L'ESA participe également à des programmes spatiaux initiés par d'autres agences spatiales, en particulier la NASA, l'agence spatiale américaine, et les agences spatiales nationales de l'Europe. La participation de la France à l'ESA est assurée par le Centre national d'études spatiales (CNES).
L'Europe s'est donné pour ambition de transposer, vingt ans après, à une situation fondamentalement différente, le vieux programme COTS. Or la NASA est une agence fédérale dans un Etat fédéral. L'Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation internationale qui n'est rattachée à aucune entité étatique.
LE CNES, L'AGENCE SPATIALE FRANÇAISE
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d'études spatiales, CNES, est chargé de proposer au gouvernement français la politique spatiale de la France au sein de l'Europe et de la mettre en oeuvre.
Le centre administratif se trouve sur le site "Mario Nikis", situé dans le 15e arrondissement, tandis que la Direction du Transport Spatial se trouve sur le site "Daumesnil", dans le 12e arrondissement.
Fondée le 6 mai 2002 par Elon Musk, SpaceX est l'un des deux prestataires privés à qui la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre du programme COTS.
Roscosmos, officiellement l'Entreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel'nosti « Roscosmos »), est l'agence chargée du programme spatial civil russe.
Fin juillet 1958 , la NASA fut créée, en remplacement de l'ancien NACA, et l'équipe de Wernher von Braun y fut intégrée en 1960. La guerre froide, qui était alors dans une période dure, dopa la course à l'espace.
L'Agence spatiale européenne représente pour l'Europe une porte d'accès à l'espace. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial.
L'Agence spatiale européenne ( ESA )
Créée en mai 1975, l'Agence spatiale européenne compte aujourd'hui 18 membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, République Tchèque, Suisse).
Parmi les cinq puissances qui gèrent cette coopération, les États-Unis, le Canada, l'Europe et le Japon ont convenu de maintenir l'ISS en activité jusqu'en 2030. Seule la Russie – qui, malgré les menaces proférées dans le cadre de la guerre en Ukraine, a continué de collaborer – ne s'est engagée que jusqu'en 2028.
Le 9 novembre, au sommet spatial de Séville, l'Agence spatiale européenne (Esa) a signé un accord avec Voyager Space et Airbus. L'Esa pourrait envoyer des astronautes sur leur Starlab, station spatiale commerciale qui prendrait le relais de l'ISS, la station spatiale internationale vieillissante.
Le CNES joue un rôle majeur dans la mise en oeuvre de la stratégie spatiale de Défense qui contribue à la sécurité et à l'indépendance de la France. Trois programmes de dernière génération développés pour le ministère des Armées renforcent la position de notre pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
La National Aeronautics and Space Administration (en français : « Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace »), plus connue sous son acronyme NASA, est l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis.
Les diplômés de l'ESA sont des profils appréciés et recherchés. Ils sont des professionnels compétents, responsables et engagés au service d'un monde en pleine mutation. Ils exercent dans des domaines variés : production, innovation, qualité, sécurité-environnement, management, conseil, marketing, commerce…
L'Administration spatiale nationale chinoise (en chinois 国家航天局, « Agence spatiale nationale chinoise » ; abrégé comme CNSA en anglais pour China National Space Administration) est l'agence spatiale responsable du programme spatial de la Chine.
L'admission se déroule en 3 étapes : examen du dossier, entretien pour les candidats admissibles suite à l'étude du dossier (en distanciel), envoi des résultats d'admission via la Plateforme Puissance Alpha Rebond. Le calendrier : Candidature d'octobre à fin juin. Réponse d'admission : 10 à 15 jours après l'entretien.
Vue d'artiste du lanceur SLS de la NASA. Sur cette image, c'est la configuration du SLS – de plus de 2,6 millions de kilogrammes – qui a servi à lancer la mission Artemis I vers la Lune.
2200 personnes environ travaillent pour l'ESA; ce personnel hautement qualifié est issu de tous ses États membres et compte des scientifiques, des ingénieurs, des spécialistes des technologies de l'information ainsi que du personnel administratif.
Petite histoire de l'ISS
Sa construction a débuté en 1998. En 2000, la structure a commencé à recevoir des spationautes de façon permanente. Elle a ensuite continué à intégrer des modules supplémentaires, jusqu'à atteindre, en 2011, sa configuration actuelle.
L'ESA ne fixe aucun âge minimum pour postuler à l'offre d'emploi. Après l'obtention d'un diplôme de niveau master dans le domaine scientifique, seules trois années d'expérience professionnelles avec prise de responsabilités suffisent, et cela dans des domaines divers.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11.
En 1893, le Russe Konstantin Tsiolkovski imagine le fonctionnement de la fusée spatiale : son mode de propulsion, son carburant et le fait qu'elle doit compter plusieurs étages. En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h.