Sous iOS : Pour les possesseurs d'un iPhone, pas de surcouche, l'interface reste la même. Il suffit d'aller dans les paramètres puis Confidentialité et sécurité et ensuite Micro. Comme avec Android, décochez les applications dont vous voulez que l'accès au microphone soit coupé. La démarche est très simple, pensez-y !
Activer ou désactiver VoiceOver
Accédez à Réglages > Accessibilité > VoiceOver, puis activez ou désactivez la fonctionnalité.
Si vous possédez un smartphone Apple, allez dans les paramètres puis « Confidentialité et sécurité » et ensuite « Micro ». À partir de là, vous pouvez facilement décocher les applications dont vous voulez que l'accès au microphone soit coupé. Et le tour est joué !
Choisissez Recherche, Assistant et Voix. En bas, touchez Assistant Google. Sélectionnez Hey Google et Voice Match. Désactivez Hey Google à l'aide du bouton.
Choisissez Paramètres > Paramètres de navigation > Paramètres de l'Assistant Google > détection « Hey Google ». Désactivez le curseur Pendant la conduite pour éteindre la détection de Google Assistant dans Google Maps et Android Auto.
Sélectionnez Paramètres de l'appareil . Faites défiler l'écran vers le bas et sélectionnez Mode écoute attentive. Activez ou désactivez le mode écoute attentive.
Non, les smartphones n'espionnent pas nos conversations
En effet, les constructeurs et autres géants du numérique collectent déjà un nombre important de données personnelles.
Votre iPhone ou votre téléphone Android surveille en permanence vos activités et vos conversations. Voici comment fonctionne cette écoute téléphonique : votre smartphone enregistre constamment de l'audio via son microphone. Cet audio est ensuite traité par des algorithmes qui recherchent certains mots-clés ou modèles.
Vous pouvez découvrir si votre téléphone a été mis sur écoute en utilisant le transfert inconditionnel de données à l'aide de codes IHM. Sur les réseaux GSM, composez le *#21# pour afficher la liste des paramètres de transfert inconditionnel de données et le ##21# pour les effacer.
Pour vérifier si une telle redirection est en place, c'est très simple. Ouvrez votre téléphone comme si vous alliez passer un appel mais au lieu du numéro de téléphone, entrez le code *#21# et sélectionnez le bouton d'appel. Cette fonction est gratuite, fonctionne sur tous les téléphones, avec tous les opérateurs.
Siri utilise les micros secondaires.
Pour activer cette fonctionnalité bien utile, il faut sur un iPhone équipé d'iOS 13, se rendre dans l'app Réglages. Puis dans la section Téléphone, activer l'option qui se nomme “Appels d'inconnus silencieux“.
Et techniquement, est-ce possible ? Oui, mais soyons clairs : aucune étude scientifique n'a, à ce jour, pu prouver que nos téléphones captaient via leur microphone et exploitaient ensuite nos intentions d'achat ou sujets de débats.
En d'autres termes, le téléphone écoute mais n'enregistre pas. Nos questions ne sont traitées en local, c'est-à-dire sur l'appareil, ou via des serveurs, que lorsqu'on s'adresse directement à l'assistant. Et en théorie, le téléphone n'a ensuite plus de raison de garder le signal vocal.
L'administration peut écouter vos conversations téléphoniques pour l'un des motifs suivants : Défense de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et défense nationale.
Si vous entendez un clic inhabituel ou des bruits statiques pendant vos appels, il est probable que quelqu'un les espionne. Il n'est pas rare d'entendre ces bruits en raison de problèmes de connexion, mais si cela a commencé à se produire récemment, c'est le signe d'une écoute téléphonique.
Depuis vos Paramètres. Rendez vous dans Confidentialité Sélectionnez Verrouillage d'applis et définissez un mot de passe.
Abandonnez l'habitude d'avoir votre téléphone à portée de main, de regarder votre montre ou de répondre à des appels ou à des messages en pleine conversation. Concentrez-vous seulement sur la personne qui vous parle. Il vous sera plus facile de l'écouter si vous éliminez le plus possible les distractions.
Le transfert d'appels depuis un smartphone Android
Ensuite, vous devez appuyer sur “Plus de paramètres” puis “Transfert d'appel”. Vous pouvez notamment activer ou désactiver un transfert d'appel permanent ou des transferts conditionnels (si occupé, si pas de réponse, si non joignable).
Que signifie le logo d'un micro bleu à coter de l'heure et comment le désactiver ? C'est la fonctionnalité Contrôle vocal. Pour supprimer celle-ci (et son icône), accédez à Réglages > Accessibilité et désactivez Contrôle vocal.