La monnaie du Danemark est actuellement la couronne danoise, et le pays n'utilise pas l'euro grâce à un opting-out négocié dans l'accord d'Édimbourg en décembre 1992. En 2000, le gouvernement organisa un référendum en vue d'une possible adoption de l'euro.
Vous devez régler dans la monnaie officielle du pays, la couronne danoise. Il y a toutefois des exceptions. Les magasins du centre-ville qui accueillent traditionnellement les touristes peuvent accepter les paiements en euros.
La Suède a rejoint l'Union européenne en 1995 et son traité d'adhésion l'oblige à rejoindre la zone euro. Toutefois, un des critères pour adopter l'euro est d'être membre du MCE II pendant deux ans minimum. La Suède a décidé de ne pas rejoindre le MCE II, et par conséquent sa monnaie n'est pas liée à l'euro.
L'euro est la monnaie de 20 États membres de l'UE et est utilisé par près de 347 millions de personnes (données sur la population: 2021). Le dernier pays à avoir rejoint la zone euro (également appelée "eurozone") est la Croatie, qui a introduit la monnaie unique le 1er janvier 2023.
Dans son rapport sur la convergence de 2015 la Banque centrale européenne note que la Pologne « ne respecte pas la totalité des exigences relatives à l'indépendance de la banque centrale, à la confidentialité, à l'interdiction du financement monétaire et à l'intégration juridique dans l'eurosystème ».
Début 2022, c'est la monnaie possédant le taux de change le plus élevé au monde par unité, avec 3,20 euros pour 1 dinar, devant le dinar bahreïni qui cote 2,60 € l'unité. Du 18 mars 1975 au 4 janvier 2003, la valeur du dinar était calculée par rapport à un panier de devises.
La zone euro est composée de 20 pays, qui partagent aujourd'hui une monnaie unique. Certains Etats de l'Union européenne ont choisi de ne pas y participer (Danemark, Suède), les autres ne satisfont pas encore les critères économiques pour la rejoindre (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie).
La Croatie vient d'intégrer la zone euro au 1er janvier 2023. Pays membres de l'Union européenne ayant adopté l'euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.
Le Parti de gauche (PG) puis La France insoumise (LFI), lors de la campagne présidentielle de 2017, prévoient un « plan A » de réorientation profonde de l'Union européenne, et un « plan B » de sortie de l'Union européenne en cas d'échec.
La procédure d'adhésion de la Norvège à l'Union européenne est une des trois procédures (avec celles de la Suisse et de l'Islande) qui n'ont pas abouti. Par deux fois, en 1972 et 1994 par voie référendaire, le peuple norvégien a refusé l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Bien que la Norvège ne soit pas membre de l'Union européenne (UE), elle entretient des relations étroites avec elle. La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960.
Disposant à la fois d'une papeterie et d'une imprimerie fiduciaires, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l'Eurosystème.
Le niveau de salaire pour les personnes travaillant Danemark est en moyenne compris entre 23 597 DKK (salaire minimum) et 70 512 DKK (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé). C'est le salaire mensuel total, y compris les primes.
Le Danemark ne possède pas beaucoup de matières premières, mais il commence à exploiter des mines au Groenland, territoire danois, et exploite un peu de pétrole dans la mer du Nord, sans commune comparaison avec son voisin norvégien qui en tire des revenus substantiels.
Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est le dernier né des pays du monde.
Création de l'euro
La zone euro est alors composée de 11 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal. Les pièces et billets libellés en euro commencent à circuler dans ces pays à partir du 1er janvier 2002.
Candidats reconnus
Depuis le 13 décembre 2022 et la reconnaissance de la Bosnie-Herzégovine comme candidat, huit candidats officiels à l'élargissement sont reconnus : la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie, l'Ukraine, la Moldavie et la Bosnie-Herzégovine.
La Tchéquie n'utilise pas l'euro en tant que monnaie officielle, mais le traité d'Athènes la contraint à rejoindre à terme l'union économique et monétaire et à adopter l'euro.
La Suisse ne fait partie ni de l'Union européenne ni de la zone euro.
La Croatie est entrée dans la zone euro le 1er janvier 2023
Les prix des biens et services seront indiqués en euros et en kunas jusqu'au 31 décembre 2023. Ils devront également afficher le taux de change de façon claire et visible, mesure essentielle pour la protection des consommateurs.
POLOGNE : ZLOTY (PLN)
Conversion de PLN (Zloty) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 0.21264 Euro pour convertir 1 Zloty. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 4.7029 Zloty.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Mis en circulation aux Etats-Unis de 1890 à 1893, le billet de 1.000 dollars Grand Watermelon («grande pastèque»), qui a été surnommé ainsi en raison de la forme des gros zéros au verso de l'exemplaire, est le plus cher de l'histoire. En janvier 2014, il a été adjugé 3.290.000 dollars, soit environ 2.721.000 euros.