Parmi les bons réflexes à avoir pour lutter contre la fatigue au volant, prendre la route après une bonne nuit de sommeil d'au moins 8 heures est l'un des plus importants. Cela vous permettra de rester concentré plus longtemps et vous vous fatiguerez moins vite sur le trajet.
La somnolence au volant peut être aggravée par de nombreux facteurs : la consommation d'alcool, aussi faible soit-elle ; la prise de médicaments incompatibles avec la conduite ; conduire lors d'un long trajet sans faire de pauses régulières.
Pour rester éveillé, maintenez l'air ambiant de votre véhicule à une température adéquate : ni trop fraiche ni surtout trop chaude, ce qui est propice à l'endormissement. Ouvrez régulièrement les fenêtres pour renouveler l'air.
La somnolence, état intermédiaire entre le sommeil et l'état de veille, peut avoir des origines diverses : déficit de sommeil, repas copieux, absorption d'alcool, de médicaments ou de stupéfiants ; elle peut aussi être liée à un problème de santé.
Faites des pauses
Il est conseillé d'effectuer des pauses régulières pendant un trajet en voiture. Au fil des kilomètres, votre attention diminue. La fatigue se fait sentir et avec elle, les risques d'accidents augmentent.
Le ginseng est une solution naturelle prisée pour ses bienfaits énergétiques en cas de fatigue passagère, baisse de moral, manque de vitalité ou stress. Il vous aidera à retrouver vos forces et à récupérer vos facultés parfois altérées par l'épuisement.
Comme le café, le thé matcha libère de la caféine, mais plus lentement, pendant 4 à 6 heures. Ainsi, l'effet énergisant est plus durable.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Attention, c'est le premier symptôme de la fatigue au volant. C'est le moment de boire une bonne boisson chaude. La meilleure boisson pour éviter la fatigue au volant et en fait, la boisson la plus consommée dans le monde pour la même raison est le café.
Le café est en effet une boisson riche en caféine, réputée (à juste titre) pour : stimuler l'activité cardiaque, les fonctions intellectuelles et la concentration.
En effet, pas besoin d'être épuisé par une journée de travail ou par une nuit agitée pour succomber aux douces vibrations de votre siège. Avec les vibrations naturelles de la voiture, on observe un début d'endormissement du conducteur au bout de 15 minutes seulement et un endormissement total à partir de 30 minutes.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Les noix et les noisettes, ainsi que tous les oléagineux (pistaches, amandes, etc) constituent une excellente source d'oméga-3 et de magnésium. Les omega-3 sont des acides gras essentiels pour le maintien d'une bonne santé, quant au magnésium, il lutte contre la fatigue notamment musculaire.
Les fruits de mer ou le boudin noir sont des aliments anti-fatigue riches en fer. On le retrouve aussi dans d'autres abats comme les rognons, oeuf, lentilles, pois chiches.
Pour lutter contre la fatigue, il est important d'identifier ses causes initiales. S'il s'agit de surmenage, adoptez de bonnes habitudes comme une activité sportive régulière, du temps supplémentaire consacré à votre sommeil (et à vous), et des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation.
L'activité physique est recommandée pour atténuer la sensation de fatigue et améliorer votre forme. Pratiquée régulièrement (une vingtaine de minutes 2 à 3 fois par semaine), elle permet de s'oxygéner, de lutter contre la sédentarité et d'évacuer le stress.
Parfois, même quand on ne se sent pas fatigué, et que l'on a l'impression de pouvoir tenir toute la durée du film, on s'endort quand même. Le docteur Marc Rey l'explique par le fait que devant son écran, on diminue notre pression de sommeil (notre besoin de dormir) accumulée dans la journée.
Inspirez en vous concentrant sur la tête, expirez en relâchant complètement la tête, le visage, la nuque… ; Inspirez en vous concentrant sur les épaules et expirez en détendant les épaules, les bras, les doigts… Idem pour le dos, puis le thorax, le ventre, le bassin, les jambes…jusqu'aux orteils.