Il vous faudra boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation, mais aussi limiter la consommation de sel et d'alcool, qui entraîne à la fois une déshydratation, mais qui contribue aussi une rétention d'eau.
Le plus souvent bénin, il est souvent lié à un manque d'hydratation. En effet, la rétention d'eau peut également intervenir au niveau du visage, tout comme au niveau des jambes. Pas de panique, quelques gestes beauté et produits peuvent aider à limiter le gonflement du visage le matin.
Les massages lymphatiques, aussi appelés drainages lymphatiques, sont une bonne solution pour traiter les problèmes de rétention d'eau. Vous pouvez vous faire faire ce type de massage chez un professionnel ou alors chez vous. Le but de la manœuvre est d'activer et de renforcer l'activité de la circulation lymphatique.
Des séances de drainage lymphatiques pratiqués le plus souvent par un masso kinésithérapeute vont permettre de faire dégonfler plus rapidement le visage et ainsi réduire d'autant plus l'éviction sociale et redéfinir l'ovale.
L'excès d'alcool "marque" la peau.
Il s'agit d'un puissant vasodilatateur : son ingestion est assortie d'une dilatation rapide des vaisseaux périphériques. Apparaissent alors des rougeurs sur le visage mais également à d'autres endroits du corps comme le cou ou encore les mains.
Un visage enflé fait généralement référence à un gonflement autour des yeux, des lèvres et des pommettes.
Les hormones en cause dans la rétention d'eau du ventre, du visage, des jambes. De nombreuses femmes font de la rétention d'eau lorsqu'a lieu une fluctuation ou un déséquilibre hormonal, notamment la semaine précédant leurs règles ou à l'arrivée des règles.
Se réveiller avec un visage légèrement bouffi est dû à une rétention normale de liquide pendant la nuit.
La bouche de poisson : Aspirez vos joues en faisant "la bouche de poisson" et maintenez pendant 10 secondes. Répétez cet exercice une vingtaine de fois. Gonfler ses joues : faites l'inverse de l'exercice de la bouche de poisson. Souriez en gardant la bouche fermée : ce mouvement engage de nombreux muscles faciaux.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
Si l'oedème ne touche que la peau, la prise d'antihistaminiques suffit. Si les voies aériennes sont touchées, la solution réside en une injection d'adrénaline et des corticoïdes d'action rapide.
Les effets du stress sur votre visage
Tout comme pour le corps, sous l'effet de la libération continue de cortisol et une mauvaise circulation lymphatique, la rétention d'eau s'installe dans le visage, ce qui peut donner un aspect « bouffi », gonflé, l'apparition d'un double menton et de poches sous les yeux.
Pourquoi la plupart des gens grossissent-ils lorsqu'ils atteignent l'âge mûr ? Phénomène bien connu de sarcopénie, qui se traduit par une diminution de la masse musculaire, d'où une réduction progressive du métabolisme au fil du temps.
Usez et abusez du froid. Vous aurez plus tendance à gonfler du visage (ou des jambes, par exemple) en été qu'en hiver. Le froid est un tonifiant naturel qui tend la peau. Il aide ainsi à réduire les gonflements mais aussi les rougeurs qui peuvent apparaître sur votre peau.
Le fromage, la charcuterie ou les chips classiques font partie des aliments trop salés à bannir de son quotidien si l'on souhaite éliminer efficacement sa rétention d'eau. Toutefois, il est possible de les remplacer par des chips de légumes allégées en sel, du jambon cuit ou des fromages peu salés comme l'emmental.
Caféine. La caféine est un ingrédient aux effets diurétiques, important pour éliminer la rétention d'eau et qui aide à perdre du poids. Elle est considérée comme un stimulant naturel, qui apporte de l'énergie à votre corps, et qui aide à augmenter l'endurance pour des entrainements plus intensifs.
Favoriser les fibres, les fruits et légumes riches en antioxydants (artichaut, haricots blancs, mûre, framboise, fraise). Véritable allié anti-rétention d'eau, les antioxydants protègent les vaisseaux et favorisent la bonne circulation des liquides dans l'organisme.
L'angiœdème peut impliquer un gonflement au niveau du visage, de la gorge, du tube digestif, et des voies respiratoires. Les antihistaminiques parviennent à soulager les symptômes légers, mais si l'angiœdème rend la déglutition ou la respiration difficile, un traitement d'urgence rapide est nécessaire.
Un hémispasme facial est une contraction musculaire involontaire indolore d'un côté du visage, dû à un dysfonctionnement du 7e nerf crânien (nerf facial) et/ou de la zone du cerveau le contrôlant (centre ou noyau).
Les yeux qui saignent, le visage qui gonfle : qu'est-ce que la fièvre de Lassa, cet étrange virus qui a fait un mort en Angleterre ? Les autorités sanitaires ont donné l'alerte. Si le risque d'épidémie est faible, un traçage des cas contacts sera quand même assuré.
Très rapidement, la pression artérielle diminue et le taux de cholestérol est en baisse. Une étude britannique de 2018 (en anglais) rapporte qu'un mois sans boire permet de perdre jusqu'à 2 kilos et de réduire les risques associés au diabète de 30%.
Boire de l'eau en même temps que l'alcool
Prenez de l'eau, du jus ou une boisson non alcoolique entre chaque verre d'alcool. De même au retour chez vous, prenez un ou deux grands verres d'eau avant d'aller vous coucher.