Le réacteur de l'EPR de Flamanville (Manche) est confronté à un dysfonctionnement des systèmes de pilotage, comme l'ont révélé nos confrères de Libération ce 20 juillet 2022. Le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche) connaît des « problèmes de connexion » au niveau du système de pilotage du réacteur.
L'électricien avait annoncé en janvier de nouveaux retards. Le chantier cumulera ainsi onze ans de retard et son coût estimé a grimpé, selon EDF, à 12,7 milliards d'euros contre 3,3 milliards prévus initialement en 2004. La Cour des comptes estime pour sa part la facture globale à 19 milliards.
Ces derniers devraient être installés sur des sites existant, suite à la recommandation d'EDF, tels que : Penly. Gravelines. Bugey ou bien au Tricastin.
Ces centrales SMR (« Small Modular Reactors » NDLR), qui possèdent des réacteurs modulaires nouvelle génération dix fois plus petits et dix fois moins puissants que les centrales nucléaires classiques, sont à la fois plus économiques et plus écologiques, précise la radio nationale.
La différence avec les anciennes générations c'est que L'EPR se construit sous les nouvelles normes de sécurité nationales et internationales après l'accident de Fukushima de 2011. Pour diminuer la probabilité d'accident grave il faut un meilleur système de refroidissement.
Le réacteur de l'EPR de Flamanville (Manche) est confronté à un dysfonctionnement des systèmes de pilotage, comme l'ont révélé nos confrères de Libération ce 20 juillet 2022. Le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche) connaît des « problèmes de connexion » au niveau du système de pilotage du réacteur.
L'EPR fonctionne selon les mêmes principes généraux que ses prédécesseurs, les réacteurs à eau sous pression (REP) de deuxième génération aujourd'hui en fonctionnement, utilisant des neutrons lents ralentis par de l'eau. L'EPR est une version modernisée des REP, utilisant des techniques plus efficaces et plus sûres.
La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.
Les 26 réacteurs nucléaires actuellement à l'arrêt devraient redémarrer progressivement entre septembre et février.
Les Small Modular Reactors (SMR), ou réacteurs nucléaires modulaires, sont des centrales nucléaires de petite taille fabriquées sous forme de modules, développées depuis une vingtaine d'années.
Les réacteurs de la centrale du Bugey mis en service en 1979 sont les plus anciens en service (43 ans). Ils sont suivis par le réacteur 1 de la centrale de Dampierre, mis en service en 1980 (42 ans). Le réacteur le plus récent (20 ans) est Civaux-2, mis en service en avril 2002 .
La centrale nucléaire EPR de Taishan a été construite avec le groupe français EDF. L'opérateur chinois CGN, exploitant principal de la centrale (70% des parts) avec EDF (30%), avait annoncé le 1er juillet "mettre à l'arrêt pour maintenance" le réacteur 1 de la centrale nucléaire EPR de Taishan, proche de Hong Kong.
La fin de chantier glisse à 2022 et l'enveloppe atteint 12,4 milliards d'euros.
Simplement, il est plus puissant, sa durée de vie est plus longue (au lieu de 30-40 ans, il doit atteindre 60 ans), le combustible est plus enrichi, il produit plus d'énergie, son rendement est de 35 %, ce qui est quand même moins bien que les centrales à cycle combiné à gaz, d'un rendement de 55 %, qui, par ailleurs, ...
Flamanville-3, un réacteur à eau pressurisée de génération III+ de type EPR, dont la mise en service commerciale, initialement prévue pour 2012, ne devrait intervenir qu'après fin 2023.
Un réacteur à eau pressurisée de troisième génération
D'une puissance de 1.600 MW - soit 100 à 150 de plus que la génération précédente - l'EPR utilise de l'uranium enrichi à 5 % ou du combustible MOX.
D'après le porte-parole d'EDF, cette prolongation est « une meilleure estimation » du délai nécessaire pour mener des investigations et des travaux de réparation. Ce jeudi, 32 réacteurs nucléaires sur 56 étaient à l'arrêt, en raison d'opérations de maintenance ou de problèmes de corrosions.
En juin 2020 , après la mise à l'arrêt de Fessenheim, la France compte 18 centrales nucléaires en exploitation pour un total de 56 réacteurs nucléaires de puissance.
Localisation des centrales
En 2019, 80 % de la production française d'électricité d'origine nucléaire est assurée par 4 régions : l'Auvergne-Rhône-Alpes (22,4 %), le Grand Est (21,8 %) et le Centre val-de-Loire (19,2 %) et la Normandie (17,6 %).
Le classement européen de la production d'électricité
À la tête du podium, on retrouve notamment l'Islande et la Norvège qui approchent du 100%. La France arrive quant à elle en 28e position avec une part élevée de nucléaire (70%), près de 5 fois la moyenne européenne, contre une part renouvelable de 22,50%.
E.D.F. -3 est le plus puissant des réacteurs construits jusqu'à ce jour en France. Offrant une puissance électrique installée de 480 mégawatts, elle l'emporte de loin tant sur les réacteurs plutonigènes du centre de Marcoule que sur les deux premières centrales réalisées par l'E.D.F. : E.D.F.
Les centrales nucléaires produisent aussi des déchets nocifs. Bien qu'ils soient rares, les accidents peuvent être dévastateurs. D'autres personnes voient l'énergie nucléaire comme beaucoup moins nocive que les autres sources d'énergie. Dans l'avenir, elle pourrait rendre la production d'électricité encore plus sûre.
La centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace était la plus ancienne de France en activité. L'un de ses réacteurs a été arrêté le 22 février, l'autre l'a été le 30 juin 2020.
EPR, une technologie d'avenir
La centrale de Flamanville 3 possède 1 réacteur à eau pressurisée de type EPR de 1 650 MW en construction.
La centrale de Flamanville possède également un réacteur en construction appelé "Flamanville 3". Il s'agit d'un EPR d'une puissance de 1650 MW.