Il se caractérise notamment par sa teneur intéressante en fibres alimentaires, en bêta-carotène et en vitamine B9. Ces différents composants font du cornichon un aliment de choix pour favoriser le bien-être digestif, lutter contre le stress oxydant et prévenir certaines pathologies chroniques.
L'action du cornichon sur la digestion
En revanche, à cause de sa forte teneur en sodium et en sel - dont on se sert pour le faire dégorger avant sa mise en vinaigre , il est déconseillé aux personnes suivant un régime hyposodé ou souffrant d'hypertension artérielle d'en consommer en trop grande quantité.
Étant principalement composé de vinaigre, la saumure possède des propriétés similaires. Elle pourrait ainsi apaiser les maux de gorge grâce à des gargarismes. En rééquilibrant l'acidité de l'estomac, le jus lutterait aussi contre les nausées, les brûlures d'estomac et faciliterait la digestion.
Le jus de cornichon aiderait d'abord à lutter contre la déshydratation. Comme il contient beaucoup de sel, il aide à retenir l'eau et lutte contre les crampes (l'eau aussi, vous me direz). Mais ce n'est pas tout, le liquide "magique" apaiserait les maux de gorge et rééquilibrerait l'acidité de l'estomac.
Le cornichon contient aussi:
du calcium. du sélénium. de la pro-vitamine A (bêta-carotène) de la vitamine B9.
Les cornichons bio: un probiotique naturel bio
Les cornichons sont de petits concombres que l'on a laissés mariner dans de l'eau salée. Attention, les cornichons préparés dans du vinaigre ne recèlent plus de probiotiques actifs.
Rôles de la vitamine B9
La vitamine B9 contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse. Elle aide à réduire la fatigue, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et contribue à des fonctions psychologiques normales (mémoire, raisonnement, concentration).
Un conseil pratique : utilisez toujours une pince en bois pour extraire vos cornichons du bocal. Ne les piquez pas avec une fourchette vous feriez tourner le vinaigre et ne les attrapez pas avec les doigts sinon le vinaigre se couvrira de fleur.
1…
Pour profiter de tous les bienfaits du cornichon, il vous suffit donc de conserver le jus, c'est aussi simple que ça. Dans les faits, le jus de cornichon contient du sel et du vinaigre, ce qui peut aider à reconstituer les électrolytes, des composés chimiques qui, lorsque dissous dans l'eau, libèrent des ions.
Prenez un bocal, une conserve… bien propre, alternez les couches de cornichon et d'aromates, en essayant de bien tasser le tout et finissez par remplir de vinaigre tiédi. Fermez le contenant et retournez-le, la vapeur devrait faire le vide (ce qui favorisera la conservation).
Consommé cru, le cornichon s'accommode parfaitement à la réalisation de salades composées. Le cornichon conservé dans le vinaigre est quant à lui généralement apprécié en début de repas pour accompagner la charcuterie.
Issu de la pomme, elle-même gorgée de vertus, il combinerait plus de 30 éléments essentiels : oligos et minéraux ( calcium , fer , fluor, magnésium , phosphore ... et surtout du potassium qui joue un rôle majeur dans l'équilibre acido-basique), des vitamines A , B, C , des antioxydants , des enzymes, des acides aminés. ...
Le concombre ou cornichon est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées qui se plante après les saintes glaces, c'est-à-dire hors de tout risque de gel.
On choisira plutôt des cornichons aigres doux (cuisinés avec du sucre) ou des malossols quand il s'agit de burgers. Généralement plus gros, leur préparation les rend plus doux et sucrés avec une acicité moins marquée.
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
Son vinaigre est aussi efficace que le sirop. Vous pouvez réutiliser le jus de vos cornichons dans vos vinaigrettes comme remplacement au vinaigre ou le mélanger avec du yaourt pour une sauce plus onctueuse à mélanger dans vos salades vertes, à base d'oeufs, de poisson ou de pommes de terre.
Comment manger des pickles ? Les pickles réveillent toutes les assiettes. Vous pouvez en parsemer sur vos salades, vos bowls, en glisser dans vos sandwichs et dans vos croques-monsieur. Ils accompagneront aussi vos viandes et vos poissons ou même vos omelettes.
Étymologie de « cornichon »
(Nom 1) De corne, -iche et -on : « légume en forme de petite corne » ; le sens de « idiot » suit probablement la métaphore qui est dans porter des cornes : « être, trompé, dupé », de là « dupe, niais, idiot ».
Tous les vinaigres conviennent pour conserver les aliments, tant qu'ils présentent au minimum 5% d'acidité. On peut aussi utiliser du vinaigre maison. Seuls le vinaigre de xérès et le balsamique font exceptions, car leur goût masquerait celui des aliments.
Le jus des cornichons pour confectionner des pickles maison
Que ce soit avec des oignons, des poivrons ou des carottes, la recette est très simple : il vous suffit de verser - dans des pots préalablement stérilisés - vos légumes préférés avec de l'eau, du sel et le liquide de votre ancien bocal à cornichons !
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
La mangue (70 µg pour 100g), le melon (58,9 µg pour 100g), la framboise (38,1 µg pour 100g), le litchi (28,3 µg pour 100g), la clémentine (27,6), l'orange (25,9 µg pour 100g), et la mûre (17 µg pour 100g), font partie des fruits les plus riches en vitamine B9.
Le fromage
Une raison de plus d'aimer le roquefort et le gruyère est leur apport en probiotiques. Les mêmes bactéries qui donnent autant de saveur à ces fromages apportent des nutriments essentiels à la diversité bactérienne de la flore intestinale.