Pour ceux qui rêvent d'un retour à la nature, impossible de s'ennuyer à la campagne. Randonnée, vélo, cueillette de champignons, pêche, sports de plein-air, jardinage… Si les activités ne sont pas les mêmes qu'en ville, elles sont tout de même nombreuses.
C'est l'activité idéale pour s'occuper à la campagne quand on s'ennuie pendant les vacances d'été: Il fait chaud et les bases nautiques sont ouvertes ! Vous pouvez trouver des activités de pédalo, de canoë-kayak, de voile, et même dans certains lacs des activités de wakeboard (téléski nautique).
Pour peu que l'on aime les activités de pleine nature et le grand air, on ne peut pas s'ennuyer à la campagne ! Par exemple, dans les territoires avec du relief ou des forêts, il est possible de s'adonner à l'escalade, l'accrobranche, la randonnée ou encore le trail.
Le manque de stimulation intellectuelle est très dévalorisant et finit par être stressant. Ne rien faire affaiblit l'estime de soi et provoque le sentiment d'être inutile. On parle d'ailleurs de plus en plus du « bore-out ». Le burn-out mais pas lié à la suractivité, plutôt à l'ennui et à l'inactivité qu'il induit.
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards ». À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.
Le coût du logement est cette fois à l'avantage des ruraux. En effet et toujours selon l'étude de l'Insee, les ménages en milieu rural consacrent au logement 11% de leur budget (3.600 euros par an en moyenne), contre 17% (6.600 euros) dans l'agglomération parisienne.
Prenez 2 heures entre midi et deux heures pour vous consacrer à votre sport préféré : crossfit, natation, course à pied, cyclisme, escalade, musculation, la liste peut être longue, c'est à vous de la compléter. Ou partez tôt en fin de journée si vous êtes plus efficace le soir, l'idée est la même.
En campagne, vous pourrez profiter du chant des oiseaux, des grillons ou des cigales, ce qui vous permettra de lâcher prise. Et si vous décidez de vivre seul à la campagne, vous aurez encore moins de bruit qu'à 2 ou plus ! Si vous voulez vivre sans voisins, la campagne est aussi le bon choix !
Vous pouvez vivre sans voisin et ne pas essayer de connaître les habitants les plus proches de chez vous. Mais vous pouvez aussi nouer des amitiés qui peuvent être plus durables qu'en ville ! En campagne, il n'est pas rare de trouver des villages ou presque tout le monde se connaît au moins visuellement.
Une enquête CSA réalisée en 2020 juste avant le premier confinement établissait à 2 683 euros nets/mois le revenu moyen permettant de vivre convenablement, avant imposition. Les Français évaluent à 490 euros la somme qui leur manque chaque mois pour vivre convenablement.
Difficile de faire son choix. Mais si l'on se fie aux indicateurs de santé, il vaut vraiment mieux habiter en milieu urbain, où l'espérance de vie est plus élevée et où la mortalité causée par les accidents de la route ou encore par le cancer du poumon est considérée comme plus faible qu'en milieu rural.
Eliminez les mauvaises dépenses: cigarettes, alcool par exemple. Tenez vos comptes et faites un budget mensuel. Retirez votre reste à vivre en espèce et ne payez plus avec votre carte bleue. En effet, voir votre argent permet de mieux gérer votre reste à vivre et donc de ne pas réduire votre épargne chaque mois.
Vivre à la campagne est nettement plus sécurisé et sécurisant qu'en ville où la délinquance est plus présente. C'est un sentiment d'apaisement et de sérénité pour les habitants des maisons de campagne. Vivre à la campagne vous permettra de vous ressourcer au quotidien. Vous vous sentirez chez vous, en toute liberté.
Promenez-vous. Laissez votre téléphone à la maison et allez vous balader. Prenez le temps d'aller voir ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de voir. Admirez la vue, sentez les roses, profitez de l'instant présent.