Rater son BTS communication n'est pas si grave. Vous avez la possibilité de repasser l'examen lors de la session de l'année prochaine en vous préparant seul ou en redoublant votre BTS. Il n'y a pas de mal à ne pas aimer le mode d'enseignements du BTS et dans ce cas, les bachelors communication vous tendent les bras.
Pour réussir son BTS, il faut faire preuve de rigueur et travailler méthodiquement. En outre, il est important d'être bien organisé et de respecter toute une ligne de conduite durant les années de préparation.
Pour bien préparer l'examen du BTS MCO sans crouler sous d'interminables révisions vous pouvez suivre une méthode simple : Travaillez régulièrement tout au long de la formation. Faites des fiches synthétiques résumant les points importants.
Le meilleur moyen pour préparer ses écrits et progresser, c'est de travailler quotidiennement ! Faire des annales et sujets corrigés des BTS de ces dernières années est sans doute la meilleure façon de vérifier si vous avez acquis toutes les compétences et connaissances nécessaires.
Avoir une bonne moyenne, ou à défaut de bonnes appréciations
De l'avis de nombreux responsables de BTS, en production industrielle comme en tertiaire, une moyenne générale de 13/20 en classe de terminale professionnelle est ainsi recommandée pour intégrer un BTS.
Existe-t-il des notes éliminatoires en BTS ? Aucune note, y compris le zéro, n'est éliminatoire à la condition que le candidat se soit présenté à toutes les épreuves d'examen. Vous pouvez garder durant 5 ans le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10. 8.
Le candidat choisit deux épreuves parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine général de son BTS. Les 2 épreuves choisies seront évaluées à l'oral. Les 2 épreuves doivent être renseignées par le candidat sur son compte CYCLADES.
Priorité aux bacs pro et techno
Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
Il est également possible d'intégrer un BTS en étant titulaire d'un diplôme équivalent au Bac, tel que le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires). Comme la plupart des formations de l'enseignement supérieur, il existe une limite d'âge minimum. En effet, le BTS est accessible à partir de 16 ans.
Pour valider la première année, les étudiants doivent effectuer un stage d'une durée d'un mois au minimum. Enfin, des épreuves facultatives peuvent aussi aider à décrocher son diplôme BTS Communication.
Aucune note, y compris le zéro, n'est éliminatoire. En revanche, une absence à une épreuve obligatoire est éliminatoire, sauf si elle peut être justifiée par une raison de force majeure. Je n'ai pas obtenu mon BTS, puis-je représenter mon dossier de l'année dernière ?
Le redoublement ne peut être accordé une seconde fois et conduire ainsi l'étudiant à effectuer une troisième fois la première année du cycle, sauf cas de force majeure qu'il appartiendra au chef d'établissement d'apprécier après avis de l'équipe pédagogique.
Une absence lors d'un contrôle doit être justifiée par un Certificat Médical ou par un cas de force majeure. Le professeur pourra s'il le souhaite proposer un autre sujet et une autre date à l'étudiant absent au contrôle. La fréquentation des cours est obligatoire.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
Un décret, publié au Journal officiel du 27 octobre, reconnaît le droit aux recalés du Bac et du BTS de redoubler dans leur établissement. Ils pourront aussi conserver leurs notes supérieures à 10, afin de ne repasser que les épreuves ratées.
Pour l'année 2022, les examens du BTS auront lieu entre le vendredi 13 et le jeudi 19 mai 2022. Les épreuves professionnelles propres à chaque BTS se dérouleront entre le mois de mai et juin.
Résultats du BTS 2022 transmis par l'Éducation Nationale
Les résultats du BTS 2022 seront étalés de fin juin à début juillet 2022 selon la spécialité et l'académie.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
De façon concise, le BTS est un diplôme de niveau bac+2 proposé dans divers secteurs d'activité et accessible directement après la réussite au baccalauréat. C'est un choix de formation très intéressant dans l'optique d'une insertion professionnelle accélérée.