Arrivé au Japon au VII e siècle, le kimono s'y est développé au XIV e siècle, selon des codes précis : tissu et couleur indiquaient la classe sociale ou le statut marital. Dans un pays désormais occidentalisé, le kimono est aujourd'hui plutôt réservé aux événements traditionnels.
ORIGINES ET HISTOIRE DU KIMONO. Les premières traces du kimono apparaissent bien sûr au Japon, au VIIème siècle tandis que le Japon est sous influence chinoise. À cette époque, il s'appelle kosode, il s'agit d'un sous-vêtement que l'on porte avec un pantalon, une jupe longue ou une grande veste large.
Le kimono (着物, kimono, de kiru et mono, littéralement « chose à porter [sur soi] ») est le vêtement traditionnel japonais.
L'origine du kimono
On le retrouve dès le 7ème siècle en tant que sous vêtement, pantalon ou jupe sous le nom de « kosode », 小袖 en japonais, ce qui signifie littéralement « chose portée ». Il s'agissait d'une pièce de soie en forme de T qui était portée près du corps, sous d'autres couches de vêtements.
Dérivé des mots ki ("porter") et mono ("chose"), le kimono est un vêtement traditionnel japonais. Les kimonos existent dans toute une gamme de styles et de motifs. Ils sont généralement cousus à la main en forme de "T" à partir de quatre pièces de tissu appelées tans et attachés avec un obi, ou ceinture.
Le kimono des geishas est porté avec l'obi, ou la ceinture de soie qui accompagne généralement les habillements nippons. L'obi se ferme par un nœud dans le dos, c'est très important, car cela permettait de les différencier des prostituées qui nouaient la ceinture de leur habit sur le devant.
Le kimono (着物, « chose que l'on porte sur soi ») est un vêtement traditionnel japonais et même le vêtement national du pays. À l'origine, le terme kimono est utilisé pour tous types de vêtements.
Le kimono Noir :
Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité.
Le kimono est une tenue portée par les hommes et les femmes lors des cérémonies de mariage, de funérailles, des remises de diplômes ou des rituels de passage à l'âge adulte. Il peut aussi se mettre pour célébrer le Nouvel An, assister à des activités d'art traditionnel ou pour les occasions spéciales.
Le judogi : la tenue de judo
Les vêtements de Judo que l'on appelle également judogis sont composés d'un pantalon et d'une veste tenue par une ceinture appelée obi.
Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d'été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d'une blouse ou d'un débardeur l'été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d'un châle.
Mettez le kimono comme un manteau, et laissez-le pendre librement sur votre corps. Tenez les extrémités des cols du kimono, et saisissez le vêtement jusqu'à ce que la bordure arrière repose juste au-dessus du sol, et la bordure avant juste au-dessus de vos pieds.
Manche kimono. Manche large, non rapportée, taillée d'une seule pièce avec le corsage (à partir de la taille). Vêtement à manches kimono.
À l'exception du yukata, qui est en coton, les kimono sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels de haute qualité comme la soie, la laine et le lin, et nécessitent souvent un entretien spécial.
Nivi, porté au Andhra Pradesh.
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.
une ceinture (obi)
Mizuno Kimono Yusho FIJ
Si vous cherchez le meilleur kimono de judo, sachez que celui-ci est adapté pour les grands athlètes. En effet, son usage est conseillé lors des entraînements de haut niveau. Cette tenue est également conçue pour les compétitions de grande envergure.
Pour reconnaître un vrai kimono, certains détails ne doivent pas vous échapper. Le kimono traditionnel est entièrement fait à partir d'un seul tissu en soie. Vous devrez ainsi avoir la même couleur ou motif sur toutes les parties de votre kimono, que ce soit dans le corps, les manches ou le col.
Utilisez des ombres à paupières neutres et autres produits de maquillage discrets. Préférez une ombre à paupières blanche ou beige afin de pouvoir porter votre maquillage avec la plupart des tenues. Utilisez des couleurs beiges plutôt que des ombres à paupières de couleur.
Le mot japonais pour désigner les ombrelles traditionnelles en papier est wagasa. Cependant, il en existe plusieurs types : Les bangasa sont des ombrelles plus grandes et plus lourdes, généralement utilisées par les hommes.
Elles n'ont pas le droit de se marier ni d'avoir des enfants, mais elles peuvent se choisir un amant (ou plusieurs), sans forcément qu'il s'agisse d'un client. «Certains Japonais se figurent que les geikos continuent d'avoir un danna, un protecteur riche, explique Komomo. Mais ce n'est plus forcément nécessaire.
Un chignon de cheveux lisses noirs, réalisé par un coiffeur pour une semaine (les geishas dorment pour cela sur un repose-nuque !), ou une perruque.
Les Geishas sont célèbres pour le maquillage blanc de leur visage, symbole de pureté. La poudre qu'elles appliquent, par-dessus une huile à base de camomille et de clous de girofle appelée bintsuke-abura, est obtenue après broyage de grains de riz.