Si vous êtes déjà en Italie et avez un un titre de séjour (permesso di soggiorno) qui vous permet de travailler, ou un permesso que vous pouvez convertir en permesso per lavoro; Si vous êtes à l'étranger, vous pouvez entrer en Italie grâce aux quotas d'entrée établis annuellement avec le decreto flussi.
Un passeport en cours de validité ou une carte d'identité suffit pour entrer dans le pays. Si vous êtes par contre originaire d'un pays tiers, l'obtention d'un permis de travail est obligatoire pour travailler en Italie. La demande dudit document se fait auprès des autorités consulaires de votre pays.
La demande pour l'acquisition de la nationalité italienne doit être présentée à la Commune de résidence, au Bureau Relations avec le Public, assortie des certificats originaux justifiant les conditions requises (voir liste ci-dessous) et le paiement de 200 ou 300 euros selon le type de demande.
De plus, comme mentionné précédemment le taux de chômage en Italie est un des plus élevés d'Europe cependant, si vous possédez de bonnes qualifications professionnelles, une bonne connaissance de la langue, trouver un emploi ne devrait pas être difficile.
Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyen est plus proche de 2 200 euros en Europe.
Les secteurs qui embauchent en Italie
Les principaux secteurs d'emploi sont les métiers de bouche (boulanger, pâtissier), l'informatique, le commerce, l'enseignement et le secrétariat. Des ingénieurs et des techniciens sont également recherchés.
L'employeur peut demander la régularisation d'une relation de travail irrégulière (emploi sans contrat ou « illégal ») avec un citoyen italien ou étranger. Le travailleur obtient ainsi un contrat de travail régulier. Grâce au contrat, le travailleur étranger peut obtenir un permis de séjour pour des motivi di lavoro.
Votre demande de visa ne pourra être examinée qu'après l'acquittement de frais de dossier. Son montant (99 euro sauf cas particuliers) est réglé uniquement en espèces (montant exact). Le règlement par carte bancaire ou par chèque n'est pas accepté.
La demande d'asile ou «demande de protection internationale» vise à obtenir la reconnaissance du statut de réfugié ou bien du statut de protection subsidiaire. En application de la Convention de Genève, un étranger peut présenter la demande d'asile aux Bureaux de police de frontière lors de son arrivée en Italie.
« Généralement, pour 176 heures de travail par mois, je touche 1 300 euros net. »
LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL
La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.
Processus de demande
L'employeur demande un permis de travail au bureau de l'immigration de sa province italienne respective. Une fois le permis de travail accordé, l'employeur l'envoie à l'employé et informe l'ambassade ou le consulat italien où l'employé demandera un visa de travail.
Le coût de la vie en Italie est 9,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
Afin de pouvoir partir vivre en Italie, il est nécessaire de faire une demande de Visa Schengen. Celui-ci vous donne le droit de résider dans le pays pour une période de temps donnée. Pour les habitants de l'Union Européenne, le permis de travailler est automatiquement accepté.
Vous n'êtes pas obligé d'accomplir vous-même les démarches fastidieuses, ni de vous déplacer personnellement pour votre demande de visa : vous pouvez faire appel à l'agence spécialisée RapideVisa qui est officiellement reconnue par les ambassades sous le numéro 790 424 188 RCS Paris.
Si vous prévoyez de visiter l'Italie avec un visa touristique, vous devez connaître les exigences en matière de visa. Vous aurez besoin d'un visa de courte durée pour visiter l'Italie, valable 90 jours. Ce visa de courte durée est également connu sous le nom de visa Schengen.
L'Ambassade d'Italie informe que, suite à l'entrée en vigueur des nouvelles mesures concernant l'entrée sur le territoire italien annoncées le 24 février 2022, à partir du dimanche 6 mars 2022 elle reprendra désormais le traitement des toutes les typologies des demandes de visa, y compris pour le tourisme.
Soit 7,50 euros de l'heure.
Quel salaire pour bien vivre en Italie ? Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyenne est plus proche de 2 200 euros en Europe. Ce salaire est suffisant pour que chacun puisse subvenir à ses besoins et même plus !
Grâce à une étude menée par Indeed, il a été possible d'identifier les métiers les mieux payés en Italie. -Expert comptable: 27 000-85 000 euros brut annuels, le profil du commercialista en Italie est très importante voire indispensable au moment d'effectuer la déclaration d'impôts en Italie.