mo.