Les calendriers n'ont pas l'an 1 au même moment. Dans notre calendrier, on est en 2023, car l'an 1 l'année de la naissance de Jésus. Dans le calendrier musulman, on est en l'an 1444. Le comptage se fait à partir du 16 juillet 622, jour important pour le prophète Mahomet qui a fondé l'islam.
Le calendrier Grégorien fait de même, sauf lorsque l'année est divisible par 100 et non divisible par 400. Alors, l'année bissextile est ignorée. Niveau de précision différent : le calendrier Julien était décalé de 11 minutes chaque année solaire.
L'Éthiopie fait partie des 5 seuls pays du monde à ne pas avoir cédé au calendrier grégorien (aux côtés de l'Afghanistan, l'Iran, le Népal et le Vietnam). Grosse spécificité du calendrier éthiopien (basé sur l'ancien calendrier alexandrin) : il ne comporte pas 12, mais bien 13 mois !
Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVI e siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage.
Certains pays utilisent d'autres calendriers à côté du calendrier grégorien comme l'Arabie saoudite (calendrier islamique), l'Éthiopie (calendrier éthiopien), l'Iran et l'Afghanistan (calendrier persan), le Bangladesh (calendrier bengali), l'Inde (calendrier national indien) et Israël (calendrier hébraïque).
Le calendrier hégirien — ou calendrier islamique — est un calendrier lunaire. Son nom dérive du terme « hégire » (de l'arabe « hijra » signifiant expatriation ou exil). Ce calendrier comporte 12 mois de 29 à 30 jours, formant une année de 354 à 355 jours.
Le calendrier Kamit est l'ancêtre du calendrier grégorien, selon le secrétaire général du mouvement panafricain “Deux heures pour Kamita”, Lianhoué Imhotep Bayala. Il en veut pour preuve le nombres des années. Pendant que le calendrier grégorien est à 2023 années, celui africain en est à 6260 ans.
2021 : année du buffle
Nous célébrons l'année du Buffle du 12 février 2021 au 31 janvier 2022.
En Russie, le calendrier grégorien est adopté après la révolution d' octobre 1917 (selon le calendrier julien, ou novembre selon le calendrier grégorien).
Ce sont les Égyptiens qui établirent que l'année compte 365 jours, divisés en 12 mois de 30 jours. Les Grecs et les Romains qui régnaient sur tout le bassin méditerranéen s'étaient inspirés des calendriers des Mésopotamiens pour inventer le leur : le calendrier romain fut inventé au VIIème siècle avant J. -C.
Sa naissance au 25 décembre précédant l'an 1 (donc qui devrait être le 25 décembre -1, étant donné que l'an 0 n'existe pas) a été fixée par le moine Denys le Petit au VIe siècle. C'est donc lui qui a fixé l'Anno Domini, la base de notre système de comptabilisation des années.
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
Il n'existe aujourd'hui qu'un seul calendrier purement lunaire, il s'agit du calendrier hégirien ou calendrier islamique. L'année compte 12 mois lunaires de 29 à 30 jours, soit 354 ou 355 jours au total.
Nous sommes en l'an 5777 après la création du monde selon le calendrier hébraïque ; en 1438 pour le monde musulman (qui prend pour point de départ l'Hégire, le départ des compagnons de Mahomet, de La Mecque pour Médine).
Le calendrier musulman part de l'Hegire, (622), départ de Mahomet pour Médine. C'est un calendrier purement lunaire, contrairement au calendrier juif, il n'y a pas de mois intercalaires pour récupérer les saisons, (on ne triche pas avec Dieu dit le Coran).
Le calendrier utilisé actuellement dans la plus grande partie du monde est le calendrier grégorien.
Fêté le 25 décembre par les catholiques et les protestants, Noël est célébré le 7 janvier par les orthodoxes, la troisième plus grande confession du christianisme. Selon les chiffres de Global Christianity, l'Europe compte 197 millions d'orthodoxes, soit environ 36% des chrétiens.
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
nǐ duō-dà le? quel âge avez-vous ?
Le premier jour du premier mois du calendrier lunaire est donc le Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du printemps ou Nouvel An lunaire. La date est différente chaque année, mais se trouve toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
L'année commune compte exactement 365 jours ou 8760 heures. L'année bissextile compte exactement 366 jours ou 8784 heures. L'année calendaire se fonde sur un calendrier conventionnel. L'année grégorienne constitue le standard international, et est d'usage légal dans la majorité des pays.
Comme le calendrier copte, le calendrier éthiopien a douze mois de 30 jours chacun plus cinq ou six jours épagomènes (habituellement appelés treizième mois), mais avec des noms en amharique.
1) L'année dure 13 mois
Mais ce n'est pas tout : le calendrier éthiopien a également sept ans et huit mois de retard sur le calendrier occidental, ce qui fait de ce samedi le début de 2014. Cela s'explique par le fait qu'il calcule différemment l'année de naissance de Jésus-Christ.
Le calendrier universel est une proposition de réforme du calendrier grégorien. Il comporte 12 mois répartis en 4 trimestres identiques de 91 jours. Il est également nommé calendrier du Monde ou par abus de langage calendrier perpétuel.