Le sac de couchage parfait est en duvet d'oie ou de canard :
Si vous souhaitez retrouver toutes ces qualités dans un seul sac de couchage, il est conseillé de choisir un sac de couchage 100% duvet d'oie ou de canard.
Matériel indispensable pour la randonnée et le bivouac : matelas, sacs de couchage, tentes et abris. Réchauds pour cuisiner en montagne, scies, couteaux et haches. Equipement pour le trekking : sacs à dos légers et confortables, portages et sacs et sacoches étanches, systèmes d'hydratation pour boire en rando.
Optez pour un sac de couchage douillet mais avant tout performant, puisque son garnissage en duvet répartit en 80/20, garantit une isolation naturelle très intéressante. De plus, le pouvoir gonflant de 550 cuin du sac de couchage sera une bonne barrière contre le froid.
Garder la (précieuse) chaleur : ne pas attendre d'avoir froid au bivouac pour s'habiller. Monter un petit muret de protection contre le vent (pierres, talus, neige, etc.) : en plus d'isoler contre le vent, c'est un excellent moyen pour… … faire monter la chaleur corporelle (mais pas trop, pour ne pas transpirer).
Le réchaud à essence est incontestablement la solution la mieux adaptée au bivouac hivernal, dans la mesure où ce genre de carburant reste efficace même par les températures les plus basses.
Le duvet d'oie est plus performant que le duvet de canard. Le poids et le volume : Ils sont directement liés au type de garnissage et à la température de confort du sac. Un sac en duvet d'environ 1,5 kg vous offrira une isolation suffisante. La construction : La forme anatomique permet d'optimiser le volume d'air.
En général, plus la grappe de duvet est grande, meilleure est sa puissance thermique. En termes de taille, le duvet d'oie est légèrement supérieur au duvet de canard car il est plus gros. Le pouvoir de remplissage du duvet de canard est de 550 cuin.
La couette Dodo Mont Blanc est pour nous le meilleur duvet de 2019. Elle est composée à 70% de duvet d'oie et de canard et à 30 % de plumettes. Cette couette en duvet est donc chaude mais légère. Elle accompagnera vos nuits en hiver et lorsque la température de votre chambre ne dépasse pas les 18°C.
La donne change en montagne où, même en été, il est impératif de descendre la température de confort entre 5°C et -5°C en fonction de l'altitude. En hiver, -15°C et -25°C/-35°C sont des minimums respectivement pour la moyenne et haute montagne.
En bivouac, le timing parfait pour s'installer c'est ni top tôt, ni trop tard mais avant le coucher du soleil. Installez dans la foulée sac de couchage et matelas afin qu'ils aient bien le temps de retrouver leur gonflant (pour votre confort). Ne faites un feu de camp que si vous ne pouvez faire autrement.
L'isolation d'un sac de couchage
L'isolation en duvet : Généralement plus cher que le synthétique, le duvet est recherché pour sa légèreté ainsi que pour sa compressibilité. De plus, le duvet est plus durable, ce qui signifie qu'il retient la chaleur plus longtemps que le synthétique.
Ainsi, on privilégiera un sac de couchage en duvet pour les grands treks et de l'alpinisme, ou des sorties bivouac par temps de froid sec, pour sa capacité réchauffante et légère. On préfèrera cependant le garnissage synthétique par temps humide et pluvieux, pour de courtes sorties sans inconvénient de portage.
Équipé d'une couche amovible interne, elle permettra de renforcer la chaleur interne afin de pouvoir dormir bien au chaud pendant les nuits froides d'hiver. Cependant, elle pourra être retirée pour vos nuits d'été évitant ainsi d'avoir un duvet trop encombrant et trop chaud pour la belle saison.
il faut absolument commencer par mettre un matelas mousse sous le duvet, au moins au niveau du dos (matelas coupé) ensuite enfiler une polaire et surtout ce qui est primordial c'est de porter un bonnet ou mieux une cagoule. C'est par la tête et le cou qu'on se refroidi le plus.....
Entre le duvet d'oie et le duvet de canard, c'est la couette en duvet d'oie qui sera la plus chaude et la plus garnie. Par contre, pour un même apport de chaleur, les couettes en duvet d'oie sont plus légères que les couettes en duvet de canard.
Couette en duvet versus couette en plume
De leur côté, les plumes sont plus lourdes et produisent moins de chaleur que le duvet. Elles ont des propriétés isolantes indéniables, mais n'offrent pas le même confort thermique que le duvet.
Le duvet, qu'il soit d'oie ou de canard se caractérise par son effet très gonflant et vous assure une parfaite circulation de l'air. Un confort thermique qui se double aussi d'un moelleux incomparable. En clair, il vous apporte fraicheur en été et chaleur en hiver, pour des nuits toujours agréables et douillettes.
- Ouvrez bien les aérations de la tentes, même quand il pleut. Et laisser un bon espace entre le sol et le bas du double toit, afin qu'un courant d'air puisse se créer du bas vers le haut de la tente.