Gonflez légèrement la chambre à air pour éviter de la pincer lors de la pose, puis insérer la valve dans le trou de la jante. 3. Placez l'autre côté du pneu dans la jante. Si la tringle est souple, cela peut se faire à la main.
Il s'agit maintenant de rendre la chambre à air rugueuse, à l'endroit du trou, à l'aide d'un papier de verre, de façon que la surface soit plus grande que la pièce rapportée et qu'elle y adhère mieux. Puis, couvrez complètement la surface avec de la colle. Attendez environ 5 minutes jusqu'à ce que la colle sèche.
S'il présente des traces d'usure, ou est déchiré par endroit : il faut le changer avant de remplacer la chambre à air. Avant de replacer la chambre à air neuve, gonflez-la légèrement, afin qu'elle se positionne plus facilement sur la jante et à l'intérieur du pneu.
La première étape pour démonter votre pneu est de dégonfler votre chambre à air en appuyant sur la valve. Ensuite, décollez les bords du pneu (tringles) de la jante en les poussant vers le centre la jante afin de donner du jeu au pneu. Cette étape est importante, elle facilite ensuite le démontage du pneu.
Ainsi, même si vous ne subissez aucune crevaison, nous vous conseillons de changer les chambres à air tous les 2 ans maximum.
La chambre à air linéaire est une chambre à air qui présente deux extrémités distinctes, contrairement à une chambre à air circulaire. On peut ainsi la dérouler entre le pneu et la roue sans avoir besoin de démonter cette dernière.
Un pneu de vélo, à force d'être exposé et stocké à l'extérieur, peut sécher et craquer au niveau du flanc. Frottez la partie inférieure du pneu (souvent de couleur beige) avec votre doigt. Si cela s'effrite, cela signifie que le pneu est usé.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Stocker et conserver vos pneus
L'idéal est aussi de dégonfler légèrement la pression des pneus afin de ne pas distendre ceux-ci lorsque le vélo n'est pas utilisé. Pensez à stocker vos pneus à l'abri des rayons du soleil ! À chaque changement de pneu, vérifiez le fond de jante, et changez celui-ci si nécessaire.
Son fonctionnement repose sur un effet de levier entre le pneu et la jante du véhicule pour effectuer le retrait de celui-ci en toute sécurité et sans forcer. En effet, il va bloquer la jante en exerçant une pression sur celle-ci pour permettre le retrait du pneu.
Insertion de la chambre à air dans le pneu
Commencez par positionner la valve de la chambre-à-air dans le trou de valve de la jante. Placez ensuite l'intégralité de la chambre-à-air dans le pneu. Il est important que la valve sorte bien droite de la jante. S'il s'agit d'une valve Presta, vissez l'écrou sur la valve.
Ouvrez les molettes de serrage rapide ou dévissez les écrous qui bloquent l'axe à l'aide des clés plates. Maintenez le dérailleur vers l'arrière (partie qui permet le déplacement de la chaîne sur les pignons). Retirez l'axe de la roue en le faisant sortir d'un côté ou de l'autre de la roue. Retirez la roue.
Trouver la crevaison
Si on peut démonter la roue et retirer entièrement la chambre à air, la meilleure méthode pour rechercher le trou est de gonfler la chambre jusqu'à ce que l'on entende la fuite. Si on parvient à gonfler la chambre jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume, c'est que le trou est tout petit.
La colle vulcanisante TIP TOP pour rustines en tube de 10 g vous permet de coller vos rustines TIP TOP oonctionnant sur le principe de la vulcanisation à froid.
Un pneu gonflé convenablement est très légèrement déformé lorsque le cycliste est assis dessus. On peut aussi analyser la pression grâce aux sensations au pédalage. Si le pneu est trop gonflé, les vibrations ressenties augmentent à chaque relief du terrain.
Cela se produit tout simplement parce que les molécules d'oxygène se seront progressivement échappées de celui-ci. Ce phénomène est d'ailleurs plus fort pendant l'été à cause la chaleur. L'air présent dans les chambres à air se dilate et accentue d'autant plus les pertes de pression.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Facteurs d'usure et durée de vie des pneumatiques
Pourtant, de nombreux facteurs d'usure entrent en compte pour obtenir finalement une fourchette allant de 20 000 à 90 000 km.
Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres. Cette fourchette est large car la détérioration sera accélérée ou retardée en fonction de l'utilisation, du type de cyclisme pratiqué, de la qualité de la chaîne, etc.
La chambre à air se choisit en fonction du diamètre du pneu. Mais comment connaître ces dimensions? Tout simplement en regardant sur le flanc du pneu, où elles sont indiquées.
(Il faut parfois faire plusieurs fois le tour de votre pneu pour trouver l'inscription si le flanc est sale ou usé). Ces références indiquent la largeur et le diamètre de votre pneu en millimètres (norme ISO 5775 ou ETRTO) ici « 37-622 », en pouces ici « 28 x 1.4 » et en mesure française, ici "700x35C".
Cette chambre à air conviendra pour votre pneu de diamètre 700, de section 35 à 45 avec valve Schrader 48 mm.