Le volet de piscine maintiendra également la température de l'eau pendant la nuit. Notez que les lames en polycarbonate de certains modèles de volets emmagasinent l'énergie du soleil et réchauffent l'eau de la piscine, tout en la protégeant.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
Les étapes de l'hivernage d'une piscine enterrée avec un volet roulant : Nettoyer la couverture automatique avec un nettoyeur haute pression (pas plus de 80 bars) Nettoyer la piscine : balayage de la piscine et de la fosse de stockage du volet. Traiter l'eau avec des produits d'hivernage pour piscine.
Refermez le volet la nuit ou lorsque vous n'utilisez pas la piscine, l'eau sera ainsi protégée des pollutions et impuretés. Le volet limite également le phénomène d'évaporation de l'eau. Conservation de la température : Grâce au volet, l'eau conserve sa température ou peut même se réchauffer.
Deux plots, encadrant le système, sont reliés par un axe métallique autour duquel s'enroule et se déroule le volet mécanique qui vient recouvrir le bassin de la piscine. D'une part, il protège l'eau des saletés et d'autre part il est conçu pour sécuriser le bassin.
Quel volet roulant de piscine choisir ? Les volets roulants pour piscines sont constitués de lames en PVC ou en polycarbonate, sur une structure en aluminium ou en inox. Il existe deux types de volets : le volet hors sol et le volet immergé. Tous doivent respecter la norme NF P90-308.
Pour le volet de piscine immergé, on peut opter pour la version classique ou le volet avec caillebotis immergés : Le volet de piscine immergé classique est stocké dans le bassin et dissimulé sous des caillebotis en surface.
Le volet de piscine est un équipement qui répond aux normes de sécurité. Il protège non seulement vos enfants mais aussi vos animaux. Avec sa capacité à supporter un poids d'au moins 100 kg, il ne risque pas de s'écrouler.
Couvrir une piscine permet de limiter considérablement l'évaporation de l'eau et de conserver la chaleur, pour garder une température de baignade agréable tout au long de la saison. Un avantage non négligeable lorsque l'on souhaite profiter pleinement de sa piscine et apprécier à 100% le plaisir de la baignade.
La bâche filet d'hivernage pour volet de piscine
La bâche filet de protection n'est donc pas en contact direct avec les lames du volet. Légère et souple (donc facile à manipuler), la bâche filet pour volet roulant est idéale pour un usage en automne au moment où les feuilles tombent en masse.
Si l'été est la saison où vous utiliserez le plus votre piscine, le volet ne sera pas inutile pour autant. Il vous permettra de la sécuriser, de réduire vos frais d'entretien, de limiter votre consommation d'eau et d'énergie, mais aussi d'optimiser le fonctionnement de votre installation.
L'idéal est que la température de l'eau soit inférieure à 12 °C sur une période constante. Il ne faut pas attendre l'apparition des fortes gelées qui pourraient dégrader les équipements.
Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
Chauffer sa piscine à moindre coût ou en hiver est possible. Une pompe à chaleur de piscine, une couverture solaire, un échangeur thermique ou un réchauffeur électrique de piscine avec des panneaux solaires augmentent la température de votre piscine pour pas cher !
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Elle s'utilise la nuit et lorsque la piscine n'est pas fréquentée. Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.
Les avantages de la bâche à bulles
Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.
La majorité des volets pour piscine de forme libre sont des volets de piscine hors-sol équipés d'un enrouleur mobile qui se déplace sur roues ou sur rails : cela permet aux propriétaires d'accompagner l'ouverture -ou la fermeture- du volet de piscine, et de s'assurer qu'il se positionne parfaitement bien.
Nous vous conseillons d'opter pour un abri de piscine haut pour protéger une piscine ovale, un bassin arrondi en forme de haricot ou encore une piscine romane avec une avancée et un escalier. Un abri haut vous permettra en effet d'aménager l'espace couvert qui ne fera pas partie du bassin.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.
Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.