Ne pas répéter !
Pour éviter les répétitions, commencez par supprimer les informations qui sont déjà connues de votre lecteur ou interlocuteur. Reprenons l'exemple ci-dessus. Il s'agit d'une lettre qui parle d'un projet à Toulouse. Indiquer une seule fois le lieu du projet est suffisant.
→ Les répétitions, si elles sont variées, permettent de structurer un texte en lui donnant sa cohésion logique. En trop grand nombre, elles l'alourdissent. Pour éviter les répétitions, les expressions anaphoriques (qui reprennent un élément déjà cité) assurent la reprise du thème et la structuration du texte.
Evitez les répétitions de trois manières : 1- en utilisant un pronom personnel ; 2- en changeant la construction de la phrase ; 3- en utilisant un synonyme ou un équivalent. Ex : Tu m'as prêté un livre. Ce livre était passionnant. 1- Tu m'as prêté un livre.
La répétition. Le même mot, ou la même expression, est repris plusieurs fois sans modification. La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion.
La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.
[Prénom, nom de famille]. Je m'appelle [prénom, nom de famille]. Je suis [prénom, nom de famille] Moi, c'est Iklas.
Les pronoms relatifs simples sont les suivants : qui, que, quoi, où et dont.
La répétition permet aussi à l'enfant de stimuler sa mémoire. Comme il n'a pas encore développé une très bonne mémoire, répéter lui permet surtout de retenir les choses qu'il aime.
Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.
Pour faire simple, il s'agit de nos schémas erronés de construction psychologique ou schémas d'inadaptation qui nous maintiennent dans ces croyances négatives sur nous-mêmes. Ces schémas nous poussent de manière inconsciente à répéter le même type de fonctionnement qui est souvent autodestructeur ou insatisfaisant.
-il peut être remplacé par « il s'agit de » : C'est l'histoire d'un jeune garçon. Il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon. Le mot « ça » : -il peut être remplacé par « cela ».
Lisez pour enrichir votre vocabulaire
Elle permet pourtant d'apprendre de nouveaux mots, de mémoriser l'orthographe ou la syntaxe employée. Alors si vous voulez enrichir votre vocabulaire, ne trouvez plus d'excuses : soyez boulimique de lecture ! Commencez par lire le soir, quelques pages avant de vous coucher.
À aucun moment. Synonyme : en aucun cas, en aucune façon, aucunement, nullement.
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
Oui, bien sûr.
Langage soutenu
Le pronom démonstratif peut également se montrer fort utile dans une construction de phrase : « cela m'indiffère » ou « ça m'est égal » peut remplacer « je m'en fous » avec une certaine sobriété dans un contexte professionnel.
L'effet de l'anadiplose
L'anadiplose, qui est une figure de style de répétition, permet à l'auteur de fixer l'attention du lecteur sur un mot en particulier. Elle permet de donner de l'emphase à un discours. L'anadiplose est aussi un procédé d'oralisation : elle permet à l'auteur de rendre plus réelle une conversation.
Répétition de un ou de plusieurs mots, de syllabes, d'onomatopées, sur un rythme parfois très rapide, dans les démences, les troubles schizophréniques et certaines affections neurologiques.
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.