Demandez du soutien.
Ces gens peuvent vous aider lorsque vous vous faites rabaisser ou même signaler ce qu'il se passe X Source de recherche . Parlez à une personne de confiance de ce qu'il se passe. Donnez-lui le plus de détails possible pour qu'elle puisse bien comprendre la situation.
Ce que vous pouvez répondre, c'est un “Je suis peut-être susceptible, mais je n'accepte pas ce genre de remarque condescendante”. Vous avez le droit de fixer vos limites et de ne pas accepter qu'on vous rabaisse. Le plus important, c'est toujours que votre réponse soit en accord avec votre langage non verbal.
Autre question à se poser : pourquoi je me laisse rabaisser ? "Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue.
Autrement dit, lorsque nous critiquons les autres, nous projetons nos peurs, nos insécurités, nos défauts et nos failles. Les personnes jalouses et envieuses sont généralement celles qui émettent le plus de critiques. En agissant ainsi, elles détournent leur regard d'elles-mêmes par peur de ce qu'elles pourraient voir.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur. Découvert aux Etats-Unis à la fin des années 1980, il touche certaines personnes qui ne s'attribuent pas le mérite de leur succès.
Trouve des distractions. Lorsque quelqu'un parle dans ton dos, il peut être difficile de te concentrer à l'école ou bien sur ton lieu de travail. Oriente ton énergie vers des activités positives pour te distraire au lieu de te concentrer sur la négativité générée par les commentaires.
Laissez la personne s'exprimer jusqu'au bout, ne répondez que lorsque vous vous sentez prêt. N'hésitez pas à lui demander un moment pour réfléchir. Et faites le tri : ce que l'on vous a reproché ne remet pas en question la totalité de votre être", conseille la spécialiste.
La blessure de l'humiliation est une souffrance émotionnelle liée à la peur constante d'être rabaissé, dénigré ou jugé. La personne qui en souffre manque de confiance en elle et a tendance à revêtir un masque dans son couple, avec ses amis, au travail...
Soyez toujours conscient du bruit que vous faites. Bien se comporter c'est avant tout savoir contrôler le bruit que l'on fait. Si vous avez du mal à parler à un volume approprié, arrêtez-vous, respirez profondément. Rassemblez vos esprits et exprimez ce que vous voulez dire de façon respectueuse et réservée.
Ne l'appelez pas constamment et ne lui envoyez pas de SMS trop souvent. Laissez-lui le temps et l'espace de penser à vous et de se demander ce que vous faites. Vous éveillerez ainsi sa curiosité. Ne l'ignorez pas et ne soyez pas froide avec lui, mais ne soyez pas non plus tout le temps disponible.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
Les principales causes de cette sous-estimation sont donc psychologiques. En effet, l'être humain a besoin de sentir que son monde est organisé et prévisible, et qu'il peut répondre à ses besoins. Penser qu'il vit dans un monde où l'incertitude n'existe pas ou peu le rassure.
Une personne avec une faible estime de soi se dit bien des choses négatives comme se critiquer soi-même, ses actions ou ses capacités. Elle se moque très méchamment d'elle-même, se rabaisse, doute d'elle-même, ou se blâme quand quelque chose échoue. ses erreurs.
3 - Aider à prendre conscience du problème
Il faut alors l'aider à prendre conscience de la situation. Chaque fois qu'elle se rabaisse, qu'elle tient des propos très durs à son égard, qu'elle s'imagine être incapable de faire telle ou telle chose, montrez-lui sa tendance à se sous-estimer et même plus, à se rabaisser.
Observez son comportement.
Il s'agit d'un signe évident. Toutefois, vous ne devez pas supposer qu'une personne parle de vous juste en observant son langage corporel comme rire, vous fixer, chuchoter en votre absence ou mettre un terme à une discussion lorsqu'elle vous voit.
Qui parle mal des autres avec vous, parle mal de vous avec les autres. Citation sur l'hypocrisie.
Quand critiquer permet de s'adapter au monde
"Nous avons une capacité à porter un jugement sur notre propre pensée et celle des autres, c'est un fait de la psyché et de notre esprit humain". En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde.
Le critiqueur. Le critiqueur ne rate aucune occasion de vous juger ouvertement, de vous rabaisser ou de relever vos plus infimes imperfections.
Il est naturel que quelque chose dans notre manière d'être (ou d'agir) ne plaise pas à l'autre et qu'il le manifeste par la critique. À savoir, qu'il n'y a rien de grave si votre partenaire émet des critiques constructives et isolées. Souvent, c'est ce qui améliorera la qualité de la relation.
Se rabaisser désigne une situation dans laquelle une personne se déprécierait volontairement, que ce soit au sujet de son physique, son travail ou son intelligence, suite à des pressions extérieures ou des raisons personnelles.