Pour ouvrir les pores et mieux éliminer les points noirs sur le nez, effectuez un sauna facial. Remplissez un bol d'eau chaude, penchez votre tête au-dessus en la couvrant d'une serviette pendant 5 minutes. Séchez votre peau puis appliquez votre soin.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à café de gel d'aloe vera pour obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez votre masque au charbon sur le nez, laissez poser 15 minutes puis rincez à l'eau claire.
Les points noirs sont donc dûs à un excès de sébum, un terrain propice au développement de l'acné. Mieux vaut donc s'en préoccuper dès leur apparition… Et sachez que, pour retrouver et garder une jolie peau, le suivi de bonnes habitudes quotidiennes est essentiel.
Les points noirs peuvent-ils disparaître d'eux-mêmes ? Non, les points noirs ne partent pas tout seuls. Il faut au moins effectuer un bon nettoyage de la peau pour pouvoir s'en débarrasser. Pour éviter qu'ils ne reviennent, il est important d'adopter une hygiène adaptée.
Points noirs : ne surtout pas les percer !
On est d'accord, ce n'est pas très joli-joli et ça démange les doigts de les percer. Mais les dermatologues recommandent fortement de ne pas les toucher ! Pourquoi ? Car vous risquez de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts et donc de provoquer une infection.
Utilisez du citron seul ou ajoutez une goutte de miel si vous préférez. Coupez le citron en tranches épaisses (si vous ajoutez du miel, mettez une goutte sur chaque tranche de citron). Frottez doucement le citron sur la zone touchée ou sur tout votre visage si vous préférez. Après 10 minutes, rincez à l'eau tiède.
On laisse poser le masque de dentifrice quelques minutes. Puis on rince la zone abondamment à l'eau claire. On achève en appliquant une crème hydratante non comédogène afin de prendre soin de la zone qui a été sollicitée. L'arôme mentholé du dentifrice peut faire pleurer les yeux.
Masque points noirs au bicarbonate de soude
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe d'eau, jusqu'à obtenir une pâte homogène épaisse. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez remplacer l'eau par de l'hydrolat de romarin à la verbénone, aux vertus astringentes et purifiantes.
La vapeur et l'eau chaude peuvent aider à retirer naturellement l'excès de sébum de vos pores en facilitant l'évacuation de la transpiration et du sébum. Nous vous recommandons également d'adopter une routine de double nettoyage rigoureuse et d'utiliser un masque désincrustant à l'argile de manière hebdomadaire.
Lors de la séance de nettoyage de peau, le dermatologue applique une solution exfoliante, contenant des acides de fruits (AHA) ou une microdermabrasion douce pour préparer l'extraction des microkystes et comédons.
Certains actifs comme l'acide salicylique, le charbon, le zinc, l'argile ou encore des huiles essentielles comme celle de tea tree aux propriétés purifiantes sont à privilégier pour éliminer les points noirs. Attention, on veille tout de même à ce que notre peau les supporte, car ils peuvent être parfois trop abrasifs.
battez un blanc d'œuf ; ajoutez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de jus de citron ; mélangez pour avoir une pâte homogène et appliquez sur votre visage ; laissez poser ce masque visage maison 15 minutes avant de rincer.
Mélangez une cuillère à café d'argile verte avec une cuillère à café de yaourt nature et quelques gouttes de citron. Quand vous obtenez une pâte lisse, ajoutez-y 2 gouttes d'huile essentielle de citron. Appliquez ce mélange sur les zones du visage envahies par les points noirs.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
Les causes principales des points noirs : modifications hormonales, rasage et alimentation. Les différents bouleversements hormonaux, le stress, ou encore une hygiène de vie bancale peuvent expliquer ces réactions cutanées.
"On a l'impression que c'est toujours le même, car il arrive qu'il reste des résidus de comédons qui vont venir s'enflammer lorsque l'on transpire, qu'on les touche ou en cas d'alimentation non équilibrée", précise Nina Roos.
Le citron contient de la vitamine C, parfaite pour booster l'éclat de ta peau et la rendre ainsi plus lumineuse et lisse. Les autres antioxydants contenus dans le citron vont également aider à diminuer tes imperfections et tâches pigmentaires grâce à leur puissante action antibactérienne.
La meilleure combinaison, qui compose donc le visage le plus attirant, associe la proximité à la moyenne à des sourcils plus fins, des pommettes plus proéminentes, des lèvres plus épaisses, un nez plus petit et des yeux plus grands que la moyenne.
Exfolier régulièrement vous permettra d'éviter l'accumulation des peaux mortes qui brouillent le teint. C'est la solution préconisée afin de désincruster les pores et d'affiner le grain de peau notamment pour prévenir l'apparition des points noirs.