Les solutions pour sécuriser la selle
Solution classique la plus simple : le collier de serrage. Il permet de serrer le tube de selle une fois réglé à la bonne hauteur. Et nécessite une clé Allen pour le dévisser à l'inverse d'un collier à serrage rapide.
Les vélos à assistance électrique, qui représentent aujourd'hui près d'un quart des ventes et coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher qu'un vélo classique, sont très prisés des voleurs. En 2019, un vélo volé sur dix était un vélo électrique. En 2020, la proportion est d'un vélo sur sept…
Les pédales amovibles ou clipsables permettent de diminuer le risque de se faire voler son vélo. C'est grâce à un système de libération rapide que la pédale amovible peut se retirer et se remettre en un seul geste. Vous pouvez alors stationner votre vélo et emporter les pédales avec vous pendant un court arrêt.
Enlevez la roue avant, placez-la vis-à-vis de l'autre, et verrouillez-les ensemble, en passant le cadenas autour des deux jantes et le tube de selle. Les deux roues sont ainsi cadenassées au cadre.
Attachez-la au point fixe, de préférence en même temps que votre cadre. Et si votre roue peut facilement se détacher, enlevez-la. Placez-la à côté de votre roue arrière et attachez les deux à votre point fixe. Les attacher ensemble avec une partie du cadre reste fortement conseillé.
Une grande partie des vélos volés sont revendus sur les sites de petites annonces, en général à des prix bien plus faibles que ceux du marché.
Quand tous les accès sont fermés, le voleur met à profit les méthodes d'effraction courantes. Souvent, il utilise un pied de biche pour faire levier sur un ouvrant et le désolidariser de son chambranle. De cette façon, il fait sauter les points de fixation où s'enclenchent les pênes commandés par la clé.
Le marquage Bicycode
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
Le conseil de base : équipez-vous d'au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu'un bon câble. Un antivol fixe (ou de cadre) en complément d'un U est recommandé, car très pratique pour un "arrêt minute" ou pour verrouiller la roue arrière.
Bien cadenasser son vélo : attacher le cadre et la roue avant en priorité Bien entendu, l'idéal est de cadenasser le cadre, la roue avant et la roue arrière. Cela implique cependant de posséder plusieurs antivols. Si vous n'en avez qu'un seul, choisissez de sécuriser en priorité votre roue avant et votre cadre.
Verrouillez toujours votre vélo sur un objet immeuble situé dans le garage ou l'abri, comme une ancre au sol ou au mur. Nous vous recommandons de choisir une ancre qui porte une cote Gold Sold Sold Secure et de l'accoupler avec un serrure à chaîne tout aussi solide.
Quand la selle commence à s'incurver nettement (en comparaison à sa forme initiale). Mais il faut y aller progressivement (1/4 de tour) pour ne pas casser les fibres du cuir par une tension qui ne serait pas assez progressive, ce qui amènerait la selle à se détendre plus rapidement encore.
Entre le sèche-cheveux (costaud quand même), le décapeur thermique, le chalumeau ou une casserole d'eau bouillante ! L'idée, c'est de dilater le cadre afin de pouvoir retirer la tige de selle qui se sera alors désolidarisée si elle est gentille.
La graisse Brooks Proofide facilite le processus de rodage et garde le cuir souple. Elle est spécialement élaborée à partir d'ingrédients naturels pour revitaliser, préserver et protéger votre selle sous les averses.
Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
Comment protéger sa maison sans alarme ? Protéger sa maison des cambriolages sans investir dans une alarme, c'est possible ! Pour ce faire, renforcez les systèmes de verrous, cadenas ou de serrures à clés. Vous pouvez également adopter des outils de renfort des fenêtres ou installer une porte blindée.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Les services en ligne. L'association Vélo Perdu, quant à elle, a même lancé une plateforme en ligne pour permettre aux victimes de signaler un vol de vélo. Avec la possibilité d'enregistrer les données relatives à son vélo et de consulter dans le même temps les vélos qui ont été retrouvés.
S'il s'agit d'un cadenas, d'un antivol U ou d'une chaîne, la serrure peut également être attaquée à la perceuse. Vous pouvez également tenter de scier la anse ou les maillons à l'aide d'une disqueuse ou d'un coupe-boulon. Bien sûr, moins la anse ou les maillons seront épais, et plus le sciage sera rapide.
Point fixe : quelques précautions
Sur la roue arrière : l'antivol doit prendre le bras oscillant et un bâton de roue. Entre les deux, quand c'est possible : l'antivol doit prendre une partie du cadre. L'essentiel étant de toujours fixer votre U ou votre chaîne à un élément non-démontable de la moto.
Les attaches antivol sur porte-bagages
Elle permet de transporter des U mais aussi des câbles ou des chaînes. Proposé par lot de trois attaches, il est conseillé de respecter ces trois points de fixation afin que l'anti vol ne ballote pas et ne tape pas contre le porte-bagages à la moindre secousse.