Interrogée par: Marthe Bouchet | Dernière mise à
jour: 11. März 2024 Notation: 5 sur 5
(41 évaluations)
Écoutez constamment ses clients
Au quotidien, les clients constituent une part essentielle de l'activité de votre entreprise. Communiquez régulièrement avec eux, permettra à ce que vous fassiez un état des lieux ensemble des points à améliorer. Il s'agit d'instaurer une relation de confiance entre vous et votre client.
« Ce qui nous différencie de nos concurrents, c'est que nous nous sommes engagés dans une démarche qualité… » « Que diriez-vous de prendre un rendez-vous pour parler de votre entreprise, de votre organisation, de vos besoins ? Nous pourrons voir si nous avons un intérêt à collaborer. »
Les besoins de sécurité nous poussent à rechercher ce qui nous est familier. Les clients fortement motivés par la sécurité sont attirés par les marques offrant des garanties sans risque, des politiques de remboursement souples, la confidentialité des données, etc.
Soyez réactif afin qu'il ne se sente pas inconsidéré. La fidélisation repose avant tout sur la qualité de votre prestation. Vos clients doivent retrouver la promesse que vous leur avez faite. Soyez également présent et à l'écoute aux côtés de vos clients via un service après-vente (SAV) de qualité.
Un client agressif ou violent parle fort, n'écoute rien, critique et menace. Il n'a aucun droit de ne pas vous respecter. Ne rentrez pas dans son jeu. Si vous avez peur de lui, ne le montrez pas.
Parmi les besoins client, le besoin de sécurité et besoin d'estime arrivent respectivement à la base et au sommet de la pyramide de Maslow. La capacité des entreprises à assouvir ces besoins conduit à la satisfaction client et contribue à améliorer l'expérience client.
Les clients veulent avant tout être compris. Il faut s'assurer que tous les membres de l'équipe posent toutes les questions possibles. Il faut confirmer les préoccupations et les besoins de ses clients. Une entreprise a besoin de comprendre parfaitement la situation de ses clients.
Comment faire en sorte que le client sorte avec le sourire ?
Saluez le client… avec le sourire
Que vous soyez responsable ou employé, les clients aiment savoir que vous êtes disponible pour eux. Un simple bonjour avec votre plus beau sourire suffit à leurs montrer que vous leur avez porté attention tout en leur accordant votre confiance.
La stratégie de fidélisation se fonde sur la satisfaction client. Elle sert à créer une relation de proximité et de confiance durable entre l'entreprise et le client. Le but étant, sur long terme, d'augmenter le taux d'engagement des consommateurs et ainsi stabiliser les ventes.
Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.