Avec un téléphone portable Android, la solution la plus simple pour ne pas perdre vos SMS passe par l'installation d'une application. Vous pouvez ainsi choisir : SMS Backup & restore. Ne vous inquiétez pas, l'obtenir est simple et gratuit, même si elle existe en version payante, mais ce n'est pas obligatoire.
Il faut passer par l'application tierce SMS Backup & Restore, valeur sûre qui permet de transférer toutes ces données sans aucune perte.
Sauvegarder ses SMS avec la sauvegarde de compte
Voici comment faire : Allez sur Paramètres, puis dans la barre de recherche, tapez « sauvegarde ». Cliquez ensuite sur « Comptes et sauvegarde » ou un équivalent. Enfin, sélectionnez le compte de sauvegarde que vous souhaitez.
À chaque fois que vous communiquez par SMS, vos messages reçus et envoyés sont stockés dans une base de données. Cette base de données se trouve dans un dossier contenu dans la mémoire interne de votre Android.
En effet, le bug dont est victime Google Messages n'entraîne pas seulement la suppression de SMS. Dans certains cas, des SMS reçus sont associés aux mauvais contacts. Il arrive également que l'application ne s'ouvre tout simplement plus ou plante à répétition, entraînant la disparition totale des SMS.
Par défaut, Android supprime automatiquement les anciens SMS et MMS lorsque la limite de 500 messages par conversation est dépassée. Si vous souhaitez conserver tous vos messages, vous pouvez désactiver ce nettoyage automatique. Lancez l'application Message.
Android propose aussi de sauvegarder les SMS mais la fonction n'est pas disponible sur tous les modèles. Allez dans les paramètres puis dans le menu -> Système et choisissez -> Sauvegarde.
Si vous avez accidentellement supprimé ou perdu votre texte sur Android et que l'appareil Android ne dispose pas de la corbeille pour contenir les messages texte perdus. La vérité est que, après avoir supprimé les messages du téléphone Android, les messages sont toujours stockés dans l'espace mémoire du téléphone.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Connectez votre smartphone Android au PC via un câble USB. Une fois que l'appareil a été reconnu par le programme, cliquez sur le bouton « Sauvegarder votre téléphone ». Sur le panneau présent entre les deux volets, sélectionnez « SMS > Lancer la copie » pour démarrer le processus de transfert.
Transférer ses données d'un téléphone Android vers Android
Vous devez pour cela utiliser des logiciels de transferts automatiques : Phone Clone chez Huawei, Smart Switch Mobile chez Samsung et Xperia Transfer Mobile chez Sony.
Il est désormais possible de lire les SMS d'un autre téléphone. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un service en ligne qui vous permettra d'accéder à distance au téléphone de l'autre personne. C'est un excellent moyen de savoir ce que fait une personne, surtout si vous la soupçonnez de vous tromper.
Étape 1. Accédez aux messages de votre téléphone. Étape 2. Sélectionnez le message à transférer > cliquez sur « Options » puis « Enregistrer » et choisissez « Carte SD ».
Si vous souhaitez récupérer sélectivement les SMS effacés sur iPhone sans sauvegarde, vous pouvez utiliser un outil de récupération : PhoneRescue pour iOS. Peu importe que vous ayez une sauvegarde, PhoneRescue peut scanner directement la mémoire de l'iPhone et détecter les messages disparus.
Il est également possible de résoudre le problème de sms qui disparaissent iPhone en vérifiant les paramètres de vos services MMS et iMessages. Étape 1 : Ouvrez vos Réglages, puis aller sur Messages. Étape 3 : Attendre une quinzaine de secondes avant de les réactiver de nouveau.
Étape 01 : Sur votre appareil Android, ouvrez le Messages. Étape 02 : Ouvrez le message texte que vous souhaitez enregistrer sur votre carte SIM. Étape 03 : Appuyez et maintenez le message texte jusqu'à ce qu'un menu apparaisse. Étape 04 : Sélectionnez Copier sur SIM dans la liste des options qui s'affichent.
Ainsi, la solution la plus adéquate est donc de stocker vos contacts sur votre carte SIM ou sur votre téléphone (en fonction de ce qui vous convient le mieux) et, si votre téléphone le permet, de faire régulièrement une sauvegarde de vos contacts sur une carte mémoire que vous garderez en lieu sûr (pas dans votre ...