Diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'eau et pulvérisez-en dans la cuisine et la salle de bain. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore d'arbre à thé sont également conseillées. Les moucherons sont très sensibles aux odeurs : citron et clous de girofle sont de bons répulsifs.
Les moucherons sont attirés par la chaleur, les matières organiques en décomposition (fruits, légumes, poubelles, etc), le terreau des plantes et les sources d'eau. La cuisine est généralement leur lieu de prédilection en raison des denrées alimentaires qui s'y trouvent.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres.
Le liège dans la corbeille de fruits
En outre, les moucherons n'aiment pas l'odeur du liège et se tiendront donc à distance de vos pommes, bananes et autres fruits. À lire aussiFourmis volantes: comment s'en débarrasser?
Vous ne les voyez pas, mais elles sont là sous forme d'œufs qui éclosent au bout de 5 à 6 jours avec une température supérieure à 20 degrés Celsius. C'est ce qui explique l'apparition des mouches à fruits sur vos fruits et légumes lorsqu'ils restent sur le comptoir deux ou trois jours après vos courses.
Utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc et laissez agir au moins deux heures avant de faire couler l'eau dans l'évier. Le savon noir est efficace pour lutter contre les moucherons dans la maison.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc sera un allié de taille dans votre lutte contre les moucherons. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer et assainir le sol de votre maison, les différentes surfaces, mais aussi les différents objets de votre intérieur.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur.
Vous pouvez placer des clous de girofle ou de l'ail à proximité des fruits stockés en extérieur, dans une corbeille par exemple. L'odeur de ces aliments va faire fuir les insectes.
Friands de l'humidité, les moucherons peuvent élire domicile dans vos canalisations. Si vous n'êtes pas adepte des produits détergents de la grande distribution, contentez-vous de verser du marc de café dans votre évier de cuisine et faites couler de l'eau chaude.
Astuce anti moucherons n°2 : on les attire avec du vinaigre
On n'attire peut-être pas les mouches avec du vinaigre, mais les moucherons si ! Ils adorent son odeur ! Pour les piéger, on remplit le fond d'une bouteille en plastique avec du vinaigre (vinaigre de cidre si possible, mais un autre peut faire l'affaire).
Le moucheron ne vit que quelques jours, il doit donc très rapidement s'accoupler et pondre ses œufs. Le moucheron pond généralement sur des fruits ou légumes "pourris", notamment les pommes de terres ou autres matières organiques en décomposition.
Définition et mode de vie des moucherons
Le mot «moucheron» désigne des espèces de diptères de petites tailles, ce ne sont pas bébés mouches, même si la larve du moucheron s'appelle également «asticot». Adultes, les moucherons sont de petits insectes de quelques millimètres. Le moucheron ne vit que quelques jours.
Ce phénomène est déjà apparu dans d'autres régions de France. Il aurait lieu au printemps avec la remontée des températures. Le moucheron, qui pour rappel est une espèce à part et non un bébé mouche, ne pique pas et ne vit que quelques jours. Il doit donc très rapidement s'accoupler et pondre ses œufs.
Les clous de girofle sont un excellent moyen d'éloigner les mouches. Il suffit de prendre un citron ou une orange, de le ou la couper en deux, et de le ou la piquer de plusieurs clous de girofle. Vous pouvez ensuite le ou la déposer dans les endroits stratégiques de la maison.
Les techniques naturelles pour faire fuir mouches et moucherons. Vous pouvez vous essayer au répulsif naturel fait maison en disposant dans votre corbeille à fruits des citrons ouverts en deux dans lesquels vous plantez des clous de girofle. "Ou en plantant géranium, basilic et lavande sur le rebord de vos fenêtres.
Toujours s'assurer du nettoyage de la vaisselle vu que les moucherons sont très attirés par la vaisselle sale. Faire comme il se doit le ménage. Nettoyer correctement la table, les plans de travail ainsi que le sol afin de ne rien laisser pour les moucherons.
Nos solutions naturelles pour éloigner les moucherons
Vous pouvez, pour cela, choisir les huiles essentielles de Géranium bourbon (Pelargonium Graveolens), de Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica), d'Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) et de Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus).
Raid® aérosol contre mouches et moustiques 400 ml élimine les mouches, moustiques, moustiques tigres et autres insectes volants. 2 en 1 : action rapide et longue durée. Jusqu'à 24 heures contre les mouches et les moustiques.
Les mouches sont d'ailleurs dichromates, c'est-à-dire qu'elles perçoivent l'environnement en nuances de verts et de bleus.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
Les mouches domestiques pondent leurs œufs dans le sol ou dans les excréments des animaux.
Le Drosera capensis : arme fatale contre les moucherons
Dans la terre, leurs larves finissent par infester et abîmer les racines.
Avec du vinaigre
Il suffit de faire des trous dans le couvercle d'un bocal avec un tournevis ou un couteau. Versez un fond de vinaigre de cidre avec quelques gouttes de jus de citron dans le bocal avant de le refermer. Attirés par l'odeur, les moucherons entreront dans le piège et ne pourront en sortir.