Interrogée par: Christophe-Rémy Blin | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(13 évaluations)
Communiquer pour ne plus se sentir exploité au travail
Faites une compilation de vos tâches et des objectifs que vous avez à atteindre en établissant des échéanciers réalistes pour chacun d'eux. Présentez cet exercice à votre responsable d'équipe afin d'en valider l'urgence et l'importance.
Dire bonjour en arrivant et au revoir en partant, avoir de petites attentions, penser à demander « Tu vas bien ? », savoir écouter : autant de petits efforts qui permettront non seulement de créer des liens avec vos collègues, mais qui leur donneront aussi envie de vous respecter en retour.
Comment se faire respecter par ses collègues de travail ?
Si votre tenue peut vous trahir, votre attitude et votre comportement en disent tout aussi long sur vous. Pour inspirer le respect, efforcez-vous de rester courtois en toutes circonstances. N'hésitez pas à maintenir une certaine distance avec vos interlocuteurs.
Harcèlement moral, professionnel, scolaire, sexuel, de rue... Tous les types de harcèlement sont punis par la loi. ... Ce harcèlement se fonde sur des discriminations de sexe, de genre ou d'orientation sexuelle.
Biaiser un débat. En réunion, vous donnez la parole en dernier au seul qui ne soutient pas votre projet : il lui faudra du cran pour s'élever contre trois premiers avis dithyrambiques !
Ignorer les réserves d'un salarié sur une mission. ...
Par exemple : « Je sens que tu me manques de respect lorsque tu me parles sur ce ton. » Essayez de lui dire : « Je trouve ce genre de blagues vraiment énervantes. Je te demanderai de t'abstenir quand je suis là. »
Les techniques pour ignorer ses collègues tout en discrétion
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
Pour quitter une entreprise en bons termes, le meilleur moyen est d'obtenir une rupture conventionnelle du contrat de travail. En d'autres termes, l'employeur et l'employé tombent d'accord pour mettre terme au contrat de travail. Il s'agit alors d'un licenciement à l'amiable.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Une dévalorisation précoce. Ces difficultés à s'affirmer remontent généralement à l'enfance, aux premières années où le moi et l'estime de soi se construisent. Il n'existe pas de recette miracle pour permettre à un individu d'avoir conscience de sa valeur et de son droit au respect.
Avant même de prendre la parole, vous devez savoir où vous mène votre exposé. La moindre hésitation sur le contenu de votre intervention se remarque par le public, qui se montre immédiatement moins enclin à vous écouter. Efforcez-vous de bâtir un discours clair : conviction bien ordonnée commence par soir-même.
Il faut oser s'affirmer, parler en terme de Je. Si on doit absolument parler de ce que l'autre a fait qui nous a déplu, il faut parler du comportement de l'autre et non de sa personne. Il y a toujours façon de s'affirmer de façon délicate, pas comme un bulldozer.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
En pratique, la faute grave est souvent admise dans les cas suivants : État d'ivresse pendant les heures de travail. Absences injustifiées ou abandon de poste. Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)