Ingrédient phare des plats asiatiques, la sauce soja est la sauce la moins calorique, avec 44 kcal / 100 g. Fabriquée par fermentation de protéines végétales, cette préparation ne contient pas de matière grasse (0 g de lipides).
Très faible en calories, la moutarde et les graines de moutarde figurent parmi les condiments les plus sains pour la santé. En effet, elle contient des anti-oxydants. De plus, la moutarde est souvent agrémentée de curcuma et de paprika, deux épices aux vertus anti-oxydantes et anti-cancer.
La sauce béchamel apporte pour 100 g : 144 kcal, 11.3 g de lipides et 7.4 g de glucides. La sauce en elle-même n'est pas si calorique mais on a tendance à l'intégrer directement dans nos plats, donc à en manger en grande quantité.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 99 calories ou kilocalories (ou 413 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 165 calories ou kilocalories (ou 683 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Ses vertus minceurs :
En effet, en rendant les graisses solubles, le curcuma facilite la digestion des cellules graisseuses. Il stimule leur digestion et leur évacuation. Il aide les cellules à absorber le glucose dans l'organisme et stimule les cellules adipeuses pour faciliter l'élimination des graisses.
Ce dernier fait-il grossir ou fait-il maigrir ? Avec 125 kcal pour 100 g, aucun risque de prendre du poids si vous en consommez en quantité raisonnable et de manière ponctuelle.
1. La mayonnaise. La meilleure sauce du monde.
La Maïzena pour le régime
Pour ces raisons, la consommation de Maïzena n'est pas vraiment plus conseillée que celle de farine blanche. En effet, de part leur richesse calorique et leur tendance à faire brusquement augmenter le taux de sucres sanguins, elles peuvent favoriser la prise de poids.
Calories sauce soja
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 44 calories ou kilocalories (ou 186 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
La mayonnaise sans gras est la moins calorique (15 calories) et la moins grasse (0 g), mais elle contient aussi davantage de sodium (130 mg).
Cette sauce est non seulement moins calorique que le ketchup, mais aussi plus saine. En revanche, elle ne contient ni graisse ni sucre, a une teneur plus faible en sodium et une cuillère à café de moutarde ne donne que 6 calories.
Il constitue un apport énergétique de 103 kcal aux 100 g, ce qui correspond à 18 calories par portion lors d'un repas. Cet aliment est donc indiqué si l'on souhaite relever son menu sans grossir. Encore plus indiquée si vous voulez maigrir, la version light du ketchup Heinz est aussi en rayon.
La moins calorique reste la moutarde dite forte avec 161 calories pour 100 g et seulement 12 g de lipides, apportés par l'huile de tournesol.
La sauce bolognaise est la grande favorite : à 30,45 %, les Français préfèrent manger leurs pâtes avec cette sauce classique à la viande hachée, sans compter qu'il en existe des variantes végétariennes.
La sauce blanche par excellence : la béchamel.
Poids des trois segments des sauces chaudes en valeur
On remarque que le pesto est de plus en plus consommé par les Français qui se détournent des sauces à base de viande au profit de sauces pesto souvent à base de légumes ou de produits considérés comme plus sains et naturels.
Comment oublier ce point : la carotte est un légume peu calorique et est donc idéal pour garder la ligne. Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d'atteindre la sensation de satiété relativement rapidement.
Au vu de ce bilan nutritionnel, il est tout à fait admissible de dire que l'omelette « simple » ne fait pas grossir. Bien au contraire, elle est une préparation culinaire idéale à adopter lorsqu'on surveille son poids, ou lorsqu'on souhaite en perdre, puisqu'elle jouit de vertus « coupe-faim ».
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.
Certaines épices ont une incidence directe sur la perte de poids, à condition de bien les choisir. Parmi les aromates les plus efficaces il y a le curcuma, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, les graines de fenouil, le cumin, le sumac (épice libanaise) et le poivre noir.