Susceptibilité : les moyens de s'en sortir
Développer la confiance en soi et l'empathie envers soi-même aide à mieux accepter les remarques, à moins les considérer comme des attaques personnelles et à développer une forme de dérision ou de distance envers soi-même.
Comment expliquer que l'on se vexe si facilement et comment y remédier? Nos explications. La susceptibilité témoigne bien souvent d'un manque de confiance en soi. Ce sont des petits riens qui peuvent lui miner durablement le moral.
Un manque de confiance en soi.
Selon les mêmes auteurs, la personne susceptible manque souvent de confiance en elle et d'estime de soi, et attache beaucoup d'importance aux opinions d'autrui. De fait, elle cherche toujours un autre sens caché aux affirmations les plus anodines.
Il faut donc s'efforcer de résister affectivement en prenant de la distance avec les réactions violentes de ces personnes. "Il peut crier si ça lui chante, je dis ce que j'ai à dire." Et ne vous laissez pas entraîner dans la colère : ne faites que des remarques professionnelles et constructives.
La culpabilisation va souvent avec un reproche et vise à changer le comportement de l'autre qui se sentira coupable du mal être de sa/son partenaire. La personne recevant la culpabilisation se chargera ainsi du poids de bien faire pour sa/son partenaire.
Cela peut venir de plusieurs choses. D'abord, cela peut révéler l'expression d'un changement de vie de votre part. Vous avez besoin de nouvelles choses, vous avez besoin de connaître de nouvelles personnes, vous avez envie d'évoluer… Problème, votre entourage, lui, reste figé !
C'est une hypersensibilité "narcissique" liée à l'image de soi" répond Hervé Magnin, psychothérapeute comportementaliste et auteur d'un ouvrage sur ce thème. Selon lui, nous le sommes tous plus ou moins, mais tout dépend de notre sensibilité. Evidemment, certains sujets sont plus à même d'irriter le susceptible.
susceptible adj. Qui s'offense, se vexe facilement.
Paranoïaques et inhibés sont les plus touchés
« Il y a trois grandes familles de personnes très susceptibles à la critique, explique la psychologue clinicienne Marie Haddou. D'un côté, les paranoïaques qui sont très vigilants. Ils remarquent des choses que nous ne voyons pas et ont un sentiment de persécution.
Lorsqu'on se sent agressé par les autres, c'est généralement qu'on a peu confiance en soi. Il n'est pas possible de faire face aux autres quand on n'a pas une construction solide de soi-même. ➜ Par conséquent, il est plus facile de ressentir une agression. On va être aussi plus facilement vexé à la moindre critique.
On parle alors de susceptibilité chatouilleuse ou ombrageuse. En ce sens, la susceptibilité signale une facilité à se vexer et caractérise l'individu qui s'offense rapidement ou pour peu de choses.
braqué (adj.)
Prendre du Recul signifie prendre soin de soi dans ces moments difficiles et faire ce pas de côté qui permet de prendre de la distance tout en restant présent et en capacité de vivre au mieux cette situation.
Elle va peiner à prendre une décision, se sentir rapidement dépassée par une situation si l'environnement dans lequel elle évolue ne lui convient pas (lumière, bruit, odeur…) et ressentir de manière décuplée ses propres émotions, mais également celles des autres.
Il est possible que le mode passif agressif, soit un mécanisme de défense que vous avez mis en place même inconsciemment de peur d'être blessé, rejeté ou abandonné (donc vous repoussez ceux qui vous approchent).
Les raisons. Le self-control est une réaction de défense qui permet à la personne de lui donner la sensation d'agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement qui peut être excessif, les rassure.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
L'irritabilité peut avoir de nombreuses causes, les principales étant : Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale.
Un moyen efficace de retrouver son indépendance et d'être en phase avec ses aspirations et ses envies. Aussi paradoxale que ce soit, la solitude est un moyen de mieux vivre avec les autres. En effet, pour lier des amitiés ou des relations de qualités avec les autres, il faut être en lien avec soi-même.
Évitez de rajouter à la tension et à la colère ambiante en vous montrant fermé et énervé. Ne croisez ni les bras ni les jambes, évitez de grimacer ou de regarder par terre et n'approchez jamais vos mains du visage de quelqu'un, n'envahissez pas son espace X Source de recherche .