S'il existe une trémie de forme ronde, un escalier en colimaçon s'impose. Mais dans la plupart des cas, la trémie de l'escalier est rectangulaire. Si la trémie existante est petite, un escalier un quart tournant ou un escalier deux quart tournant peut être la bonne solution.
Une trémie rectangulaire est adaptée à un escalier droit ou tournant (même cas pour une trémie escalier en colimaçon), tandis qu'une trémie de forme ronde ou carrée convient à un escalier hélicoïdal.
Les escaliers en colimaçon sont l'une des options les plus logiques lorsque vous recherchez un escalier peu encombrant, peut-être pour une petite cabane ou une petite maison. La conception en spirale s'appuie sur elle-même et maintient l'empreinte sur un petit cercle qui peut facilement être glissée dans le coin de votre maison.
Les types d'escaliers qui prennent le moins de place sont les escaliers de bateau, les escaliers en colimaçon et les escaliers à marches alternées . Ces escaliers présentent tous des conceptions compactes pour les espaces restreints.
La cage d’escalier doit être facile à manœuvrer et éviter de frôler le mur. Les marches doivent mesurer au minimum 60 cm de large. Chaque marche doit avoir une profondeur comprise entre 27 et 30 cm. Chaque marche doit mesurer entre 15 et 19 cm de hauteur.
Il est important de garder à l’esprit que les escaliers ne fonctionneront pas en ligne droite – vous devrez incliner chacune des marches de manière à ce qu’elles se courbent lorsque vous montez, occupant un minimum d’espace au sol . Vous devrez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace sur chaque bande de roulement pour y placer un pied.
L'espace minimum requis pour un escalier
La largeur minimale d'un escalier est de 36 pouces . Il s'agit de la largeur d'un escalier standard et de la largeur minimale requise par la plupart des codes du bâtiment. La longueur minimale d'un escalier est de 4 pieds. Il s'agit de la longueur minimale requise par la plupart des codes du bâtiment.
Les diamètres standard augmentent par incréments de six pouces, de 42″ x 42″ à 48″ x 48″ à 54″ x 54″ et ainsi de suite. Vous pouvez également considérer le diamètre comme l’empreinte de l’escalier, ou en d’autres termes, l’espace occupé par votre escalier. Un escalier de cinq pieds de diamètre a une empreinte au sol de 60″ x 60″.
Emplacement des escaliers : les escaliers doivent idéalement être placés dans la direction sud, ouest ou sud-ouest du bâtiment . Ces directions sont considérées comme favorables à la circulation de l’énergie et peuvent apporter stabilité et force aux occupants.
Plus l'escalier est raide, plus le risque de chute est présent. La largeur de l'escalier: il est conseillé qu'elle soit de 70 cm minimum. Si une main courante empiète de 10 cm sur la largeur de marche, prévoyez 80 cm d'emmarchement.
pour calculer le reculement d'un escalier droit, il existe une formule très simple : Giron x Nombre de hauteurs à monter (nombre de marches + 1). 3,78 m seront, par exemple, nécessaires pour un escalier de 14 marches (15 hauteurs donc) doté d'un giron de 27 cm. Une trémie de d'environ 1 m x 3,80 sera confortable.
Le pas d'un escalier doit donc correspondre à 2 hauteurs de marche, plus un giron. Le résultat doit se situer entre 60 et 64 cm. Si le résultat se situe entre ces valeurs, alors l'escalier est confortable, et facile à utiliser pour l'usager.
La largeur de la trémie d'un escalier droit est au minimum de 70 cm. La règle est que la largeur de la trémie corresponde à celle de la volée de marche de l'escalier. Pour autant, un escalier confortable a une largeur comprise entre 80 et 100 cm.
Les dimensions minimales de la trémie pour pouvoir installer notre escalier en colimaçon escamotable sont les suivantes : 110 cm par 110 cm. La trémie nécessaire pour notre ouvrage est de forme carrée, rectangulaire ou circulaire.
La meilleure façon pour transporter un meuble est d'utiliser un monte-escalier électrique professionnel, de façon à minimiser l'impact physique du transport. Si le meuble n'est pas particulièrement lourd, d'un poids certainement inférieur à 100 kilos, vous pouvez utiliser un diable monte-escaliers à roues électrique.
Les escaliers en colimaçon prennent moins de place que les escaliers conventionnels. En effet, les marches sont toutes situées dans le diamètre de la spirale, quelle que soit la hauteur.
Commencez par mesurer la montée totale de l'escalier, qui est la distance verticale entre le haut et le bas de l'escalier. Ensuite, mesurez la course totale, qui correspond à la distance horizontale entre les deux points. Ensuite, divisez la montée totale par la volée totale pour calculer la pente de l'escalier.
Structurellement, nous recommandons de mettre des marches d' au moins 1 1/2" d'épaisseur sur les systèmes d'escaliers flottants à deux limons et de 2 ½" d'épaisseur sur les systèmes d'escaliers flottants à un seul limon .
N'oubliez pas non plus que les mains courantes et les paliers doivent avoir une hauteur minimale de 900 mm. Au-dessus de la ligne de lancement, vous devrez prévoir une hauteur libre d'au moins 2 000 mm . La longueur de l'escalier doit être d'au moins 220 mm.
La taille standard d’un escalier dans une maison résidentielle se situe généralement entre 9 et 12 pieds de long ; cependant, cela peut varier en fonction de la hauteur de votre plafond.
Votre corps a soudainement besoin de plus d’oxygène , d’où la sensation d’être essoufflé. Une autre raison pour laquelle cela vous affecte si fortement est que monter les escaliers sollicite vos muscles à contraction rapide, qui sont utilisés pour des mouvements explosifs, et des muscles comme vos fessiers que vous n'entraînez peut-être pas habituellement.
Monter des escaliers est sain et bon pour les genoux.
De nombreux problèmes de santé peuvent rendre difficile la montée des escaliers . Il peut s'agir d'affections telles que l'arthrite des genoux et des hanches qui peuvent être douloureuses lors de la montée et de la descente des escaliers. Vous souffrez peut-être d’arthrose ou d’ostéoporose qui affecte votre démarche et votre équilibre, vous rendant instable et courbé.