Réussir son glaçage miroir demande beaucoup de précision dans la gestion des températures. Il faut généralement porter le sirop à 103 degrés puis utiliser le glaçage à une température comprise entre 30 et 35 degrés. Pour la prise de température du sirop, il vous faudra obligatoirement un thermomètre sonde.
UN GLAÇAGE QUI NE TIENT PAS SUR L'ENTREMET : Soit le glaçage est trop liquide (voir le paragraphe à ce sujet) soit il était beaucoup trop chaud au moment où vous l'avez versé sur l'entremet (la température doit être de 35 degrés maximum, vérifiez à l'aide d'un thermomètre de cuisine), soit votre entremet n'était pas ...
Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.
Si elle résulte trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace pour obtenir une texture qui ne coule pas trop. Utilisez ce glaçage blanc pour napper vos gâteaux et biscuits, en le répartissant de manière homogène à l'aide d'une spatule. Laissez durcir 30 minutes à température ambiante.
Si une couverture de fondant non encore durcie et fraîchement enduite est à la base de la décoration du gâteau, il suffit d'y presser diverses figures ou de maintenir de l'eau à la surface du glaçage avec une minuscule tampon.
Réussir son glaçage miroir demande beaucoup de précision dans la gestion des températures. Il faut généralement porter le sirop à 103 degrés puis utiliser le glaçage à une température comprise entre 30 et 35 degrés. Pour la prise de température du sirop, il vous faudra obligatoirement un thermomètre sonde.
Un glaçage trop liquide
Pas de panique si votre nappage est imbibé par votre gâteau, il y a une solution. Ajoutez simplement du sucre glace à votre préparation. Une ou deux cuillères à soupe devraient suffir puisque le sucre glace contient de l'amidon de maïs qui absorbe les liquides.
Par chance, il est facile d'éviter la formation de bulles d'air : mélangez les ingrédients avec un mixeur plongeant à faible vitesse, dans un récipient haut et étroit. Veillez à déplacer en douceur le mixeur verticalement lors du mélange et à maintenir en permanence sa lame sous la surface du liquide.
L'idéal pour faire sécher le glaçage sur vos biscuits, c'est d'avoir un déshydrateur. C'est le top du top... Néanmoins si vous n'en avez pas, vous pouvez chauffer votre four à 40°C chaleur haut bas, cela marche aussi.
Vous devrez également vérifier la température de votre glaçage avant de le couler sur votre gâteau. Elle doit avoisiner les 35 °C. Si le glaçage est trop chaud, il sera trop liquide et n'adhèrera pas correctement au gâteau. À l'inverse, s'il est trop froid, il risque d'être top épais !
Le nappage recouvre mais n'est pas figé. Il peut être à la confiture ou au chocolat, alors que le glaçage est un mélange qui durcit. Le glaçage peut être coloré et parfumé. Un glaçage simple contiendra par exemple du sucre glace, du blanc d'œuf et du jus de citron.
N'utilise jamais de miel dans un glaçage miroir. Le glucose est indispensable pour obtenir une belle texture de glaçage.
Le glaçage miroir s'utilise tiède, à une température comprise entre 30 et 35°C, idéalement 34°C, sur un entremet surgelé ; et s'applique selon une technique de glaçage par débordement.
Vous pouvez aussi conserver votre glaçage miroir au congélateur, il vous faudra juste le sortir quelques heures avant l'utilisation, vous aurez juste besoin de le chauffer et de le mixer. Attention, il ne faut surtout pas congeler des pièces ou entremets déjà glacés, le glaçage va cloquer.
Vous pouvez aussi utiliser le colorant en gel pour colorer de la pâte à gâteau, des meringues, des macarons, des crèmes, du glaçage miroir, etc. Tout est possible ! Ma marque préférée pour ce type de colorant, c'est Scrapcooking. Je les trouve parfaits, et vous avez -10% dessus avec le code CHRISTELLE10.
Et là, l'étape est un peu délicate, il faut éviter de faire des bulles. Pour cela, on se place dans un récipient plus profond que large et on mixe sans soulever le mixeur tant qu'il tourne. Si malgré tout, quelques bulles se sont formées, on filtre la préparation à l'aide d'une passoire fine. Cela devrait les enlever.
Vous pouvez réutiliser le glaçage qui a coulé tout autour de l'entremets (à condition qu'il soit sans traces de mousse, de biscuit…) Il suffit de replier le papier film, façon « boudin », et de presser ledit boudin au dessus d'un récipient pour récupérer le glaçage.
Placez le glaçage miroir au frigo. Au moment de l'utilisation, faites le réchauffer doucement au bain marie ou par tranche de 30 secondes au micro ondes. Redonnez un petit coup de mixeur et utilisez le à 30° sur un entremet congelé.
Comment faire sécher un glaçage royal ? Faites sécher vos biscuits décorés à l'air libre jusqu'à ce que le glaçage ait durci. Vous pouvez également mettre vos biscuits à sécher dans le four éteint, préalablement préchauffé à la température minimale (max 40-60°C).
Le glaçage craquèle lorsqu'il refroidit : il y a eu un excédent d'eau dans le fondant donc soit vous avez mis trop d'eau dans le sirop, soit vous avez mis trop de sirop dans le glaçage, soit vous avez refroidi vos éclairs dans un endroit trop humide (réfrigérateur humide par exemple).
Il faut adapter la quantité de sucre glace. Le plus simple dans ton cas, c'est d'ôter le glaçage existant et de recommencer avec plus de sucre glace : il doit saturer le mélange qui ne doit plus du tout être translucide et ressebler à une pâte qu'il est possible de mettre en forme à la poche à douilles.
En effet, comme nous l'avons dit précédemment, la glace royale durcit au contact de l'air. C'est pourquoi vous pouvez réaliser des décorations solides, qui se conserveront longtemps, après avoir durci.
Pour le glaçage miroir jaune doré (la veille)
Cuire l'eau, le sucre et le sucre inverti ou sirop de glucose à 102°C, 3 minutes – 100°C – vitesse 2. (sans verre doseur). Vider dans un récipient allant au micro-ondes. Réserver au réfrigérateur, le filmer si pas de couvercle.
Placez le glaçage dans un récipient et réservez-le au réfrigérateur pour deux heures environ. Vous pouvez le préparer la veille et le laisser au frigo toute la nuit, c'est le plus simple ! Vous pouvez le préparer 4 jours à l'avance sans problème. Ou bien même le conserver au congélateur plusieurs semaines.