Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
En effet, être créatif permet non seulement de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes - en particulier aux plus complexes, mais également d' avoir une certaine vision créative de l'avenir - et donc d'être source d'innovation .
La créativité est perçue comme une qualité chez un individu qui est capable de produire et générer des idées nouvelles et utiles. Cette capacité est une fonction de la flexibilité, l'originalité et la sensibilité aux problèmes.
Vous êtes créatif dans votre manière de chercher les données du problème et dans votre manière de poser les questions afin de cerner toutes les facettes du sujet. Ainsi, vous êtes méthodique et organisé mais aussi très curieux.
La créativité à l'école est extrêmement importante, car elle aide les élèves à développer d'autres compétences. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétence autonome, il s'agit d'une compétence qui se croise avec d'autres compétences intégrales.
Les idées créatives viennent de l'interaction entre des individus et savoirs différents. Le travail doit être plus collaboratif et coopératif. Apprendre à faire confiance, construire sur les idées des autres, découvrir et comparer permet de développer l'esprit critique et d'exercer une intelligence collective.
La créativité a pour but d'amener l'élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l'objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, sa production tout en favorisant des émotions facilitatrices d'apprentissage.
Pour exprimer cette créativité, il est possible de peindre, faire de la musique, bricoler, cuisiner, cueillir des fleurs, etc. Nombre de personnes portent en elles de la nostalgie, des désirs, des peurs et des pensées qu'elles ne parviennent pas à exprimer avec des mots.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
La créativité, l'excellence et le respect sont nos valeurs communes.
Avec l'économie de la connaissance, de nouvelles compétences, comme la résolution de problèmes complexes, la pensée critique et surtout la créativité, deviennent essentielles. Et cela, selon Ken Robinson ou le Forum économique mondial, quel que soit le type d'emploi.
La créativité est, — de façon générale —, la capacité d'un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
Pour réussir, la créativité a besoin de temps. C'est un processus qui fait appel à l'inconscient. Les idées et les informations recueillies lors de la préparation doivent prendre place et "mijoter" dans les esprits. Le travail s'approfondit, l'apprentissage s'effectue et de nouvelles connexions se forment.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Mais il y a un secret à propos de la créativité : Elle n'est (presque) que « inspiration ». Rien ne se crée vraiment, tout se découvre. Donc, nourrissez votre curiosité de suffisamment de matière.
L'apprentissage créatif est celui qui permet à l'élève d'aller au-delà des acquisitions superficielles, et fictives, pour amener une compréhension et une nouvelle conscience.
La motivation stimule la créativité et permet de cultiver ses compétences. Elle est essentielle pour se fixer des objectifs, gérer son comportement et surtout réussir dans sa vie scolaire et professionnelle.
Mais aujourd'hui, l'apprentissage permet d'accéder à tous les niveaux de diplômes y compris les plus élevés (licence, master, titre d'ingénieur, diplôme de grande école de management...). Et c'est désormais dans le supérieur que l'alternance connaît son plus fort développement.
Pour représenter une idée ou la créativité rien de tel que la géniale invention de Thomas Edison : la lampe à incandescence à filament de carbone. Ou une étincelle. Aujourd'hui, on utilise plus en plus souvent un cerveau illuminé pour illustrer la créativité ou le génie créatif.
Pour booster sa créativité, il est impératif d'être imperméable à toute critique déstabilisante, mais aussi au regard et au jugement des autres. En d'autres termes, il est nécessaire de s'octroyer le droit d'être soi-même et de penser hors des cadres habituels.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.