Comme vous êtes débutant, ne skiez que sur des pentes douces qui contiennent des traces pour vos skis. Je vous conseille de vous incliner un peu plus en avant sur vos skis dans la descente pour éviter que vous ne basculiez en arrière.
La difficulté du ski de fond est liée à la vitesse de déplacement donc quand on commence doucement, il n'y a pas de problème. Comme pour le ski alpin, il peut toutefois être utile de pratiquer quelques petits exercices d'échauffement avant de partir en vacances pour mettre son corps en condition.
Le dérapage pour le freinage en ski de fond
La méthode peut être utilisée pour freiner, pour éviter un obstacle ou tout simplement pour tourner. Lorsque vous souhaitez faire du dérapage, il vous suffit de fléchir les genoux vers l'avant, et de faire pivoter les skis vers un côté.
Ensuite, lors de la poussée, vous profiterez de votre fart efficacement en écrasant votre zone de glisse contre la neige. Si ce travail ne s'effectue pas correctement, vous aurez soit tendance à reculer, soit l'impression de faire de la raquette. Voilà pourquoi la cambrure doit être adaptée précisément à votre poids.
Il est important d'amener tout le corps [les fesses, la tête, les épaules] bien au-dessus du ski intérieur. Porter la main et la pôle loin vers l'intérieur contribue à ne pas être déporté à l'extérieur du virage. Les épaules doivent toujours être perpendiculaires à la direction choisie.
Commencez à avancer le pied droit tout en plaçant votre bras droit vers l'avant et votre bras gauche vers l'arrière de votre corps. Alternez les mouvements et les côtés de manière à avancer de façon fluide dans la neige.
Si vous souhaitez vous initier au ski de fond, il est préférable de commencer par le classique. Cela vous permettra d'apprivoiser cette nouvelle glisse, de tester votre condition physique et de profiter de longues balades sans trop vous fatiguer.
POUR Débuter. Un excellent moyen de vous entraîner à la technique du skating est de skier sans bâtons sur certaines parties de la piste, ou les deux bâtons tenus ensemble à l'horizontale bras tendus.
Pour cela, équipez-vous de vos chaussures de ski, fléchissez légèrement les genoux, renversez le bâton afin de le poser poignet au sol et tenez-le juste au-dessous de la rondelle. Si votre avant-bras est parallèle au sol (angle de 90° au niveau du coude) alors c'est bon !
Technique classique niveau 1 :
Distance praticable : 10 à 15 kms (suivant relief) moyenne 6 km/h.
Les courses de distance
Différentes distances sont possibles : 5km, 10km, 15km et 30km pour les femmes (10km, 15km, et 50km pour les hommes) auxquelles, il faut ajouter les prologues du Tour de Ski (distance d'environ 3km).
Les types de ski de fond
C'est une excellente option quand on débute. C'est aussi la meilleure solution quand la température descend sous -10 degrés, puisque vos skis colleront davantage à la neige.
Conseils. Il est impératif de garder les skis un peu écartés, au moins dans un premier temps. En effet, garder les skis serrés pénalise l'équilibre et surtout l'indépendance des jambes, si celle-ci n'est pas parfaitement acquise. Très souvent les skieurs débutants plantent leur bâton très tard et sans appui.
Comment rester motivé
Enfin et surtout, faites attention à ne pas dépenser tout votre argent dès le premier jour de ski ! Contrarié et frustré, c'est le meilleur moyen de perdre confiance en soi, voire de se blesser. Votre devise lorsque vous vous remettez au ski : n'en faites pas trop et écoutez votre corps.
Garder le dos droit et incliner le buste en avant – ceci aura pour effet de transférer le poids du corps sur l'avant des skis ; Plier les genoux et appliquer une pression simultanée sur les carrés intérieurs de vos skis ; Rapprocher progressivement les pointes avant des skis en écartant les talons.
Entrainez-vous d'abord à descendre lentement des pistes à faible pente, en allant d'un côté à l'autre de la piste. En écartant les skis, vous freinez, en les rapprochant, vous accélérez. Vous prendrez rapidement de l'assurance et pourrez alors augmenter votre vitesse et passer à des pistes plus difficiles.
Ski de fond skating
Le skating, c'est cette façon de skier en patinant, comme si on faisait du patin à glace. Les skis sont alors plus courts que les classiques (ceci tend à changer), les bâtons sont plus grands. Contrairement aux skis classiques, les skis skating sont totalement lisses.
#1 Speedmax 3D Skate Plus Stiff Ifp – Fischer
Développé avec les meilleurs athlètes de la marque, ce ski de fond est tout simplement présenté comme le ski le plus rapide du marché !
Poussez sur votre pied d'impulsion le plus longtemps possible. En fin de propulsion, transférez votre poids sur la jambe opposée pour débuter la phase de glisse. Les skis à peaux ou skin sont idéals pour commencer grâce avec leur système de retenue efficace.
Origines. Bien que ses origines remontent à il y a plus de 5 000 ans, en Scandinavie, le ski de fond ne fait son apparition au Canada que dans les années 1890. À l'origine, la plupart des skieurs utilisent un seul bâton de ski et des skis en bois non laminé mesurant de 2,5 à 4 m de longueur sur 80 mm de largeur.
Quelles sont les différentes techniques de ski nordique ? Le ski de fond est divisé en deux techniques différentes : le style classique (pas alternatif) et le skating (pas de patineur) utilisé depuis le début des années 1980.
Pour le skating, la longueur des bâtons est de 0,89 X votre taille. Les bâtons doivent donc arriver à hauteur du nez ou des oreilles. En ski de fond en style classique, la formule pour la longueur est de 0,83 X votre taille, ce qui correspond à la hauteur de l'épaule.