L'organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d'une entreprise. Il sert ainsi à donner une vue d'ensemble de la répartition des postes et fonctions au sein d'une structure.
Comment présenter un organigramme à l'écrit ? L'organigramme se présente de haut en bas ; tout trait est attribué à un seul membre ou à un service. Ainsi, chaque ligne ne peut englober qu'une seule personne.
Surement le modèle le plus courant dans la forme, l'organigramme hiérarchique présente l'entreprise en prenant uniquement en considération le poste et la hiérarchie de chacun dans la société. Généralement, il commence avec le ou l'ensemble des directeurs à son sommet, puis se partage en divisions et départements.
Les organigrammes vont fournir des informations sur les liens hiérarchiques ou fonctionnels. Ils vont également préciser la fonction exercée par chaque salarié au sein des différents services. Ils facilitent ainsi la compréhension des relations de travail et de coordination dans l'entreprise.
L'organigramme donne une photographie de la structuration de l'organisation du travail dans votre entreprise. Il sert à clarifier les liens de travail, aussi bien en interne pour les collaborateurs, qu'en externe pour les clients et fournisseurs.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Qui l'élabore ? Dans les grandes organisations (Conseil Général, Centres hospitaliers...), les organigrammes sont élaborés par la DRH (Direction des Ressources Humaines) en collaboration avec le service Communication si celui-ci existe. Dans les établissements de plus petite taille, le Directeur peut s'en charger.
Ses limites
On n'y indique pas la polyvalence d'un métier ni la transversalité des missions. Il ne montre pas non plus la complexité de l'organisation d'une entreprise et ne précisent pas quelles tâches ou quels emplois sont externalisés par exemple.
Si l'organigramme est « sain», il doit rester lisible, et la répartition entre le hiérarchique et le fonctionnel doit être claire ; Là encore, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs schémas, du niveau macro • au niveau détail, afin de faciliter la lecture de l'ensemble.
Dans votre document, votre présentation ou votre feuille de calcul, dans l'onglet Insérer, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Hiérarchie, sur Organigramme avec images ou sur Hiérarchie avec images rondes, puis sur OK.
Un organigramme est la représentation graphique de la structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service avec ses divers éléments et leurs relations. La structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service, est la façon suivant laquelle ses différents organes se situent les uns par rapport aux autres.
propose une définition devenue d'usage courant : « une organisation est la coordination rationnelle des activités d'un certain nombre de personnes pour l'atteinte d'un but explicite commun, via une division du travail et une hiérarchie de l'autorité et des responsabilités ».
Comment faire un organigramme structurel
Premièrement, les différents niveaux d'autorité doivent être délimités de manière claire et concise. Vous devez connaître à l'avance la structure de la chaîne de commandement et qui sera responsable dans chaque direction, département ou section.
Est-il obligatoire d'établir un organigramme d'entreprise ? L'employeur n'a aucune obligation d'élaborer l'organigramme de son entreprise. Cet outil existe surtout à titre informatif pour l'employeur et les salariés.
L'organigramme se présente de haut en bas ; tout trait est attribué à un seul membre ou à un service. Ainsi, chaque ligne ne peut englober qu'une seule personne.
Les synonymes de organigramme : ordinogramme.
Il ne montre pas non plus la complexité de l'organisation d'une entreprise et ne précisent pas quelles tâches ou quels emplois sont externalisés par exemple. L'organigramme n'est qu'un schéma qui donne une vision globale de l'entreprise.
Spécialisation, coordination et formalisation.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
les associations sont gérées par l'assemblée générale des adhérents, le conseil d'administration et le bureau ; les organisations publiques sont dirigées par les élus locaux et nationaux réunis en conseils (conseil municipal pour la gestion d'une commune, par exemple) et sous l'autorité du pouvoir central (État).
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles
Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives.
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
La structure fonctionnelle
Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.