Quelques minutes avant l'injection, essayez de vous détendre, pensez à quelque chose d'agréable ou d'amusant. Par de légères pressions des doigts, massez la zone où sera injectée la substance médicamenteuse afin de « détendre » les tissus... astuce très efficace pour éliminer la douleur !
Tapotez légèrement la seringue, aiguille vers le bas, pour que la bulle d'air soit en haut, contre le piston, avant l'injection. Enlevez la protection de l'aiguille (il faut souvent tirer assez fort) Formez un pli de peau avec le pouce et l'index et tenez-le fermement (jusqu'au retrait de l'aiguille)
Appliquez un cold pack sur la zone d'injection quelques minutes avant. Si vous utilisez un injecteur à vitesse modulable, réglez la vitesse d'injection selon votre ressenti. Appliquez après l'injection un cataplasme froid au thé noir qui a des propriétés anti-inflammatoires.
Quand j'ai demandé aux deux scientifiques quelle était selon eux la pire combinaison possible, ils ont convenu qu'une piqûre de fourmi balle de fusil (Paraponera clavat) dans la narine serait probablement en haut de leur classement en termes d'intensité.
La lavande
Surtout au pays des petites piqûres. Elle soulage et elle apaise même les enfants qui peuvent en profiter eux aussi car elle présente une excellente tolérance. Appliquez une goutte d'huile essentielle de lavande officinale sur la partie douloureuse après avoir désinfecté.
L'huile essentielle (HE) de lavande fine (ou lavande officinale) est un excellent remède naturel pour toutes les piqûres d'insectes ; celle de lavande aspic pour les piqûres avec venin (abeille, guêpes…). Les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour soulager des piqûres de moustique.
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière
Synoeca septentrionalis ou guêpe guerrière est présente en Amérique du sud.
La piqûre de guêpe provoque une douleur vive au moment de la piqûre. La piqûre de guêpe provoque une rougeur et de l'enflure après la piqûre. Contrairement à l'abeille, la guêpe ne laisse pas son dard et ne meurt pas après avoir piqué.
Une piqûre ou une morsure injecte du venin (composé de protéines et d'autres substances) susceptibles de déclencher une réaction allergique chez la victime. La piqûre provoque également une rougeur et un gonflement au site de la piqûre, douloureuse ou a minima désagréable.
La première nuit suivant l'injection, il est recommandé de dormir avec la tête légèrement surélevée. Utiliser plusieurs oreillers ou un oreiller orthopédique peut aider à maintenir cette position.
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection [5] car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur du geste, peut entraîner des lésions, et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d'injection.
Sur les zones d'injection profondes, comme le menton, la pommette, la « jawline » (ligne de la mâchoire) ou le nez, le massage n'est pas indispensable car les irrégularités ne se voient pas. En revanche, un massage peut favoriser la résorption d'un œdème (aspect gonflé).
Une injection SC est l'injection d'un médicament dans la couche de graisse juste au-dessous de la peau. Il s'agit de la couche sous-cutanée qui se trouve juste au-dessus du muscle.
Préparation de l'injection avec une fiole
Adapter l'aiguille sur la seringue : tirer le piston : aspirer une quantité d'air égale à la quantité de médicament prescrite. Enlever la protection de l'aiguille. Introduire l'aiguille dans le caoutchouc (au centre du bouchon). Injecter l'air en maintenant le piston.
Mais la piqûre de frelon, même si pas plus toxique qu'une piqûre de guêpe, aura tendance à être un peu plus douloureuse vu la taille du dard et le fait que le dard pénètre plus profondément sous la peau.
5 piqûres par jour
Il déplace un curseur de l'extrémité « pas de douleur » à l'autre extrémité représentant une « douleur insupportable ». Michael Smith a ainsi évalué sa douleur à la piqûre d'abeille dans la narine, la lèvre supérieure et le pénis à respectivement 9, 8,7 et 7,3 sur l'échelle de la douleur.
Le moustique
Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Parmi elles se trouve le redoutable (et redouté) moustique tigre.
Qu'est-ce que la bélénophobie ? Rodolphe Oppenheimer présente la bélénophobie comme "la peur irraisonnée des aiguilles et de tout ce qui est pointu", que l'on pense "souvent limitée aux aiguilles mais qui peut aussi concerner les objets tranchants".
Les abeilles ne piquent que pour se défendre lorsqu'elles se sentent menacées. Les guêpes et les frelons ont un comportement plus offensif lorsqu'ils cherchent leur nourriture ou s'ils sont dérangés près de leur nid.
Si le dard de la guêpe est resté coincé sous votre peau, vous devrez commencer par l'enlever. Contrairement à ce que l'on pense, la pince à épiler n'est pas forcément la meilleure solution, car vous risquez d'appuyer sur le dard et de libérer ainsi du venin.
Les différences de piqûres
L'abeille n'est pas agressive, elle vous piquera si vous vous approchez trop près de la ruche ou si elle se sent en danger. Lorsqu'elle pique, elle perd son dard et son abdomen, ce qui entrainera sa mort. La piqûre d'abeille est plus allergène et douloureuse que la piqûre de guêpe.
Ainsi, de la même façon que les insectes sont dotés de vision tout en étant dépourvus de cortex visuel, il semblerait qu'ils ressentent la douleur via des circuits neuronaux différents de ceux des mammifères.
C'est la fourmi moissonneuse (Pogonomyrmex maricopa). Elle vit dans les régions arides et désertiques du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.
Les poils de la guêpe sont droits et lisses alors que ceux de l'abeille sont "plumeux" (les abeilles sont plus velues). Quand elle pique, la guêpe garde son dard et reste en vie. L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre.