Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l'une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.
Pour exercer la profession d'éducateur de jeunes enfants il faut être titulaire du DEEJE (Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants). Ce diplôme est obtenu après une formation de 3 années dont 15 mois de stage. Les candidats sont recrutés par concours et doivent posséder un bac ST2S, ES ou équivalent.
Le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (EJE) aura bien le niveau II, c'est-à-dire bac + 3, ainsi que le grade de la licence, pour tous les diplômés à partir de 2021.
Dans le cadre de la formation EJE, une démarche de VAPP permet d'entrer en formation EJE sans être titulaire du bac ou équivalent. Le centre de formation donne un autorisation d'inscription pour suivre le cursus. Si tu réussis, tu auras un diplôme de niveau licence.
Au début de sa carrière, l'EJE peut percevoir une rémunération mensuelle variant entre 1 700 et 1 900 euros brut. Arrivé au dernier échelon de la grille indiciaire, après une carrière complète, l'agent territorial pourra percevoir un salaire brut plus élevé, comprenant également des primes.
Études / Formation pour devenir Directeur de crèche
Le directeur de crèche doit être titulaire de l'un des diplômes suivants : DE d'infimier ou d'infirmier puériculteur. DE d'éducateur de jeunes enfants. DE de psychomotricien.
Pour être admis, il faut réussir un concours d'entrée. Peuvent se présenter au concours EJE les candidats qui sont : Titulaires du baccalauréat. Titulaires d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV.
Quel Bac pour devenir Educateur spécialisé : il est conseillé d'avoir un Bac Général, ou Technologique série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).
Pour préparer au mieux ce cursus, après un bac général ou ST2S, on peut passer par un BTS du secteur sanitaire et social ou par un DUT Carrières sociales et/ou par une licence en droit ou sociologie. Le certificat d'auxiliaire de puériculture, plus trois ans d'exercice, peut également suffire.
Le DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur)
Vous n'avez besoin d'aucun diplôme pour vous inscrire aux épreuves. Pour être admis, il faut réussir une épreuve écrite ainsi qu'un oral évaluant notamment votre motivation.
Ce concours demande donc une préparation minutieuse et surtout intensive. On distingue généralement 3 manières principales de s'y préparer : par soi-même, via une classe préparatoire en présentiel et via une préparation à distance.
Ces personnes accompagnent les enfants en bas âge dans leurs apprentissages. Elles conçoivent, organisent et animent des activités qui stimulent leur développement intellectuel, physique et affectif. Elles assurent également leur sécurité et leur bien-être.
Obtenir le CAP AEPE est une étape primordiale pour accéder aux métiers de la petite enfance. Un nouveau titulaire de ce diplôme peut gagner environ 1500 euros bruts par mois, ce qui équivaut au SMIC.
On estime le chiffre d'affaires moyen d'une crèche à 250 000 euros après deux ans d'activité. Pour ouvrir une micro-crèche en franchise, il faut prévoir un apport personnel d'environ 15 000 euros, une formation d'un mois environ, qui n'est pas généralement pas inclus dans le droit d'entrée.
Suivant votre diplôme initial, il est possible de passer par la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour évoluer et devenir directeur de crèche. Par exemple, une auxiliaire de puériculture peut évoluer vers le poste d'éducatrice de jeunes enfants grâce à la VAE ou après une alternance.
Salaire Auxiliaire de puériculture
Le métier d'auxiliaire de puériculture permet de gagner un revenu compris entre 1 600 et 2 200 euros bruts. Il sera souvent possible de prétendre à des rémunérations plus attractives dans le secteur privé que dans le secteur public pour ce type de poste.
Selon les grilles indiciaires, le salaire d'une auxiliaire de puériculture en début de carrière est de 1 537 euros et en fin de carrière de 1 960 euros. Ce dernier dépendra également de plusieurs facteurs : de la région, des villes, du secteur ou encore de la formation et des diplômes obtenus.
La formation d'éducateur de jeunes enfants se déroule sur 3 ans : 1500 heures de formation théorique. 60 semaines de formation pratique (stages), soit 2100 heures.
Conditions de travail
75 % des EJE exercent dans les structures d'accueil de la petite enfance, les structures socio-éducatives, sanitaires ou de loisirs. Il s'agit essentiellement des crèches (collectives, familiales et parentales), des jardins d'enfants et des haltes-garderies.
Des formations aux métiers du social sont accessibles quelque soit votre niveau de formation initiale. Ainsi, sans le bac, vous pouvez accéder par exemple accompagnant éducatif et social, assistant familial, moniteur-éducateur, etc.