Évitez les pantalons trop serrés, le port de chaussures à hauts talons, le port de bottes hautes et la position jambes croisées de façon prolongée qui bloquent le sang veineux au niveau des jambes. Pratiquez de l'exercice physique, en particulier la pratique de la marche, recommandée chaque jour.
Essayez de surélever vos jambes pendant 15 minutes, deux à trois fois par jour. Vous pouvez le faire en vous allongeant sur le sol ou en utilisant un coussin de jambe pour surélever les pieds et les mollets. En France, la pratique de la relaxation est très populaire pour favoriser la circulation sanguine.
Comment prévenir les varices
Éviter les talons hauts. Éviter de rester trop longtemps assis ou debout de façon stationnaire. Il est conseillé de changer le plus souvent de position pour activer la circulation sanguine, surtout durant un long vol d'avion par exemple.
En dehors de ce cas particulier, la majorité des varices sont définitives ; en l'absence de traitement, elles ont tendance à s'étendre et se multiplier. En effet, l'insuffisance veineuse est un trouble chronique, dont l'évolution peut être retardée, mais dont les conséquences ne sont pas réversibles.
Solutions pour lutter contre les varices
Le froid a un effet vasoconstricteur (il resserre les vaisseaux sanguins). La méthode la plus connue pour la prévention et le traitement des varices est le bas de compression, aussi appelé bas de contention ou bas à varices.
Il est important de choisir des sports qui ne sollicitent pas trop les jambes et qui n'augmentent pas la pression sur les veines. La natation, le yoga et la marche sont d'excellentes options pour les personnes souffrant de varices.
Les varices sont plus fréquentes en cas de piétinement ou de station debout prolongée et répétée, situations qui ne facilitent pas le retour veineux. Les varices se développent plus souvent chez les personnes ayant une profession sédentaire et par conséquent une activité physique insuffisante.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.
Les collants de couleur peuvent également aider à les dissimuler. Les motifs géométriques ou floraux peuvent distraire l'attention des varices. Néanmoins, évitez les motifs trop audacieux qui peuvent justement les mettre en évidence. Il est également important de choisir les bonnes couleurs en fonction de votre teint.
Elles sont dues à une altération des valves (clapets) qui perturbe le retour du sang vers le cœur et provoque un reflux. Ce reflux augmente la pression dans les veines et entraîne l'apparition d'un gonflement et d'une sensation de lourdeur ou de fatigue dans les jambes.
Porter des bas de contention pour éviter les insuffisances veineuses si vous avez les jambes sensibles. Utiliser une crème pour les jambes lourdes pour soulager vos jambes. Adopter une alimentation riche en oméga et en vitamines. Boire suffisamment d'eau pour faciliter la circulation sanguine.
En général, il n'y a pas de complications associées aux varices.
Les varicosités apparaissent lorsque les valvules veineuses n'arrivent plus à se fermer complètement et que le sang stagne dans les veines des jambes ou qu'il redescend. Cette pression accrue dilate les veines. Ce qui se traduit par l'apparition de ramifications violacées, à savoir : les varicosités.
L'eau froide est une bonne alliée
Le froid permet la vasoconstriction des veines, ces dernières voient leur calibre diminuer ce qui améliore la circulation sanguine. Appliquer de l'eau froide ou une poche de glace peut donc être bénéfique en cas de varices.
Si vous pensez souffrir de varices, vous pouvez consulter un phlébologue (médecin veineux), un angiologue (médecin vasculaire) ou un chirurgien vasculaire. Ces médecins sont des experts dans le diagnostic et le traitement des varices.
VARIKOSTOP – Traitement efficace contre les varicosités – C'est une crème efficace pour guérir les varicosités et les varices. Sa combinaison précise d'herbes naturelles se traduit par un bénéfice élevé pour soigner la douleur, l'enflure, les démangeaisons, les crampes et l'inflammation.
Le citron est également source d'antioxydants qui protègent la paroi des vaisseaux et l'on peut le recommander en cas de fragilité vasculaire (jambes lourdes, varices). On le prescrit aussi pour ses propriétés antiseptiques, dans la prévention et le traitement des affections respiratoires (rhumes, grippe).
Des boissons telles que le thé vert et le jus de grenade contiennent des antioxydants qui aident à lutter contre l'inflammation dans le corps, notamment dans les vaisseaux sanguins. En France, on utilise souvent des plantes pour réduire l'inflammation et améliorer la circulation sanguine.
Le café améliore la circulation sanguine
Lorsque vos muscles reçoivent plus d'oxygène, ils seront plus performants. Il est ainsi plus facile d'être physiquement actif.
Les fruits rouges riches en flavonoïdes tels que les fraises, les cerises et les framboises ont un effet anticoagulant naturel. Les flavonoïdes présents dans ces fruits peuvent aider à prévenir la formation de caillots sanguins en réduisant l'agrégation des plaquettes sanguines.
Jusqu'à 20 % de la population présente une forme ou une autre de varice. Elles surviennent entre l'âge de 30 ans et 70 ans.
Mesures appropriées. Pour soulager les symptômes, vous pouvez porter des bas de compression, surélever vos jambes, prendre des douches froides, faire plus d'exercice, surveiller votre poids et éviter les bains de soleil et les saunas fréquents.
L'activité physique régulière, surtout en cas de varices, permet de renforcer la pompe musculaire du mollet ainsi que la mobilité de la cheville.
Les experts recommandent aux gens qui souffrent de varices de dormir sur le côté gauche avec un soutien adéquat fourni par un oreiller afin de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale. La veine cave, qui se trouve sur le côté droit du corps, est la plus grosse veine du corps.
Prévention des varicosités
L'activité physique (marche, vélo, natation) constitue le meilleur moyen de favoriser le retour veineux et de prévenir l'apparition de varicosités.