Un nettoyage régulier de la carrosserie permet non seulement de la préserver mais également de détecter d'éventuelles imperfections, micro rayures, taches, etc. Le lavage régulier évite aux taches de s'incruster, à la peinture de ternir, et conserve son éclat.
Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture. Ne faites pas de mouvements circulaires, préférez des mouvements aller/retour.
Waxoyl : Pour que votre nouvelle voiture garde l'aspect du neuf. Le scellement de WAXOYL 100 PLUS CARCARE est un traitement de surface qui consiste à déposer des particules polymères legères et lourdes sur la peinture de votre véhicule.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Le lavage à la main, la technique la plus précise
Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c'est la technique qui vous demandera le plus d'effort.
Pour éviter les micro-rayures sur votre véhicule, il est déconseillé de passer votre voiture aux rouleaux dans les stations de lavage automobile. Une mauvaise technique de nettoyage entraîne des dommages sur la carrosserie de votre véhicule et par conséquent l'apparition des micro-rayures.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
Le fautif est identifié
Attention cependant à un cas de figure : ne pas se fier à l'évidence même si elle paraît totale. Vous pouvez avoir des traces rouges sur votre carrosserie sans que ce soit nécessairement le véhicule garé à votre gauche, rouge également qui en soit responsable.
Les rayures ne peuvent être assimilées à un sinistre grave, mais elles endommagent la carrosserie et les réparer est minutieux et ce n'est pas toujours une tâche simple. La peinture est posée en couche fine et elle s'abime rapidement, même quand les rayures sont superficielles.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Nettoyage haute pression : une puissance risquée
Le nettoyage haute pression est quant à lui une solution particulièrement efficace par la puissance du jet d'eau. Seulement voilà, ce jet peut vite devenir dangereux pour votre peinture dès lors que celle-ci présente des rayures et petits éclats sur la carrosserie !
Si vous lavez votre voiture à la main sans l'aide d'un nettoyeur haute pression, ne frottez jamais la carrosserie encrassée avec une brosse ou une éponge. Passez au préalable le jet d'eau sur toutes les parties et éliminez boue et particules à l'eau.
Le lavage de voiture aux rouleaux consomme énormément d'eau. Pour chaque véhicule lavé, c'est environ 350 litres d'eau utilisés. Pour comparer avec une autre technique, le lavage au jet ne demande qu'un quart de ce volume.
A votre arrivée, il faut en effet bien penser à caler sa roue avant gauche dans le sabot prévu à cet effet. Roulez doucement et arrêtez-vous lorsque votre voiture est bien installée dans la cale. Soyez également vigilants à vous positionner bien au centre de l'aire de lavage, entre les deux rails.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.
Il n'y a pas d'obligation légale de graver les vitres, ce même pour un véhicule neuf. Néanmoins, la marquage peut devenir une obligation contractuelle de votre assurance. En effet, votre assureur peut, par exemple, conditionner la souscription de l'assurance vol de voiture à la présence de ce marquage.
Un temps de pause de 7 jours reste nécessaire avant de laver la voiture après l'application du Waxoyl. Ainsi, la polymérisation se fait correctement et en profondeur. Certains garagistes recommandent d'attendre jusqu'à 3 semaines.