Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l'oxygène de l'air (le comburant), un apport d'énergie servant de déclencheur. Toute combustion dégage de l'énergie sous forme de chaleur.
Le feu, tel qu'on se le représente habituellement, est constitué de gaz et de poussières (des particules à base de carbone, en particulier) qui émettent de la lumière visible. Le fait que le feu dégage de l'énergie thermique (de la "chaleur") montre que le feu émet aussi de la lumière invisible "infrarouge".
Les flammes de haute température sont des plasmas.
propane, butane, acétylène, gaz naturel ou méthane... Très fort dégagement calorifique (de chaleur), risque d'explosion, dégagement de vapeurs toxiques s'il s'agit de produits chimiques.
L'énergie thermique et rayonnante d'un feu n'est pas vivante.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
La pyromanie est une impulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu chez l'individu. Dans les cas les plus graves, cette monomanie se traduit par des pulsions qui poussent le patient à provoquer lui-même des incendies comme exutoire à un excès de tension qui provoque soulagement et gratification.
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ... Bois ignifugé, profilés PVC Textiles : laine, Cette fibre cesse de brûler une fois que la source d'inflammation est retirée.
Contrecarrer l'alimentation des flammes en oxygène
Empêcher l'alimentation de l'oxygène consiste à recouvrir le combustible de sable, de terre ou de produits spécifiques comme les particules et les mousses. L'eau est projetée via un brumiseur ou un gaz inerte.
Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
Le terme "fumée" ne décrit pas, quant à lui, un état de la matière mais un type particulier de matière, et on ne peut pas opposer le terme "fumée" aux termes "solide", "liquide" ou "gaz". Une fumée est une suspension de particules (des substances solides) de tailles variables dans l'air.
Le feu est un phénomène naturel ; dans la nature, il peut résulter de la foudre ou de la fermentation (production de gaz inflammables et de chaleur).
L'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il resiste à de très très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques.
Le pouvoir asphyxiant des fumées
Lors d'incendie en espace clos, la concentration ambiante en oxygène diminue (hypoxie ambiante). L'organisme dispose alors d'une quantité moins importante d'oxygène. Mais il est également exposé à des gaz asphyxiants dont le monoxyde de carbone et les cyanures.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.
Quand le jean est jeté à la poubelle, il est brûlé avec les ordures ménagères. Son élimination génère encore des gaz à effet de serre. Pour en savoir plus, découvrez les fiches TARA Expeditions sur le jean.
Le sable chaud entraîne des brûlures du 1er et 2e degré, mais il arrive d'être brûlé au 3e degré...
Lorsque les métaux sont à l'état divisé (poudre, paille métallique), ils brûlent dans le dioxygène de l'air. La réaction chimique d'oxydation observée conduit à la formation d'un oxyde métallique. Dans le dioxygène pur, le fer peut brûler sous forme compacte. Cette réaction est dite exo-énergétique.
Le pompier pyromane a besoin d'attirer l'attention, mais aussi le besoin de passer pour un sauveur. Il y a l'excitation, l'adrénaline d'aller sur le feu.
Le milan noir, oiseau pyromane.
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».