Le trèfle blanc se propage particulièrement bien sous nos latitudes et ses fleurs sphériques blanches causent bien des tracas de mai à octobre. Si toutefois on connaît les raisons de la propagation assez échevelée du trèfle dans le gazon, il est alors facile d'en déduire les mesures préventives, mais aussi curatives.
Trèfle blanc
Il se propage la plupart du temps dans un périmètre limité tant qu'il ne se répand pas plus loin avec ses graines. Les plantes de faible hauteur sont très résistantes et robustes. Cela ne les dérange absolument pas que la pelouse sur laquelle elles poussent soit utilisée de façon intensive.
Le trèfle est une mauvaise herbe difficile à éradiquer, car c'est une plante à stolon, ce qui veut dire que ses racines forment un véritable réseau de connexion dans le sol. Pour cette raison, une des seules façons efficaces de les enlever est manuellement, avec un couteau désherbeur.
Le plus simple pour supprimer naturellement le trèfle blanc est de le tondre pour ne profiter que du feuillage et non des fleurs. En revanche, le trèfle violet présente un moindre intérêt dans un gazon. Pour éliminer le trèfle, désherbez à la main ou avec un outil spécifique pour ne pas être envahi.
Semez au taux d'application de 250 à 500 g (1/2 à 1 lb) par 90 m2 (1000 pi2) de surface à couvrir et bien sûr, gardez le sol humide jusqu'à la germination. La première année, arrosez votre pelouse de micro-trèfle en période de sécheresse. Il y aura peu ou pas de fleurs la première année.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule.
Le trèfle blanc, ou trèfle rampant, Trifolium repens, est une plante vivace qui forme un couvre-sol efficace.
Répondant au nom de Trifolium angulatum, ce trèfle a été découvert sur deux parcelles de la réserve lors de relevés de terrain en mai-juin 2012.
Scarifier régulièrement. Un autre moyen naturel d'éliminer et de contrôler le trèfle est de scarifier régulièrement. Si le trèfle s'est déjà installé sur la pelouse, vous pouvez y remédier en scarifiant puis en fertilisant. Scarifiez une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur.
Cette vivace gagne en popularité.
Une pelouse composée uniquement de trèfle ne nécessite pas de tonte. Si vous souhaitez quand même la tondre afin de l'égaliser, deux ou trois passages pendant l'été suffisent. Le trèfle « étouffe » les mauvaises herbes. Le trèfle résiste très bien à l'urine des bêtes poilues.
La plante contient des glucosides cardiotoniques qui sont toxiques pour les animaux. Normalement, le bétail trouve la plante désagréable au goût, mais durant une sécheresse, des moutons ont été intoxiqués.
Laissez les rognures de tonte au sol, car elles fournissent une bonne dose d'azote une fois décomposées. N'oubliez pas que le trèfle exige beaucoup de lumière. En milieu ombragé, il vaut mieux semer un mélange à gazon pour l'ombre.
Depuis les années 1700, cela veut dire un gazon. Pourtant cette grande consommatrice d'eau qui demande énormément de travail est de moins en moins populaire. Une bonne alternative pour du gazon est une pelouse écologique de trèfle blanc.
Plantez les graines de Trèfle à l'automne, au printemps ou pendant l'été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l'automne, elle germera puis survivra à l'hiver sans problèmes. C'est une plante qui se démarre très bien en pleine terre vu sa résistance.
Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l'azote contenu dans l'air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l'azote est libéré dans le sol et profite à l'herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques.
Si le trèfle pousse dans votre gazon, cela signifie généralement qu'il y a un déficit d'éléments nutritifs et surtout d'azote. Les trèfles prospèrent aussi très bien dans un sol sec. Bien entretenir le gazon et éviter la pousse du trèfle vaut mieux que de devoir l'éliminer.
Il est conseillé d'agir vite dès que les mauvaises herbes commencent à envahir votre beau gazon. Car elles ont toutes un point commun : une force de propagation difficilement maîtrisable.
A l'aide d'un gazon de regarnissage, il faut ensemencer les parties les plus vides. Ensuite, il convient d'effectuer un terreautage utile au développement des racines et à la fertilité du sol. Il faut patienter 4 à 6 semaines après le semi. Dès lors, il faut diffuser un engrais spécial gazon disponible en granulé.
Le vinaigre blanc : le vinaigre est un désherbant très efficace. Il faut mélanger 1 kilo de sel dans 5 litres d'eau puis ajouter 200 ml de vinaigre blanc. Ensuite, il faut jeter ou vaporiser le mélange sur les mauvaises herbes. Ces herbes seront manuellement plus faciles à retirer lorsqu'elles deviennent jaunes.
L'histoire du trèfle en Irlande remonte au Ve siècle et à l'évangélisation de l'île d'émeraude par Saint Patrick. La légende veut que le saint patron chrétien ait expliqué aux Celtes le concept de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) en utilisant le fameux trèfle à trois feuilles.
Le symbole nous vient de loin: une vieille légende raconte qu'Ève prit un trèfle du jardin d'Éden après en avoir été chassée. «Ce trèfle devait lui rappeler la merveilleuse vie qu'elle avait perdue à tout jamais», précise Richard Webster dans 365 façons d'attirer la chance.
Est-ce que le trèfle pousse vite ? Le trèfle est non seulement charmant, mais il est aussi apprécié pour sa croissance rapide. Après la plantation des graines, les premières pousses peuvent apparaître en quelques jours seulement.
Trèfle blanc 100 g. Symbole de l'Irlande ou de la chance, le trèfle blanc n'est plus une « mauvaise herbe » et rentre la tête haute dans le jardin écologique : ersatz de gazon, engrais vert, couvre-sol décoratif, mellifère, comestible ou médicinal, il sait tout faire.
Le trèfle rouge, par exemple, est utilisé depuis des siècles comme remède contre les pathologies respiratoires. Cette plante porte bonheur a aussi des vertus diurétique, purifiantes et permet même de calmer la toux. Ça, c'est pour le côté santé, mais on peut aussi en manger juste pour son goût.