La décolleuse vapeur est le moyen le plus rapide d'enlever le papier derrière un radiateur. Elle est particulièrement efficace dans le cas de tapisseries anciennes ou lorsque les couches se sont accumulées.
Utiliser un manche à balai et un tube en carton :
Glissez un manche à balai dans un tube en carton. Positionnez le lé derrière le radiateur. Pressez le tube en cartons contre le mur et faites-le glisser vers le bas entre le mur et le radiateur.
Dans un angle rentrant, il est hautement recommandé de prévoir deux lés. Ces derniers seront joints au niveau de l'arête de l'angle. Il est préférable d'opter pour cette solution plutôt que de recouvrir l'angle avec un seul lé.
Si la température ambiante est trop élevée ou s'il y a un courant d'air, le papier peint séchera plus vite que la colle, la tension à sec ne pourra pas être équilibrée et les joints peuvent bâiller.
Les caractéristiques du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Comment bien araser du papier peint ? Une fois la pose d'un papier peint effectué, celui-ci doit déborder. Il faut donc s'attaquer aux finitions et découper les bords en trop le long du plafond et de la plinthe. Cette étape s'appelle l'arasement, qui consiste donc à découper le surplus de tapisserie.
Découpez sur toute la hauteur à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutter. Procédez à l'encollage et à la pose comme pour un autre lé, en faisant dépasser le surplus de papier sur l'autre mur. Marouflez bien en insistant dans l'angle rentrant. Pour les découpes, suivez au cutter l'angle.
Pour cela, il vous suffit de protéger le mur situé derrière les tuyaux et le sol en y plaçant un morceau de bâche. Versez ensuite de l'alcool à brûler sur un chiffon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par d'autres dégraissants comme l'eau écarlate, l'acétone ou le dissolvant.
L'utilisation des rouleaux Le grand rouleau sert à peindre les surfaces très accessibles.La patte de lapin pour les parties inaccessibles. Un rouleau s'utilise de façon très simple :- Plongez le rouleau progressivement dans la peinture en le faisant rouler sur le côté du bac.
Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
La méthode la plus ancienne, mais aussi la moins coûteuse, consiste à préparer un mélange d'eau chaude et de lessive dans une bassine. Humidifier les murs à l'aide d'une éponge ou avec un vaporisateur. Une fois le papier peint bien imbibé (2 minutes environ), décollez-le de bas en haut avec une spatule.
Ajoutez deux grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre à un seau rempli d'eau chaude. Appliquez généreusement ce mélange sur le papier peint avec une éponge pour le tremper. Assurez-vous que l'eau soit toujours assez chaude pour plus d'efficacité. Laissez agir pendant quelques minutes.
L'eau chaude améliore l'effet. Appliquer abondamment le décolleur sur le papier peint à l'aide d'une brosse, d'un rouleau ou d'un pistolet d'arrosage approprié. Répéter si nécessaire. Laisser agir 15 min et retirer ensuite l'ancien papier peint.
Raccord sauté : il faut tenir compte d'un motif. Si la partie manquante du motif ne se trouve pas à la même hauteur horizontale du lé, on parle d'un raccord sauté. Le nombre de centimètres, figurant dans le raccord, correspond au nombre de centimètres suivant lequel le raccord est décalé.
Généralement, on pose le premier lé : Dans un angle, pour éviter les raccords trop complexes et rendre la pose verticale plus aisée. Ou le long d'une porte.
La pose du papier peint n'est pas si difficile. En étant bien équipé et en respectant les différentes étapes, les finitions seront soignées. Énumération du matériel et méthode, découvrez les explications pour poser du papier peint et obtenir un rendu parfait.
La règle bord à bord est posée directement sur les plinthes ou les corniches et le papier peint est alors placé par dessus. Le bord saillant devrait être aligné avec la plinthe ou la corniche. En utilisant un cutter, on coupe le papier peint précisément le long du bord.
Le standard doit certainement remonter à l'origine des presses à papier manuelles : les feuilles de papier étaient retournées à la main, et la cinquantaine de centimètres correspond à l'écart entre les deux mains, les bras tendus.
Le papier peint intissé est réalisé à partir d'assemblages de fibres textiles non-tissées et disposées en nappe sur une couche de vinyle. Le motif est obtenu par héliogravure, procédé offrant une qualité remarquable en finesse et en coloris.
Le papier intissé :
Car il est plus facile à poser mais aussi à décoller, l'intissé a détrôné le papier peint classique chez les particuliers comme les professionnels. Avec l'intissé, fini la galère des lés qui dégoulinent, on encolle le mur et non le papier - ce qui suppose tout de même une cloison parfaitement lisse.